Type de formation

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Début de la formation

21 janvier 2025

Nombre de crédits ECTS

14

Durée

5 mois

Délai d'inscription

30 novembre 2024

Lieu

HEG-Genève / FER Genève

Calendrier

2025

  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Modules
  • Organisation
  • Inscriptions
  • Actualités & Médias
  • Témoignages
  • Partenaires

Aperçu de la formation

Formation en Gestion de PME

Apprenez à piloter votre PME grâce aux outils et méthodes adaptés !

Le dirigeant-e de PME ou tout collaborateur aspirant à des responsabilités au sein d’une PME doit développer une vision d’ensemble du fonctionnement de sa PME pour choisir  les axes stratégiques adéquats et développer des marchés concurrentiels ;
tout cela doit être basé sur des processus organisationnels efficients.

En partenariat avec la Fédération des Entreprises Romandes Genève, la HEG-Genève propose une nouvelle formation certifiante en gestion de PME. Ce programme certifiant permet d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour gérer une PME et optimiser son portefeuille clients avec un savoir-être et un savoir-faire directement opérationnels.

Programme

Objectifs

  • Faire un diagnostic et établir un plan d’action dans la gestion de sa PME.
  • Développer une stratégie propre à son environnement professionnel et adaptée à la conjoncture actuelle.
  • Consolider et optimiser sa pratique managériale en intégrant les concepts clés actuels et en devenir.
  • Anticiper et optimiser les processus organisationnels adéquats dans la gestion de sa PME.
  • Optimiser son rôle de dirigeant /cadre dirigeant: savoir-faire et savoir être.
  • Développer et optimiser son portefeuille clients grâce aux outils managériaux adéquats.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout-e professionnel-le dirigeant d’entreprise et/ou souhaitant évoluer au sein de sa PME, prendre des responsabilités et cherchant à optimiser ses savoirs-faire en gestion de PME, en découvrir de nouveaux, innover et cherchant également à évoluer au niveau de son savoir être. 

Dirigeant, entrepreneur, directeur général, directeur adjoint, cadre décideur…

Les points forts

  • Projet professionnel du participant au centre de la formation avec un coaching personnalisé et flexible
  • Pédagogie axée sur la pratique
  • Majorité de nos formateurs dirigent une PME et interviennent quotidiennement sur le terrain avec des problématiques concrètes à résoudre
  • Tous les fondamentaux d’une gestion d’une PME sont abordés
  • Diagnostic managérial personnalisé
  • Cours à la HEG et à la FER Genève
  • Durée courte de la formation (1 semestre)

Durée et structure

Horaires

23 jours de formation

Les cours ont lieu les mardi de 17h à 20h ou de 09h à 16h30

et les mercredi de 09h à 16h30 en principe

Lieu

L’enseignement se fera à la HEG-Genève ainsi qu’à la FER Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Fédération des entreprises romandes (FER Genève)
98, rue de Saint-Jean
1201 Genève

Examens

Chaque module doit être acquis et un projet d’entreprise est réalisé.

Titre délivré

A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation obtiennent un:

« Certificat of Advanced Studies HES-SO en Gestion de PME »

Modules

Diagnostic managérial, un enjeu stratégique

Il sera question de vous aider à identifier et à développer vos capacités opérationnelles managériales ainsi que votre esprit stratégique.

  • Identifier son mode opératoire managérial, les contextes dans lesquels vous êtes efficace et ceux dans lesquels vous devez être attentif aux efforts d’adaptation à fournir.
  • Disposer d’une méthodologie vous permettant de réfléchir aux enjeux en présence, de décider du mode opératoire à adopter pour y faire face pour pouvoir guider ses propres actions et celles des personnes concernées.
  • Connaître les différentes méthodes et outils de la prospective stratégique
  • Avoir un « kit de prospective » utilisable au sein de votre PME 

Processus administratifs et juridiques

Il sera question d’aborder les Ressources humaines sur les plans administratif, stratégique et développement ainsi que les problématiques juridiques.

  • Assurances sociales, salaire et droit du travail
  • Recrutement et fidélisation des collaborateurs
  • Développement des compétences et de la performance de l’équipe, bien-être au travail
  • Transmission d’entreprise
  • Différentes formes juridiques d’entreprise
  • Droit des sociétés

Comptabilité, Finances et Fiscalité

Il sera question de montrer l’importance au dirigeant de PME de bien gérer financièrement sa PME et d’utiliser les outils adéquats.

