Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Linkedin, Snapchat, Google My Business, Youtube ou encore Tiktok !

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

7 avril 2025

Durée

2 jours

Délai d'inscription

10 mars 2025

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation
7 & 8 avril 2025
  • Aperçu de la formation
  • Organisation
  • Programme
  • Intervenant-es
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Formation courte en Réseaux sociaux : se lancer !

8h30-17h00

Les réseaux sociaux sont pléthore et tous jouent un rôle particulier dans la communication des entreprises. Mais lorsqu’on n’est pas community manager, comment se retrouver dans toutes ces plateformes sociales ? Comment s’y prendre et par où commencer pour se lancer pour un usage professionnel ? Cette formation courte s'attachera à répondre à ces interrogations.

Il s'agira de décrypter les concepts fondamentaux des réseaux sociaux pour permettre, via des exemples concrets et des apports méthodologiques, de pouvoir se doter d'une stratégie efficace.

Alternant apports théoriques, études de cas, ateliers participatifs et proposant un accompagnement individualisé sous forme de coaching, cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre les réseaux sociaux et se fixer une méthodologie de mise en œuvre pour un usage professionnel.

Objectifs

  • Comprendre: acquérir les connaissances de base nécessaires pour une utilisation efficace des réseaux sociaux. S'initier, comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour une entreprise et améliorer ses compétences pour se lancer en toute connaissance de cause.
  • S'organiser : orientée méthodologie, ateliers et travail individuel sont proposés pour réfléchir sur ses problématiques et dégager des pistes d'actions claires en se fixant une feuille de route.
  • Produire : disposer des connaissances pour la production d’un contenu et l’animation d’une communauté.
  • Mettre en œuvre et se faire accompagner : en aval des 2 jours de formation, un coaching personnalisé est proposé pour un accompagnement sur mesure.

Publics cibles

Décideurs, chefs d’entreprise ou de PME, indépendants, membres d’équipes souhaitant développer leurs compétences.

Organisation

Pré-requis

  • Disposer d’un compte Facebook personnel, d’un email et un compte WhatsApp
  • Être à l'aise avec les outils informatiques et les nouvelles technologies

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Programme

Le programme de cette formation s'appuie sur 3 étapes

En amont

  • Questionnaire en ligne pour s’assurer des pré-requis techniques et identifier les attentes des participants
  • Visio d’une heure afin de faire connaissance et de créer le groupe

2 jours de formation en présentiel

Jour 1 : Les réseaux sociaux dans toutes leurs dimensions

30 ans de web, 30 ans de révolutions numériques
  • 1989 -> 2019 : 30 ans de web !
  • La société du numérique en 2021 : état des lieux et réflexions
  • Les réseaux sociaux, globalement, ça marche comment et c’est pour faire quoi ?
  • Dimensions éthiques, politiques et protection des données
Panorama des principaux réseaux sociaux
  • Être capable d'identifier les opportunités offertes par 4 plateformes importantes et complémentaires.
  • Apprendre à développer son esprit critique et à identifier les bonnes communications.
  • Découverte des fonctionnalités, spécificités et règles éditoriales :
    • Facebook
    • Instagram
    • Tiktok
    • Google My Business
    • WhatsApp
Eléments méthodologiques
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication
  • La communauté : savoir animer et modérer un réseau social
  • Les statistiques pour évaluer sa communication
  • Faire de la publicité sur les Réseaux Sociaux
Bâtir sa feuille de route
Construire ses personas
  • Identifier à qui l’on veut parler pour mieux choisir le ou les réseaux sociaux pour son entreprise.
Quel réseau choisir ?
  • Réfléchir à ses objectifs de communication ainsi qu’aux moyens à allouer à la gestion des Réseaux Sociaux.
Concevoir sa ligne éditoriale
  • Identification de sujets et d’idées pour animer son réseau social.
  • Elaboration d’un planning éditorial idéal du mois en cours
Ecrire pour son réseau Social
  • Ecriture
  • Recherche d’angle, de tonalité, de visuels.
  • Réflexion sur les fonctionnalités à utiliser : #hashtags, émoticônes, humeurs, événements, vidéos, etc.
S’entraîner à la modération
  • Exercices de modération

La formation se terminera par un questionnaire d’auto-évaluation : l’objectif étant pour chaque participant d’évaluer ses capacités et ses propres résultats au regard des apprentissages et des connaissances proposés pendant ces 2 jours.

Jour 2 : Les étapes pour se lancer

Eléments méthodologiques
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication
  • La communauté : savoir animer et modérer un réseau social
  • Les statistiques pour évaluer sa communication
  • Faire de la publicité sur les Réseaux Sociaux
Bâtir sa feuille de route
Construire ses personas
  • Identifier à qui l’on veut parler pour mieux choisir le ou les réseaux sociaux pour son entreprise.
Quel réseau choisir ?
  • Réfléchir à ses objectifs de communication ainsi qu’aux moyens à allouer à la gestion des Réseaux Sociaux.
Concevoir sa ligne éditoriale
  • Identification de sujets et d’idées pour animer son réseau social.
  • Elaboration d’un planning éditorial idéal du mois en cours
Ecrire pour son réseau Social
  • Ecriture
  • Recherche d’angle, de tonalité, de visuels.
  • Réflexion sur les fonctionnalités à utiliser : #hashtags, émoticônes, humeurs, événements, vidéos, etc.
S’entraîner à la modération
  • Exercices de modération

La formation se terminera par un questionnaire d’auto-évaluation : l’objectif étant pour chaque participant d’évaluer ses capacités et ses propres résultats au regard des apprentissages et des connaissances proposés pendant ces 2 jours.

En aval

Suite aux 2 jours de formation les participants pourront continuer à poser leurs questions dans le groupe WhatsApp créé pendant 4 semaines. L'objectif est de continuer l'échange entre participants ainsi qu'avec le formateur.

En option, chaque participant pourra souscrire à un coaching personnalisé.

Intervenant-es

Jean-Marc Borredon

Directeur de la communication, enseignant et formateur depuis plus de 10 ans en France et en Suisse, j'interviens sur des cycles de formation sur la Communication, les Réseaux Sociaux, l'usage de Facebook, Instagram et Linkedin mais également sur la participation citoyenne et la gestion de projet tant auprès d'un public de professionnels adultes (HEG, organisme de formation) que d'un public d'étudiants (SciencesPo, Université de Savoie). 

J'apprends à décrypter les rouages des plateformes sociales pour mieux les utiliser et se doter d'une ligne éditoriale qui réponde à ses propres objectifs. Mon expertise et mon regard de professionnel de la communication apportent à mes formations une dimension orientée vers la pratique et centrée sur les problématiques des participants. 

Je participe enfin à la vie étudiante de certaines organisations pour lesquelles j'interviens en tant que membre de jury de mémoire d'étudiants ou d'admission (HEG, SciencesPo). 

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

CHF 950.- pour les 2 journées de formation.
(Ce prix ne comprend pas le coaching en option)


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.