We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Comment utiliser la veille pour définir sa stratégie ? Comment la veille sert-elle à la prospective ? Comment identifier un modèle d’affaires innovant grâce à la veille ?

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

7 mars 2025

Nombre de crédits ECTS

3

Durée de la formation

4 jours

Délai d'inscription

07 February 2025

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation

7, 8 mars 2025
& 21, 22 mars 2025

  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Organisation
  • Intervenant-es
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Formation courte en Stratégie, prospective et innovation

Vendredi 8h30-16h45
Samedi 8h30-12h00

Objectifs

  • Connaître les apports de la veille à la stratégie des organisations, particulièrement en matière d’adaptation au changement, de gestion des risques et de durabilité.
  • Connaître les méthodes de la prospective.
  • Savoir développer de nouveaux modèles d’affaires grâce à la veille stratégique.

Public cible

Toute personne intéressée et/ou amenée à faire de la veille pour son organisation.


Cette formation courte est issue de la formation diplômante CAS en Veille et défis stratégiques

Programme

Contenu de la formation

  • Stratégie de l’organisation et capacités de réponse aux changements et aux crises
  • Méthodes et étapes d’une démarche de prospective
  • Articulation entre prospective, stratégie et veille
  • Modèle d’affaires (Business Model Canvas) : innovation et veille et mise en œuvre d’une veille sur les modèles d’affaires

Organisation

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, études de cas et travaux pratiques

Titre délivré

Attestation de réussite/participation.

Intervenant-es

Estefania Amer

Estefania Amer est maître d’enseignement et de recherche à HEC Lausanne et cheffe de projet au Centre de compétence en durabilité de l’Université de Lausanne. Ses domaines d’expertise sont la durabilité, la stratégie d’entreprise, la réputation, et l’intégration des parties prenantes.

LinkedIn

Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa est Conseillère stratégique à la Direction générale de la santé de l’Etat de Vaud. Auparavant, elle a été adjointe scientifique à la Haute école de gestion de Genève et responsable ad interim de l'orientation Prospective du Master of Science HES-SO en Business Administration.

Elle est titulaire d'un Master en Sciences agronomiques et sciences de la vie de AgroParisTech. Elle a été Business Unit Manager d'un cabinet de conseil en stratégie, innovation et exploration de terres inconnues, au sein duquel elle a accompagné des clients institutionnels, des entreprises et des start-ups du monde entier. Elle est co-auteure, avec Thomas Gauthier, du livre « Prospective. Anticiper, décider et agir dans l’incertitude » , publié en 2020, aux presses de l’EPFL.

LinkedIn

Lionel Cammarata

Lionel Cammarata est conseiller senior en innovation au sein de l’agence nationale de l’innovation au Luxembourg.

Il s’est spécialisé sur l’innovation de business model, et a développé une méthode et un outil de créativité dirigée qu’il enseigne en Executive MBA.

Il a auparavant été responsable de la veille au sein de différentes organisations, et enseigne le cours d’introduction à l’intelligence économique et la veille stratégique au sein du CAS Veille et défis stratégiques de la Haute Ecole de Gestion de Genève.

LindedIn

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

CHF 1600.-


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.