Conférence & Table ronde
Comment motiver un donateur sur un projet de recherche de fonds ? Cas pratique par un storytelling
Les fundraisers cherchent à identifier le meilleur profil de donateurs susceptibles de soutenir la cause pour laquelle ils cherchent des fonds. Comment motiver un donateur ? Comment se différencier par rapport à d’autres projets similaires ? Comment provoquer le sentiment d’identification du donateur au bénéficiaire ?
Autant de questions auxquelles les intervenantes apporteront un éclairage à l’aide d’un cas pratique de storytelling.
Participantes
Dominique Brustlein-Bobst, Philanthrope
En 1998, Dominique Brustlein-Bobst créée sa société de développement d’activités philanthropiques en Suisse et à l’étranger axée notamment sur l’éducation, l’intégration sociale, la recherche médicale, le soutien à la cause animale ainsi que l'environnement et la recherche dans les énergies renouvelables. Elle est très engagée dans des Fondations et Associations , notamment Membre du Conseil de Fondation de One Nature Foundation, de Special Olympics, de The Rousseau Foundation, Vice-Présidente du Cercle des Amis de la Fondation du Musée Chaplin, Conseiller spécial auprès de l'OMCT World Organisation Against Torture, Marraine du Fonds Lionel Perrier for medical research against brain cancer au sein du Comité d’Honneur, Membre du comité de pilotage de Swiss Who’s Who, Membre du Advisory Board Ecole 42, Lausanne pour n’en citer que quelques-uns. Elle est également administratrice des sociétés JBF Finance et Coninco.
Michèle Joanisse, Directrice Fondation CHUV
Titulaire d’un MBA de l’Université de Genève et d’un Bachelor en communication et management de l’Université d’Ottawa, Michèle Joanisse détient l’agrément comme professionnel en recherche de fonds de la CFRE internationale. En vingt-cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur philanthropique, elle a réuni plus de 450 millions de francs suisses à l’international pour des organisations œuvrant dans la recherche médicale, le secteur humanitaire, ainsi que dans le domaine éducationnel. Elle a notamment été Directrice exécutive du développement et des relations alumni à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal et Directrice de la recherche de fonds à Médecins Sans Frontières Canada. Elle est actuellement Directrice de la Fondation CHUV.
Romina Mighali, chargée recherche de fonds - ABA
Romina Mighali est en charge de la recherche de fonds et rattachée à la direction de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants à Genève (ABA) depuis 10 ans. Elle mène un fundraising auprès de différents types de bailleurs de fonds et privilégie, lorsque cela est envisageable, le storytelling avec les grands donateurs. Elle a ainsi récolté des montants importants pour soutenir les projets de l’association. Elle est par ailleurs très engagée dans des activités à but non lucratif en étant membre du Comité de l’association Le Caré et du Comité élargi d’un club de basketball.Romina Mighali est alumni du CAS en recherche de fonds de la HEG Genève – volée 2020.
Corinne Desjacques, Directrice de la formation continue CAS en Recherche de fonds, Maître d'enseignement HES
Détentrice d’un Master en sciences économiques et d’un CAS en mentorat, Corinne Desjacques est active depuis 20 ans dans l’enseignement HES avec de nombreux publics différents. Au bénéfice d’une expérience professionnelle variée tant dans le domaine du financement du commerce international que du secteur public, elle aime accompagner les apprenants de la formation continue dans leurs projets. Elle enseigne notamment aux bachelors de la HEG-GE et au sein du DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de la HES-SO. Elle dirige le CAS en recherche de fonds qu'elle a initié en 2019.
Conférence gratuite, sur inscription.
En savoir plus sur la recherche de fonds ?
Découvrez notre formation continue sur cette thématique : Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche de fonds.
Début de la formation : janvier 2023