A l’occasion de la sortie du livre « Le Bonheur national Brut : Transformation intérieure et renouveau sociétal » du Dr. Ha Vinh Tho (Éditions JouVence, 2022) premier livre en français sur la thématique.

Un nouveau paradigme pour la gouvernance publique et les entreprises dans le canton de Genève.

Quel potentiel pour le développement du concept du « Bonheur national Brut » dans le canton de Genève ?

La conférence présentera un nouveau modèle de développement qui s’inspire du concept du Bonheur National Brut (BNB) et explorera le potentiel de sa mise en œuvre dans la gouvernance publique et les entreprises dans le canton de Genève.

Conférencier

Ha Vinh ThoHa Vinh Tho, PhD
Tho est co-fondateur et a été directeur des programmes du Centre du Bonheur National Brut au Bhoutan, un organisme qui promeut une vision alternative du développement basée sur l’écologie, une économie équitable et durable, la bonne gouvernance et les valeurs culturelles et spirituelles.

En savoir plus

Titulaire d’un doctorat en Psychologie et Education de l’Université de Genève, il a co-fondé le CAS « Bonheur dans les organisations » à la Haute école de gestion à Genève. Conférencier à l’international il aborde des thèmes tels que le Bonheur National Brut, la transformation des organisations, les changements nécessaires des systèmes éducatifs, la Pleine Conscience, le Bouddhisme engagé etc. 

Il a régulièrement été invité à enseigner dans des universités comme au Schumacher College, Hochschule Osnabrück, Haute école de Gestion Genève, UCL Louvain, Hue au Vietnam…

Ha Vinh Tho PhD, est le fondateur d’Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) un programme de la Fondation Eurasia dont il est président. Eurasia est une organisation suisse, laïque, apolitique et à but non lucratif qui travaille depuis 1998 en tant qu'agent transformateur de changement individuel et collectif au Vietnam, en Allemagne et en Suisse en développant notamment des projets de transformation individuelle, collective et systémique dans le secteur éducatif, la gouvernance publique, le monde économique et le monde écologique. 

Auparavant Tho a été Chef du département de la formation, de l’apprentissage et du développement au Comité International de la Croix Rouge (CICR) et a formé de nombreux×se×s professionnel×le×s de l’humanitaires travaillant dans les zones de conflits et d’intervention d’urgence en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.

Membres du Mind and Life Institute, du Presencing Institute au MIT, membre du conseil de “Charter of Compassion”, Tho est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles.

 

Intervenant·e·s

Christian BrunierChristian Brunier
Christian Brunier est Directeur général de SIG (Services industriels de Genève).
 

 

En savoir plus

Professionnellement, il débute son parcours au sein des Services industriels de Genève comme apprenti. Peu à peu, il gravit les échelons, jusqu’à devenir Directeur de l’innovation et de la communication, puis Directeur des Services partagés (ensemble des activités de support de SIG : ingénierie, informatique, logistique, achats, stock, ateliers, gestion immobilière, géomatique, coordination des travaux, etc.).

Enfin, en 2014, il est nommé Directeur général. A ce poste, il mène une politique résolument tournée vers la transition énergétique, le recours aux énergies renouvelables et les économies d’énergies. Il privilégie le management à la confiance et développe une conception innovante des ressources humaines. En 2020, face à l’urgence sur le front du climat, il lance un Pacte climatique pour multiplier et accélérer les efforts de l’entreprise SIG et mobiliser le tissu économique et les citoyen.es genevois.es De nombreux prix et récompenses soulignent l’investissement de SIG dans les domaines sociaux et environnementaux.

Christian Brunier a aussi un passé politique. Député cantonal influent durant 11 ans, syndicaliste actif, engagé dans plusieurs associations, il a présidé le Parti socialiste genevois à l’âge de 34 ans.

Au-delà de ses fonctions, Christian Brunier professe une philosophie de vie basée sur l’épicurisme, la solidarité, l’humour et le respect de l’autre. Il est convaincu que le bonheur au travail est la clé d’une organisation innovante et performante. D’ailleurs, au sein du groupe « Future Tank », il est le coauteur d’un article législatif pour introduire la notion de Bonheur Cantonal Brut dans la Constitution genevoise.

 

Pierre-Alain GirardPierre Alain Girard
Directeur Général de l’office du patrimoine et des sites canton de Genève.
 

 

En savoir plus

Initié aux concepts du bonheur national brut au Bhoutan et diplômé de la première volée du CAS « Bonheur dans les organisations » délivré par la Haute école de gestion de Genève.

