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Périple de trois jours à Shangaï pour comprendre les nouveaux marchés du luxe
Les participants se sont immergés dans la culture chinoise, avec sa diversité, ses contrastes et ses paradoxes, lors d'un séminaire organisé à Shangaï où ils ont notamment découvert la marque chinoise Shang Xia, créée par Hermès en 2008.
Au fil des visites, les participants ont pu mesurer les écarts entre les nombreuses facettes de la Chine d'aujourd'hui. Ils ont constaté la cohabitation de modes de vie encore ancrés dans le passé qui évoquent les années 70 et de styles de vie contemporains où les Chinois aisés fréquentent les malls de six étages et les boutiques de luxe. Ce séjour leur a permis d'appréhender cette oscillation entre tradition et modernisme, ainsi que les challenges et les risques auxquels se confrontent les marques de luxe qui s'installent sur le marché chinois. Le workshop réalisé en fin de séminaire, sous la direction de deux expertes chinoises, s'est axé sur la question de l'implantation des marques européennes en Chine et des marques chinoises en Europe. Un exercice qui a permis au groupe de réfléchir au potentiel de développement du luxe chinois et aux défis liés à la croissance constante des marchés asiatiques.