Formation continue
La Prof. Hélène Madinier, responsable du CAS Veille et défis stratégiques, répond à 3 questions
Développez une démarche professionnelle de veille et la capacité prospective de votre activité.
La formation CAS Veille et défis stratégiques fait peau neuve !
Pourquoi ce changement ? Et quels en sont les points forts ?
La veille est fortement liée à la stratégie de l’entreprise. On réalise une veille dans le but de prendre des décisions stratégiques comme : s’adapter au marché, revoir son modèle d’affaires, développer un nouveau produit, etc. Cet aspect stratégique était moins développé dans l’ancienne formation.
Dans cette nouvelle version, il y aura un fil rouge sur la stratégie, l’adaptation au changement et à la durabilité, auxquelles la veille peut précisément être appliquée avec succès. On retrouvera ces notions dans 4 modules sur 5, ce qui permettra d’une part, de mieux comprendre l’importance et l’utilité de la veille et également d’accroître la cohérence entre les modules.
Par ailleurs, les modules opérationnels sont un peu rallongés, ce qui favorisera une compréhension approfondie des outils et des méthodes. Enfin, ce nouveau CAS s’adresse aussi aux futurs (ou actuels) consultants, puisque les modèles d’affaires de consultants seront étudiés, de même que des activités de due diligence.
Pourquoi suivre une formation certifiante dans le domaine de la veille ?
Suivre une formation certifiante en veille permet non seulement de découvrir des méthodes, des outils et des modes d’organisation, car la veille ne s’improvise pas. Mais également d’être capable de mettre en place un véritable dispositif de veille, en lien direct avec la stratégie de l’organisation. L’expérience a en effet montré que les essais de mise en place de veille sans formation préalable, sont inefficaces et rapidement abandonnés.
Qui est le public concerné par cette formation ?
Notre formation s’adresse à un public varié composé entre autres des membres de la direction d’une organisation, du département marketing, du département R&D, de documentalistes et spécialistes des sciences de l’information. Il s’adresse également à des entrepreneurs souhaitant démarrer une activité de conseil en veille.
Hélène Madinier, Professeure HES
Directrice de la formation Certificate of Advanced Studies (CAS) en Veille et défis stratégiques
Filière information Science
Contact & informations
Cette thématique vous intéresse ? Découvrez la formation en emploi Veille et défis stratégiques !
Début de la formation : février 2023
En savoir plus sur la durée de la formation, les détails des modules, le programme, le titre délivré etc...