We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Le but de cette formation est de faire connaître de façon précise la méthode et les techniques à utiliser pour communiquer en cas de crise à travers des mises en contexte et des simulations.

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

7 mars 2025

Nombre de crédits ECTS

3

Durée de la formation

4 jours

Délai d'inscription

31 January 2025

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation
7, 8, 21 & 22 mars 2025
  • Aperçu de la formation
  • Organisation
  • Intervenant-es
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Formation courte en Communication de crise

Vendredi 14h15-21h00
Samedi 8h15-13h00

Objectifs

À l’issue du module, la/le participant-e sera capable de :

Anticiper le travail de la cellule de crise
  • Constituer la cellule
  • Rédiger et diffuser les procédures
  • Organiser un exercice de crise
Assumer son rôle de coordinateur-trice en cas de survenance d’une crise
  • Adapter et dimensionner sa mission en fonction du contexte
  • Analyser la situation et en anticiper les conséquences
  • Faire le bilan de la gestion de communication de la crise une fois terminée

Public cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel en charge de gestion de crise et à toute personne appelée à évoluer dans une fonction de Responsable communication, souhaitant développer ses savoirs faire dans ce domaine et en acquérir de nouveaux.

Le programme appréhende à connaître de façon précise et à vivre concrètement la méthode et les techniques à utiliser pour communiquer en cas de crise.

Une expérience significative dans un des domaines de la communication en entreprise, institution, ou association est souhaitée.

Présentation du module "Communication de crise"


La formation courte "Communication de crise" est tirée du Diploma of Advanced Studies (DAS) de Responsable communication.

Organisation

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Intervenant-es

Gaëtan Derache

Président de CRISALEAD et enseignant en management de crise

Gaëtan Derache, Master en Lettres et DEA en sciences de la communication et des médias, 33 ans d’enseignement: philosophie, littérature, communication, méthodologie, au Collège de Genève, à la Haute école de Gestion de Genève et à l’Université de Genève.

Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information, intervention en Gestion des crises dans CAS General Security Management Securitas, ZHAW School of Management and Law, Zürich. Co-fondateur et président des sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, Design de services, Media Training. Expérience professionnelle en communication et gestion de crise auprès de l’Etat de Genève, dans le privé et pour le MIKA (armé suisse Berne). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.

Expérience confirmée dans le journalisme. 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS).

Yves Pinguely

Expert-consultant pour CRISALEAD

Formateur, enseignant, coach, consultant, metteur en scène, réalisateur, acteur. Je travaille dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la communication, du coaching et du Design Thinking depuis plus de 30 ans en Suisse et en France.

J’enseigne dans les domaines de la communication interpersonnelle, communication de crise, coaching, Media Training, Leadership, gestion de conflit, Design Thinking & Design de services dans les Hautes écoles de Genève et Sierre ainsi que les Universités de Genève, Fribourg et Bath-UK. Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information, Formation PEMS ; à la HES-SO Sierre dans le CAS Digital Marketing for touristic services.

Collaborateur dans les sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, coaching, Design de services, formations innovantes.

J’interviens également dans ces différents domaines pour des entreprises de service public, privées ainsi que pour le MIKA (armée suisse Berne). 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.

Laurent Tschopp

Expert-consultant pour CRISALEAD

Coordinateur de crise de la Banque Pictet & Cie SA depuis 2010 (entré dans le Groupe Pictet en 1999).

Au bénéfice d’un certificat de capacité de l’école supérieure de commerce de Genève et d’un diplôme en gestion d’entreprise ASO.

A accompli une formation supérieure de cadre au sein l’Armée Suisse sous le commandement de l’école d’État-major Général 2 au grade de Lieutenant-colonel.

A obtenu les certifications ISO 31000 Risk Lead Manager, ainsi que la certification BCI (Gestion de la continuité des affaires et gestion de crise).

Enseigne le module gestion des situations de crise en faveur du MAS/DAS InfoSec de l’Université de Genève. Intervient au profit des Hautes écoles de gestion (HEG) dans les modules risques d’entreprise et responsables de communication.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

CHF 2000.-


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.