  • Notions fondamentales
  • Comptabilité de gestion
  • Lecture d’un bilan
  • Lecture d’un compte de pertes et profits
  • Analyse financière
  • Rentabilité des capitaux investis (RCI)
  • Trésorerie
  • Fiscalité d’entreprise
  • Formes juridiques et responsabilité

Systèmes d’Information (SI) et Intelligence Artificielle (IA) au service de l’organisation

Il sera question de comprendre l’importance des systèmes d’information au service de l’organisation et de développer une connaissance de base dans le domaine de la sécurité informatique, la gestion du risque à travers les normes existantes et les enjeux de l’intelligence artificielle.

  • Initiation au monde de l’entreprise 4.0
  • Digitalisation de l’entreprise
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Enjeux de l’intelligence artificielle
  • Instruments de planification et de gestion

Equipe et situations

Il sera question pour le dirigeant et la dirigeante de s’engager dans une gouvernance responsable et le développement d’une gestion d’équipe constructive et dynamique adaptée à l’entreprise grâce à une communication assertive et à la pleine considération de l’humain comme ressource clé de son entreprise !

  • Leadership et gestion d’équipe
  • Gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Savoir déléguer et accompagner son collaborateur vers la réussite
  • Communication comportementale – écoute active
  • Communication verbale et communication non verbale
  • RSE : gouvernance responsable, valeurs et culture
  • Normes internationales et méthodologiques
  • Attitude managériale

Valorisation et innovation

Il sera question d’apprendre au dirigeant à donner envie d’acheter son produit et de « bien » vendre son produit !

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Stratégie de positionnement du produit
  • Marketing digital
  • Développement des affaires
  • Argumentaire
  • Offre
  • Techniques de vente

Projet d’entreprise et coaching

Il sera question de responsabiliser le participant à réfléchir sur une problématique concernant sa PME avec l’appui d’un formateur tuteur.

  • Transférer les connaissances acquises pendant la formation sur une problématique de terrain
  • Optimiser son savoir-faire et son savoir-être grâce à une prise de recul sur son travail de dirigeant de PME

Organisation

Moyens logistiques

Les méthodes d'apprentissage alternent cours, mise en pratique sur les projets personnels, coaching et partage d’expériences.

Nous disposons de salles d’enseignement équipées de beamer, tableau, rétroprojecteur et d’un PC.

Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :

  • la distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel;
  • les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-e-s et le corps professoral;
  • la transmission d'informations organisationnelles et administratives.

 Tout au long de la formation, vous avez également accès à l’infothèque de la HEG de Genève.

Comité scientifique

  • Mme Charlotte Bruttomesso, Consultante RH
  • Mme Catherine Monnin, Professeure HES associée et Responsable du programme
  • M. Frank Sobczak, Directeur du Département formation, FER Genève
  • M. Christopher Tucci, Professeur EPFL Innovation et Management
  • M. Nicolas Wirth, Directeur général Ifage

Corps enseignant

Intervenants expérimentés et la majorité sont des dirigeants de PME

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

  • Frais de formation : CHF 8’900.-
  • Taxe d’inscription (en sus): CHF 200.- 

Les membres de notre partenaire, la FER Genève, peuvent demander un tarif préférentiel d’un montant de CHF 7'900.-
Des rabais sont possibles pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation. Rabais non cumulables.

Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4119.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "CAS Gestion de PME" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe
  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
  • Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Actualités & Médias

La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Gestion de PME à destination du grand public.

Médias

2024

Le diagnostic managérial, un mal pour un bien
Entreprise Romande, 22 février 2024


2021

Agenda de la quinzaine
Entreprise Romande, 10 décembre 2021


2021

Apprendre à diriger une PME
Entreprise Romande, 1 octobre 2021


2019

Administrateur / Gestion d’entreprise
FER Genève, 28 janvier 2019


2018

« FER GENÈVE ET HEG-GENÈVE: de nouvelles formations dans le cadre de leur partenariat »
Entreprise Romande, 28 septembre 2018

Témoignages

Sandrine Fourgnaud
Olivier Michel

Partenaires

Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève)

La Haute école de gestion de Genève a développé un partenariat pédagogique avec la Fédération des Entreprises Romandes afin de garantir la pertinence et l’orientation pratique du CAS en Gestion de PME.

Logo FER-Genève

Rue de Saint-Jean 98 1201 Genève