Certificate of Advanced Studies (CAS)
Communication à l'ère du digital
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Aperçu de la formation
Formation en Communication à l'ère du digital
Les nouvelles formes de communication d’entreprise et d’organisation, influencées par l’utilisation des outils numériques, demandent des investissements financiers et/ou temporels importants, un ciblage stratégique professionnel de qualité et des techniques adaptées.
Tout ceci constitue des ressources et des compétences qui peuvent faire défaut à beaucoup d’institutions économiques, administratives ou politiques.
La formation en communication à l’ère du digital s’adresse à des professionnels et des professionnelles désireux et désireuses de développer des compétences en communication dans leur activité.
Ceux et celles qui, par exemple, veulent devenir chargé-es de communication.
Ce programme est une formation intermédiaire en communication d’entreprise (basée sur les quatre premiers modules du DAS de Responsable communication) qui met notamment l’accent sur les activités opérationnelles nécessaires aux organisations publiques ou privées qui disposent de peu de ressources financières ou humaines, mais qui, pour autant, sont conscientes des enjeux stratégiques liés à une communication efficace (analyse des besoins, plan de communication, communication interne, communication digitale).
La gestion de la communication d’une organisation est un métier exigeant: cette formation vous permettra de partir (ou repartir) sur de bonnes bases.
Programme
Le CAS en Communication à l’ère du digital constitue la formation idéale pour acquérir ou renforcer les compétences nécessaires au métier de chargé-e de communication et peut constituer une première marche vers le poste de Responsable communication.
La formation permet aux participant.e.s de savoir mettre en œuvre des stratégies de communication pertinentes pour les entreprises et les organisations, en utilisant des outils adaptés et en pouvant évaluer les résultats obtenus. Elle s’adresse à des professionnels et des professionnelles désireux et désireuses de développer des compétences en communication dans leur activité.
Le CAS en Communication à l’ère du digital est constitué des quatre premiers modules du DAS de Responsable communication qui en comporte neuf.
Objectifs
- Comprendre les enjeux stratégiques et les besoins en communication de l’organisation à l’ère du digital
- Savoir développer un plan de communication (interne et externe) efficace et adapté à la stratégie de l’organisation
- Comprendre l’importance de la communication interne comme vecteur nécessaire et fondamental des valeurs d’une organisation
- Savoir mettre en place des outils de communication digitale sobres et performants
Public cible
Cette formation ne demande pas de connaissances théoriques préalables, mais un goût prononcé pour la communication.
Le CAS en Communication à l’ère du digital s’adresse sûrement à vous si vous êtes :
- Une collaboratrice administrative ou un collaborateur administratif qui souhaite intégrer des outils de communication interne et externe à leur pratique quotidienne
- Un professionnel-le qui communique déjà au quotidien, mais qui souhaite apprendre à construire un véritable plan de communication et « mettre de l’ordre » dans son approche stratégique
- Un professionnel-le de la communication qui veut entrer efficacement dans l’ère du digital en implémentant de nouveaux outils sobres et efficaces
- Une personne qui souhaite orienter rapidement et efficacement sa carrière vers la communication d’entreprise et d’organisation
Points forts
Ce CAS en Communication à l’ère du digital vous permettra de connaître et de maîtriser les outils pertinents et adaptés à la stratégie de communication d’une organisation. Cela vaut pour la communication externe comme pour la communication interne qui promeut de nouveaux outils numériques pour faciliter le travail collaboratif, pour rendre efficace le flux d’information et pour améliorer la motivation des collaboratrices et des collaborateurs.
Trop souvent les enjeux digitaux se concentrent sur la communication externe. Or, il est nécessaire et fondamental de ne pas oublier que la communication interne constitue la base réelle, le véritable socle des valeurs de l’organisation, de son image et de sa stratégie sur le long terme.
