Durabilité
Benchmarking numérique des acteurs suisses et liechtensteinois de la banque privée
Actuellement 150 projets de recherche en gestion sont en cours à la HEG-Genève !
Une large étude investigue les fonctionnalités numériques offertes par les banques privées avec un accent particulier sur la durabilité.
L'étude menée par e.foresight en collaboration avec la Professeure Anjeza Kadilli de la HEG-Genève et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), fournit une analyse détaillée des fonctionnalités actuelles et futures couvertes par les interfaces client·e·s des acteurs et actrices de la banque privée opérant en Suisse et au Liechtenstein.
Il reste encore du chemin à faire dans le domaine du numérique avec une couverture moyenne de 32 % d'un large spectre de fonctionnalités sur l'ensemble des canaux d'interaction avec les client·e·s. Alors qu'aujourd'hui, les interfaces numériques couvrent principalement les services administratifs, leur pertinence pour les services de base de la gestion de fortune augmentera à l'avenir. Cela inclut les fonctionnalités numériques en lien avec les mandats discrétionnaires et de conseil.
Les institutions les plus numérisées s'orientent vers un modèle de service hybride, dans lequel la plupart des services sont accessibles via des canaux numériques.
L’information et les options d’investissement durable offertes par les services bancaires digitaux jouent un rôle important dans la promotion de la durabilité. Actuellement, la plupart des fonctionnalités de durabilité se limitent à des applications internes, jouant un rôle limité dans l'interface client·e. Cependant, des investissements majeurs sont en cours, en particulier de la part des plus grands acteurs, actrices de la banque privée. L'enquête couvre un large spectre d’acteurs, actrices ; des gestionnaires de patrimoine et des banques privées, ainsi que des banques universelles actives dans ce segment.
Cette étude approfondie sur la digitalisation du secteur bancaire privé sera conduite chaque année. Pour la diversifier et la dynamiser, un thème d’actualité s’ajoutera à l’étude principale. La Professeure Anjeza Kadilli et MM Simon Ruettimann et Dario Tam de Swisscom SA encouragent à une large participation des banques privées actives en Suisse.
Auteurs·rice de l'étude :
Résumé de l'étude e.foresight en français et en anglais.
Afin de compléter cette actualité, vous trouverez également sur le site de la HEG-Genève des informations complémentaires sur cette étude menée par la Professeure Anjeza Kadilli dans notre rubrique :"Gros plan"
Les domaines d'expertise de nos chercheurs et chercheuses.
P.-S. : e.foresight est un trendscout bancaire appartenant à Swisscom