Le projet "The All-in-One  Construction Platform" de Rei Hysenbelliu, termine dans le top 10 du concours !

Rei Hysenbelliu, actuellement étudiante dans la filière International Business Management et vice-présidente de l’AEHEG (l'association des étudiant-es de la HEG-Genève) jusqu’en septembre 2024 a participé au « Concours de la meilleure idée 2024» et présenté son projet devant un jury de professionnel-les.

Interview :

Photo prix idée Rei 2024

Peux-tu nous raconter ton projet ?

Rei : En fait, j’avais deux idées. Comme je n’arrivais pas à choisir laquelle proposer, je me suis présentée avec les deux et les organisateurs m'ont aider à faire mon choix»

  • Le portail pour le monde de la construction : "The All-in-One Construction Platform"  est une plateforme numérique pour l'industrie de la construction qui vise à centraliser les informations, le contact entre les "stakeholders" et à simplifier les projets de construction pour les particuliers ainsi que pour les professionnel-les. En combinant les fonctionnalités déjà existantes de plateformes comme LinkedIn et Airbnb notamment, nous avons pour but de faciliter la collaboration, assurer la transparence dans l'industrie de la construction et promouvoir des choix écoresponsables. Avec une demande croissante pour des solutions durables et une nécessité accrue de transparence et d'efficacité dans cette gigantesque industrie, cette plateforme a pour but de révolutionner, améliorer et innover.

Comment s’est déroulé ce concours ?

Rei : Une expérience incroyable !

Tout d’abord, le e-training, qui était vraiment utile, pour contextualiser la notion d'entrepreneuriat et la méthode pour développer mon projet. Nous avons reçu des éléments concrets sur le mindset d’entrepreneur, ce qui m’a beaucoup aidé, en plus des cours déjà suivi sur ce sujet à la HEG-Genève.

Ensuite nous avons été convié à un bootcamp, une journée entière en présence de représentant-es du Geneva Responsible Entrepreneurship Center (GREC) et UNITEC afin de préparer mon pitch et de discuter de mon projet, ce qui m’a permis de me préparer. J'ai été conseillée et j'ai pu rencontrer les autres concurrent-es : super expérience de networking. L'équipe sur place a alors validé mon idée. Ce fut vraiment incroyable et génial car ils nous ont transmis leur vision et de précieux conseils. Jusque-là, j’avais peur de me lancer seule et cela m’a permis de prendre confiance en moi !

Je tiens à remercier les organisateurs de ce concours et les intervenant-es du bootcamp, notamment Matthias Khun (UNITEC), Elaine France (Flow in Action) et Christina Hertel (GREC).

Le jour J

Rei : Quel stress ! 3 minutes de pitch et 5 minutes de questions – réponses avec comme membre du jury notamment M. Raffi Chammassian, chargé de cours au sein de la filière IBM de la HEG-Genève.

Au début du pitch, j’avais vraiment peur ! Puis j’ai surmonté le stress et mon pitch s’est bien passé. J’étais fière de moi !

Je me souviens de la longue attente après ma présentation car nous étions presque quarante en liste. Mais j'ai profité de ce temps pour mieux connaitre les autres candidat-es et en apprendre plus sur leurs projets super passionnants.

Puis l’annonce : je suis dans le top 10 du concours de la meilleure idée ! J’ai osé me lancer et je me suis prouvé que je peux y arriver.

Le lendemain, nous avons été convié à un diner à la FER-CIAM Genève. Un moment pour réseauter, échanger avec des personnes qui peuvent nous soutenir, et des supports pour la réalisation de mon projet.

Photo 2 prix idée 2024 Rei

Aujourd’hui Rei, quel est ton rêve ?

Rei : J’ai postulé à Pulse Incubateur HES pour m’aider à concrétiser mon projet. J’ai également trouvé un partenaire, un architecte avec qui j’ai déjà échangé et qui me soutient.

UNITEC et GREC vont nous suivre plusieurs mois et m'épauler dans le développement de mon projet notamment par la proposition d’ateliers.

J’ai hâte de débuter ma carrière dans l'entrepreneuriat, c’est très excitant car c'est un rêve depuis l'enfance. Pour moi, le monde de l’entrepreneuriat est un art ou la créativité et la passion se croisent pour rendre l'expérience humaine meilleure. Je crois vraiment que ce portail peut changer les choses dans le domaine de la construction, c’est passionnant !