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Conception, mise en œuvre et pilotage de la stratégie client dans une transformation digitale.

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

27 mars 2025

Nombre de crédits ECTS

2

Durée de la formation

3 jours

Délai d'inscription

17 February 2025

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation
27, 28 & 29 mars 2025
  • Aperçu de la formation
  • Organisation
  • Intervenant-es
  • Inscriptions
  • Témoignages

Aperçu de la formation

Formation courte en Expérience utilisateur et stratégie client

8h30-18h00

Transformation digitale et expérience client, la formation courte adresse les points suivants

  • Le contenu comme élément clé de la stratégie d’une communication digitale
  • Les stratégies de création de contenus
  • La notion de storytelling
  • La stratégie social media basée sur les communautés et l’inbound marketing
  • La digitalisation de l'expérience client (CX).
  • L’engagement et la rétention de clients
  • Approche Business canevas et proposition de valeur
  • Techniques de traction

Objectifs

  • Appréhender la digitalisation de l'expérience client (CX).
  • Comprendre comment organiser les ventes, le marketing, le support et la communication au sein de l’organisation engagée dans une transformation digitale
  • Créer du contenu impactant selon une approche multi-canal
  • Savoir transmettre la notion de la marque à différents interlocuteurs internes et externes
  • Incorporer les data analytics et l’Intelligence Artificielle (IA) dans la stratégie CX de l’entreprise
  • Mesurer et piloter la performance de la stratégie marketing
  • Utiliser des stratégies de type inbound marketing pour augmenter le volume client
  • Utiliser des personas pour identifier les segments de consommateurs.

Public cible

Le public cible de cette formation est composé de professionnel-les de dirigeant-es d'entreprises ou de consultant-es qui souhaitent apporter de la valeur ajoutée, de nouvelles perspectives pour accélérer et assurer l’impact des transformations digitales au sein de leur organisation, ainsi que de professionnel-les en transition professionnelle.

Cela peut inclure :

  • Les cadres et dirigeant-es d'entreprises : directeurs généraux, directeurs exécutifs, directeurs de département, etc.
  • Les responsables de la transformation, chargé-es spécifiquement de conduire la transformation digitale au sein de leur organisation.
  • Les responsables des technologies de l'information, responsables des infrastructures technologiques, des systèmes d'information et des applications utilisées dans l'organisation.
  • Les professionnel-le·s du marketing et de la communication, cherchant à exploiter les opportunités numériques.
  • Les responsables de l'innovation, impliqués dans la recherche et le développement de nouvelles idées, produits et services, et qui souhaitent intégrer les outils numériques dans leurs initiatives.
  • D’une manière générale, toute personne impliquée, de près ou de loin, dans la transformation de son organisation.

La formation courte "Stratégie d’entreprise à l’ère du digital" est tirée du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Transformation digitale.

Organisation

Direction du programme

Prérequis

  • Sensibilité pour les opportunités mais aussi les challenges de la transformation, en tant que manager, expert ou simple acteur du changement.
  • Curiosité et ouverture d’esprit nécessaire pour progresser en tant qu’acteur actif dans l'ère digitale et évoluer vers un plus grand rôle.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées dans cette formation incluent :

  • Présentations interactives, pour introduire les concepts clés et les tendances du domaine
  • Études de cas et exemples concrets, pour illustrer comment d'autres organisations ont réussi (ou pas) leur transformation digitale.
  • Ateliers pratiques, pour encourager la participation active et l’appropriation des méthodes et outils proposés aux participant-es.
  • Discussions et partage d'expériences, pour partager les propres défis, succès et apprentissages des participant-es.

Titre délivré

Attestation de réussite/participation.

Intervenant-es

Nathalie Favre

Nathalie Favre a plus de 20 ans d’expérience en tant que responsable Marketing ou Communication pour de grandes marques de grande consommation, dont 8 ans en agence de publicité.

Également créatrice d’une startup dans la mode responsable en e-commerce, et assurant des missions de marketing à la demande, Nathalie est régulièrement confrontée aux problématiques d’expérience clients, expérience utilisateurs et stratégie clients.

John Elbing

John a une formation technique en tant que développeur de logiciels (EPFL) et a ensuite évolué vers la gestion de projets et de changements. Il est retourné faire un MBA financier à l'âge de 40 ans. Ses 20 ans d'expérience dans les projets digitaux couvrent la plupart des canaux et des techniques de traction : sites web et de commerce électronique, applications mobiles, SEO, recherche, marketing social, e-mail et contenu, tests A/B et, la pierre angulaire de tout cela, l'analyse.

Son cabinet de marketing digitale s'appelle Mardi (mardi-digital.com). Il propose un accompagnement digitale stratégique pour les PME et les cadres. John a lancé plusieurs startups et il accompagne maintenant des entrepreneurs dans la méthodologie Lean Startup chez We Who Startup (wewhostartup.com).  Il est coach de startup pour la CTI / Innosuisse. Il transpose ces méthodes à la gestion de l'innovation pour les entreprises établies.

Hugo Roche

Directeur du Digital & du Marketing pour Brunschwig & cie sa – Bongenie Grieder depuis 2019, Hugo conduit la transformation omnicanale, la stratégie digitale et marketing du groupe. Il a construit depuis plus de 12 ans une solide expérience dans le digital et le retail.

Pendant ses études, après plusieurs stages réalisés en magasin, il crée sa start up de vente en ligne de produits de coiffure, apprenant ainsi le métier de e-commerçant. Il intègre ensuite une société de conseils et pilote pendant 5 ans des projets digitaux stratégiques pour des entreprises telles que Diesel, Les Petites, Van Cleef & Arpels, Roche Diagnostics ou encore Schneider Electric. Il renforce ainsi son expertise de politique de distribution, liant à la fois le conseil, la gestion de projets et la conduite du changement, il gère alors des équipes pluridisciplinaires.

Il co-fonde et anime pendant 4 ans l’Association France Dépendance facilitant l’accès à l’information pour les aidants familiaux via une plateforme digitale.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

CHF 2'000.-


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.

Témoignages

John Elbing Intervenant du programme CAS en Transformation digitale