Pierre Alain Girard est directeur général de l’office du patrimoine et des sites du canton de Genève depuis 2019.

Titulaire d’un brevet d’avocat, il a travaillé au Barreau de Genève avant de s’engager dans des postes à responsabilité stratégique et opérationnelle au service de l'administration publique genevoise, en particulier dans la construction, l’aménagement du territoire et la préservation du patrimoine culturel. Il est attaché à ce que les politiques publiques soient orientées par le bien-être de la population et à ce qu’elles fixent les conditions-cadre pour permettre à chacun.e de trouver son propre bonheur.

Il est membre du Conseil scientifique de ce CAS, ainsi que Conseils d’Eurasia, d’EspaceSuisse et de la Fondation pour la culture du bâti suisse; il préside la fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente et est secrétaire de la fondation pour le patrimoine bâti genevois.

 

 

Edith FavoreuEdith Favoreu, Phd
Co-directrice du CAS « Bonheur dans les Organisations
Docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire. 
 

En savoir plus

Edith Favoreu est Directrice adjointe du CERAH et enseignante-chercheuse au sein de l’université de Genève pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui chargée de programme de l'association Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing et leader du projet « Happy Schools.CH/INSPIRE ». Co-directrice du diplôme « CAS- Bonheur dans les organisations » elle est aussi coordinatrice & responsable pédagogique d’ISANGO-Formation. 

Elle a travaillé ces 20 dernières années dans des contextes fragiles auprès et au siège d'ONG nationales et internationales. Elle accompagne des associations, entreprises et établissements scolaires dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel, le développement des compétences socio-émotionnelles et le changement organisationnel. Elle a managé de nombreuses équipes multiculturelles et interprofessionnelles.

Spécialiste de dynamiques de changement basées sur des démarches participatives, elle a codéveloppé plusieurs espaces d’apprentissages académiques ou sur-mesure visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l’innovation sociétale.

 

Giovanni Ferro LuzziGiovanni Ferro Luzzi
Professeur HES
Directeur de l'EMBA de la HEG-Genève

 

En savoir plus

Giovanni FERRO LUZZI est professeur associé à l’Université de Genève et à la haute école de gestion de Genève, où il dirige l’institut conjoint de recherche appliquée en économie et gestion (Ireg).

Il a été directeur de 2007 à 2012 de l’Observatoire universitaire de l’emploi (OUE) et de 2012 à 2015, il a été directeur scientifique du Service de la recherche en éducation (SRED) du DIP. Il est membre de l’Observatoire genevois du marché du travail (OGMT) et a été consultant pour le BIT et l’OCDE.

Ses domaines de spécialisation académique sont le la détermination des salaires, de l’emploi et du chômage, les inégalités et l’économie appliquée en général. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève et d’un Master en économie de l’Université de Manchester.

 

Modératrice

Marianne AerniMarianne Aerni
Maître d’enseignement HES à la HEG-Genève.
Co-directrice du CAS « Bonheur dans les Organisations »

 

En savoir plus

Marianne Aerni est maître d'enseignement HES, chargée de mission en développement organisationnelle et communication au département de l’économie et de l’emploi du canton de Genève (DEE) et entrepreneure. Elle est spécialiste en communication, stratégie d’entreprise et en management de carrière.

Elle a été responsable de la rédaction genevoise de la RSR, puis de la communication du département des Finances présidé par Madame Micheline Calmy-Rey, avant d’être conseillère stratégique auprès de la direction de la Haute école de gestion de Genève. Elle a créé deux entreprises et effectue de nombreux mandats auprès de directions d’entreprises, de conseils d’administration et des Hautes écoles.

Elle est notamment Titulaire d'un CAS en Mindfulness de la Haute école de santé et de la faculté de médecine de l’Université de Genève et a suivi un séminaire de formation sur les principes du Bonheur national brut au Bhoutan, organisé par le centre BNB France et le GNH Center.

 

Conférence ouverte à toutes et tous, gratuite, inscription obligatoire.

Inscription

 

Cette thématique vous intéresse ?

La HEG-Genève s'investit dans le bonheur en proposant une formation continue innovante et diplômante qui permet aux personnes impliquées de s’engager dans un processus de transformation comprenant un questionnement sur leur fonctionnement dans le rôle de cadre/manager, ainsi que sur celui de leur organisation.

Découvrez la formation continue en emploi Certificate of Advanced Studies (CAS) Bonheur dans les organisations

Durée de la formation, détails des modules, programme, titre délivré etc...