We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Un article ICTJournal - Septembre 2025
Observatoire Data & IA 2025 : un tournant pour les entreprises suisses.

62% des dirigeants estiment désormais que leurs compétences en IA sont «bonnes à très bonnes» (37% en 2024). Ce signal reflète une prise de conscience accrue du management, qui ne se limite plus à lancer des projets pilotes mais cherche à inscrire l’IA dans des approches plus structurées.

Alexandre Caboussat Professeur HES associé, responsable de la Formation continue

Le principal obstacle, ce n’est pas la technologie mais la compréhension des dirigeants. Il y a donc un enjeu de formation, d’acculturation, de diversification.

Yvan Cognasse Oracle Senior Director | Expert Lecturer & Thought Leader in AI

En Suisse, l’intelligence artificielle n’en est plus au stade de l’expérimentation.

Selon l’Observatoire Data & IA 2025, publié par Oracle, Colombus Consulting et la Haute École de Gestion de Genève, 52% des entreprises du pays déclarent avoir déjà déployé l’IA à grande échelle, soit une progression de +31 points en un an. Interrogés par la rédaction, Alexandre Caboussat, professeur à la HEG-Genève et responsable de la formation continue et Yvan Cognasse, directeur programme chez Oracle EMEA, expliquent que cette accélération traduit le passage des projets pilotes à l’industrialisation, tout en rappelant qu’un écart subsiste entre ambitions affichées et intégration stratégique...

L’Observatoire Data & IA 2025

Colombus Consulting avec Oracle et la Haute école de gestion de Genève (HEG), publient le premier Observatoire 2025 de la Data et de l’IA en Suisse, pour la deuxième année consécutive.

Cette observatoire vise à fournir aux décideurs un outil d’analyse et de comparaison leur permettant de comprendre l’état actuel du marché, d’anticiper les évolutions futures et de situer leurs propres avancées en matière de transformation data et IA.

L’édition 2025 révèle une progression notable de la compréhension des enjeux liés à la donnée et à l’intelligence artificielle par les directions d’entreprises suisses. Les cas d’usage concrets se multiplient, traduisant un passage progressif de l’expérimentation à l’industrialisation. Toutefois, cette dynamique reste freinée par des organisations encore insuffisamment préparées, une gouvernance parfois inégale et une intégration stratégique partielle de l’IA.

Cette thématique vous intéresse ?

L’intelligence artificielle a un impact sur les organisations. Et vous, comment allez-vous préparer votre organisation à cette transformation ? Découvrez notre Certificate of Advanced Studies (CAS) que se concentre sur les dimensions stratégiques de l’intelligence artificielle comme acteur de la transformation digitale de votre entreprise.