Les particularités de cette formation :
- Formation intermédiaire, mais néanmoins certifiante sur la communication d’entreprise et d’organisation
- Formation intégrée à la dynamique du DAS Responsable communication (modules en communs)
- Formation qui permet de répondre à des besoins plus modestes, mais bien identifiés en matière de communication des entreprises et des organisations
- Formation qui intègre les perspectives de communication externe digitale sans oublier la nécessité de la communication interne comme un vecteur de solidité d’une organisation
Durée et structure
Horaires
- Les vendredis de 14h15 à 21h
- et les samedis de 8h15 à 13h
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Examens
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du certificat.
L’obtention du certificat est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Certificat. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Titre délivré
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent : un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Communication à l'ère du digital.
Modules
Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?
Le module suivant peut être suivis individuellement :
La formation s’articule autour de 4 modules qui alternent entre théorie, pratique et partages d’expérience :
Fonction stratégique de la communication
Dans ce module nous aborderons l'ensemble des tâches et le périmètre d'action du/de la chargé-e de communication, en relevant toutefois les différents types de contraintes qu'il ou elle pourrait rencontrer. Les aspects théoriques, mais aussi pratiques seront abordés avec une large place dédiée au partage d'expériences avec des professionnel-les du métier.
Communication stratégique institutionnelle et plan de communication
L'enseignement de ce module repose sur une partie théorique, des études de cas, ainsi que sur le partage d'expérience avec des professionnel.le.s d'horizons différents. Les participant-es auront l’occasion de réaliser l’importance de la construction d’un plan de communication.
Communication interne
Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, les participant-es cherchent ici à comprendre et/ou définir les valeurs et les missions d’une entreprise ou d’une institution. Par la suite, il s’agit de fixer la manière la plus appropriée de communiquer vers les collaboratrices et les collaborateurs et, plus largement, vers toutes les parties prenantes de l’organisation.
Il s'agit également de déterminer le lien entre la fonction «communication interne» et les services de ressources humaines.
Les participant-es déterminent avec précision les différents types d’outils de communication interne possibles, et sont en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans tel ou tel cas qui se présente à eux.
Communication digitale
Ce module abordera l’importance de la présence digitale et l’intérêt de prendre soin de la e-réputation. La communication digitale est une réalité transversale pour une organisation. Ainsi, nous discuterons dans ce module des enjeux, des opportunités et des idéaux de la communication numérique, tout en abordant les limites et les défis qui peuvent être rencontrés sur le terrain.
Ces quatre modules constituent une base solide de connaissances théoriques et pratiques pour un-une chargé-e de communication.
Celles et ceux qui seraient désireux de continuer leur formation vers le DAS de Responsable communication de la HEG-Genève pourraient le faire plus tard sans aucune difficulté.
Organisation
Direction du programme
Comité scientifique
Présidents
- Guillaume Mathelier, docteur en sciences politiques et co-directeur du « DAS de Responsable communication & CAS Communication à l'ère du digital».
- Grégory Tesnier, docteur en sciences de la communication, de l’information et des médias et co-directeur du « DAS de Responsable communication & CAS Communication à l'ère du digital».
Membres
- Romain Pittet, consultant et spécialiste en communication (Stratégie, contenu & réputation) et co-président de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP).
- Michele Cassani, conseillère en communication pour la Direction générale et porte-parole du Groupe Romande Energie SA et co-présidente de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP).
- Julien Intartaglia, professeur ordinaire & doyen de l’Institut de la communication et du marketing expérientiel (ICME) à la HEG Arc Neuchâtel.
- Marc Henri Jobin, directeur du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM Lausanne) // (suppléante : Myret Zaki, journaliste économique et formatrice au CFJM).
- Sabine Emad, professeure associée de marketing à la HEG-Genève.
- Joelle Rebetez, journaliste et productrice à la Radio Télévision Suisse (RTS) ; productrice et présentatrice du magazine culturel Ramdam.
