We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

La HEG-Genève a le plaisir d’annoncer la nomination de Catherine Monnin au poste de Professeure HES associée.

Parcours

Depuis 2010 Catherine Monnin enseigne le management dans la filière Economie d’entreprise de la HEG et depuis 2017 est responsable du CAS Gestion PME. Dans le cadre de son activité de spécialiste en communication comportementale, des formations axées sur la conduite d’équipes qu’elle organise et dirige, Catherine Monnin met l’humain et son comportement, au centre de tout son travail.

Philosophe de formation et sophrologue, diplômée en Lettres modernes, elle suit ensuite des cours de René Remond à Sciences-Po à Paris, puis étudie à la Sorbonne. Elle se spécialise en communication politique et travaille notamment au Consulat de France à Genève ainsi qu’au Parlement européen. Elle devient chargée de communication politique, poste qu’elle occupera jusque dans le gouvernement français à Paris. Elle poursuit son parcours académique à l’EPFL avec l’obtention d’un doctorat en Sciences du Management.

A partir de 2005, elle enseigne à l’EPFL en master, bachelor, école doctorale et à la formation du personnel. Dans les mêmes années, elle fonde et dirige une société de conseil en management, organisation et stratégie. Elle met en place des programmes de formation en management et anime de très nombreux séminaires et formations.

Reconnue dans son domaine elle est très souvent sollicitée par des directions d’entreprise pour les accompagner dans des tâches d’organisation, mise en place d’équipe, recrutement ou encore optimisation de la communication et gestion du stress.

A ce jour, Catherine Monnin a formé plus de 2’200 managers tant du service public, que des PME ou des multinationales et elle poursuivra désormais cette activité en tant que Professeure HES associée au sein de la HEG !

Catherine Monnin se définit comme une personne active, volontaire avec une grande envie d’entreprendre. Elle a toujours souhaité pratiquer ce qu’elle enseignait

La HEG-Genève se réjouit de cette nomination effective depuis le 1er septembre 2021.

3 publications

  • Monnin, Catherine « La communication comportementale, reflet des émotions », in G. Ferréol (sous la dir. de), Sentiments et Émotions, Bruxelles, EME Éditions, 2015. P.95-105.
  • Monnin, Catherine « L’impact du comportement voco-visuel dans le management sur la motivation des collaborateurs», 2009. Thèse de Doctorat
  • Monnin, Catherine, Perret, Francis-Luc, « Communication interactionnelle et motivation des acteurs dans le  Management de projet ». Actes du Congrès francophone du management de projet, Paris, Déc. 2006.

Projets en cours

Comportement du Manager dans la transformation digitale de l’entreprise, en collaboration avec Impérial Collège, Londres :
  • Comprendre l’efficience d’un comportemental managérial à l’heure du numérique
  • Analyser le rôle des canaux de communication hybrides sur le comportement du manager et de ses collaborateurs.
  • Etudier l’implication de la communication digitale sur le leadership.
Renforcer le profil dual des Professeurs (académique et administratif) et renforcer leurs compétences managériales et de leadership :
  • Création et organisation de formations sur-mesure en Management universitaire favorisant l’acquisition de connaissances managériales pour les professeurs et les chefs de service, tout en intégrant la spécificité de leurs processus administratifs internes.