- Jean Marc Borredon, directeur de la communication pour la Communauté d’agglomération Annemasse Agglo (12 communes), enseignant-formateur (Sciences Po Grenoble).
- Antonin Reymond, EMBA, spécialiste en relations publiques et communication, chargé de communication à la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER-Genève), principale association économique représentant les entreprises en Suisse romande.
- Philippe Eberhard, fondateur et directeur du Cabinet Privé de conseils (Berne et Genève/ expertise en relations publiques).
- Sourour Kahlaoui, responsable de la communication du Swiss Medical Network (groupe médical qui réunit 21 cliniques et hôpitaux dans toute la Suisse).
Corps enseignant
Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s'agira dans ce module d'aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, notamment les valeurs et missions de l'organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l'interne et d'être en mesure de faire un audit. Il s'agira également de déterminer le lien avec les RH et de déterminer avec précision les différents types de communication possible, et être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas.
Philippe Cathélaz
Collaborateur de l’agence Voxia communication – Directeur de Vox Collaborati, Spécialiste de la communication interne et de la communication de criseGuillaume Mathelier
Maître d'enseignement HESEst enseignant à la Haute école de gestion de Genève depuis 2004, docteur en sciences politiques et titulaire d’un certificat post-grade en linguistique de l’Université de Genève. A travers ses cours de communication, de méthodologie et d’idéation, il consacre son temps à rendre possible la rencontre entre la théorie et la pratique.
Actif en politique et dans l’associatif depuis de nombreuses années, il donne toujours des éclairages sur les réalités de la communication et sur le langage au quotidien. Responsable de la formation continue de la HEG, il reprend aujourd’hui en co-direction le DAS Responsable communication.
Pierre Murbach
Spécialiste indépendant en marketing et communication digitale, Chargé de cours vacataire HEG-GenèveRomain Pittet
Consultant indépendant en Relations publiques et communication, Co-president de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP)Grégory Tesnier
Enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) depuis 2006 et codirige le Diploma of Advanced Studies de Responsable communication (DAS Responsable communication) de cette institution depuis 2021.
Docteur en sciences de la communication et des médias, détenant trois masters en sciences politiques, en relations internationales et en lettres modernes, ses cours portent notamment sur la stratégie de communication des entreprises, la communication interne et externe des organisations, la communication de crise ou le design thinking.
Également journaliste économique inscrit au Registre professionnel (RP), Grégory TESNIER exerce cette activité depuis 2004 au sein de la rédaction du journal de la principale association faîtière d’entreprises et d’associations professionnelles de Suisse romande.
Comité pédagogique
Il est constitué de tous les responsables des modules :
- Grégory Tesnier, docteur en sciences de la communication, de l’information et des médias et co-directeur du « DAS de Responsable communication » (coordinateur-responsable du Module 1)
- Romain Pittet, consultant et spécialiste en communication (Stratégie, contenu & réputation) et co-président de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP) (coordinateur-responsable du Module 2)
- Philippe Cathélaz, Managing Partner, allGulliver (coordinateur-responsable du Module 3)
- Pierre Murbach, spécialiste en Communication et Marketing Digital (coordinateur-responsable du Module 4)
- Marc Henri Jobin, directeur du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM Lausanne) (coordinateur-responsable du Module 5)
- Yves Pinguely, formateur-entrepreneur, coach certifié, spécialiste de la communication de crise (coordinateur-responsable du Module 6)
- Julien Rameau, directeur Marketing & Communication du Groupe agro-alimentaire Andros et membre du comité romand de l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) (coordinateur-responsable du Module 7)
- Line Roby, co-créatrice de l’organisation Alveo.design, spécialiste de la communication des initiatives sociales, humanitaires et environnementales (coordinatrice-responsable du Module 8)
- Guillaume Mathelier, docteur en sciences politiques et co-directeur du « DAS de Responsable communication » (coordinateur responsable du Module 9)
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
- Frais de formation : CHF 6'000.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 6693.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'800.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS Com ère digital" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.