Certificate of Advanced Studies (CAS)
Audit Interne
Certificate of Advanced Studies (CAS)
6 janvier 2025
16
6 mois
15 December 2024
HEG-Genève
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Actualités & Médias
- Témoignages
- Alumni
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Audit Interne
Auditeur-trice interne ambitieux-se ?
Le CAS Audit Interne est destiné aux cadres, professionnels et managers appelés à mettre en œuvre une démarche de bonne gouvernance intégrant les principes de l’Audit interne tant du point de vue stratégique qu’opérationnel.
Cette formation permet aux participants d’acquérir et de mettre en pratique l'approche et les outils d’audit interne dans le respect des normes de la profession et le cadre d’une gouvernance de qualité. Ils développent également leurs compétences managériales et leur sens de l’analyse en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle des processus opérationnels.
Programme
Points forts de la formation
- Préparer la certification aux examens CIA dans les meilleurs conditions.
- Valoriser votre parcours professionnel.
- Renforcer votre crédibilité et votre légitimité professionnelle.
- Ouvrir des perspectives pour votre évolution de carrière.
- Être encadré et formé par une équipe d’experts.
- Être diplômé d’une des formations les plus reconnues en Suisse romande.
- Avoir la possibilité de rejoindre notre réseau d’Alumni
Public cible
Candidats au bénéfice d’un diplôme d’études supérieures ou équivalent souhaitant approfondir ou valider leurs compétences dans le domaine de l’Audit interne.
Durée et structure
Le programme d’enseignement se répartit en 4 modules d’une semaine.
Horaires
8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h45
Chaque mercredi (ou jeudi) un workshop sur un thème relatif à la session de cours est proposé. Il permet la validation du module sur la base d'un travail écrit obligatoire pour la validation du titre CAS (Certificate of Advanced Studies) en Audit interne.
Un examen blanc est organisé les vendredis dans la matinée des semaines 2,3 et 4. Cet exercice a pour objectif de valider les connaissances acquises et d’identifier les thèmes à approfondir en vue de l’examen du CIA.
Deux mises en situation (réalisation de deux audits) sont proposées les vendredis après-midi des semaines 2 et 3. Ces exercices ont pour objectif de préparer les participants à effectuer des audits :
- En faisant appel aux concepts et techniques vus en cours.
- En leur faisant vivre des expériences proches de la réalité.
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Examens
Évaluation
L’obtention du diplôme est conditionnée par la fréquentation assidue de tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite au module.
Fréquentation et volume de travail requis
La fréquentation des cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée.
Les participants réalisent un travail thématique par module, généralement en petit groupe. Ce travail représente typiquement la mise en application concrète d'outils étudiés dans le module. Il s'applique dans la plupart des cas à une organisation choisie par les participants (par exemple leur entreprise ou service). Les travaux demandés sont conçus pour pouvoir être effectués par des personnes en emploi, même à plein temps.
Règlement d’études
Les conditions d’obtention du titre sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
Titres délivrés
Certificate of Advanced Studies en Audit Interne délivré par la Haute école de gestion de Genève, HES-SO.
Certification CIA
La certification CIA (Certified Internal Auditor) correspond à une validation officielle de la compétence professionnelle en Audit interne.
Elle représente d'ailleurs dans ce domaine la seule dénomination reconnue internationalement.
La Haute école de gestion de Genève vous propose, conjointement avec l’Institut d’Audit Interne (IIA), un programme d'enseignement complet de préparation aux examens du CIA.
Vous trouverez toutes les informations officielles concernant cette certification professionnelle sur le site international de l'IIA et également sur le site de l'Association suisse d'audit interne.
Modules
Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?
Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :
Introduction au métier d'auditeur interne
- Fondements de l’audit interne et les normes
- Les différents types de mission d’audit
- Les méthodologies d’audit
- Notions de reporting et de suivi des audits
- Les référentiels de normes d'audit et de gestion des risques
- La planification des audits basée sur l’évaluation des risques
- Les notions de contrôle et de système de contrôle interne
- Les notions de la comptabilité financière et de gestion
- Les systèmes d’information, sécurité et développement d’applications
Les fondamentaux de l’Audit interne
- Nature des missions et des pouvoirs des auditeurs, le Code de déontologie et la charte de l’audit interne
- L’indépendance et l’objectivité de l’auditeur interne
- Respect des normes de qualification de l'IIA
- Notions liées à la gouvernance, au risque et au contrôle
- Compréhension du rôle de l’audit interne dans la gouvernance de l’organisation
- Système de contrôle, les différents types et techniques
- Les fraudes, les signaux d’alerte, agir en conséquence.
Pratique de l’Audit interne
- Élaboration d’un plan à partir des risques pour déterminer les priorités de l’activité d’audit interne
- Planification des missions
- Collecte et analyse de informations par l’audit
- Conduite des missions et des missions spécifiques
- Outils de l'auditeur pendant la mission
- Communication des résultats des missions et le suivi des actions de progrès
- Concepts et principes de la comptabilité financière
- Les théories de la motivation et de la communication
Éléments de connaissance liés à l’Audit interne
- Processus liés à l’activité et l’environnement des entreprises
- Les aspects organisationnels, les processus opérationnels, l’analyse de données
- La sécurité des systèmes d’informations, les types de contrôle, impact des évolutions
- Les activités de bases inhérentes aux systèmes d’informations
- Comptabilité financière et finances
- Comptabilité de gestion
Organisation
Direction du programme
Corps enseignant
Les enseignants du programme ont pour la plupart obtenu la certification CIA et sont des professionnels de l'audit interne.Ils dispenseront une formation rigoureuse qui suit précisément les champs des examens administrés par l'IIA (Institut of Internal Auditors)
Lionel Bally
Lionel est Certified Internal Auditor (CIA) et Certified in Risk Management Assurance (CRMA). Il a dirigé plusieurs services d’audit interne dans le secteur privé et humanitaire. Après avoir exercé au sein du service d’audit interne, il est désormais responsable de la gestion globale des risques des Services Industriels de Genève (SIG).
Lionel est également diplômé de Sciences Po Lyon et Titulaire d’un MBA. Il est actuellement Responsable de la Gestion Globale des Risques, SIG
John Eric Béard
Chargé de cours HESJohn Eric est Certified Internal Auditor (CIA) et Certified in Risk Management Assurance (CRMA). Devenu enquêteur expérimenté dans le traitement des fraudes potentielles ou avérées, il a complété son expérience professionnelle par un Mas en lutte contre la criminalité économique (Mas LCE) et une certification CFE (Certified Fraud Examiner). In fine, il est également évaluateur accrédité par l’IIA.
Préalablement à 20 ans d’expériences dans domaine de l’audit interne d’une grande banque et d’un service de l’état de Vaud (CHUV), il a été actif dans le domaine des crédits en qualité de Credit officer (ZH) et de référant en contentieux et en assainissement d’entreprises. Militairement, il a été officier renseignement dirigeant d’un brigade blindée, chef de service, puis a rejoint durant plusieurs années le service du renseignement militaire, avant d’intégrer l’Etat-major Cyber défense (poste actuel).
En 2021, il a créé son entreprise et effectue des mandats pour des entreprises et des services de l’Etat.
Isabelle Cartier-Rumo
Associée dans la ligne produit Financial Services chez BDO SAIsabelle est experte-comptable diplomée, Certified Internal Auditor (CIA) et Certified in Risk Management Assurance (CRMA). Elle est actuellement responsable de la ligne de service Audit interne en Suisse romande ainsi que du centre d'expertise Audit interne pour BDO en Suisse.
Isabelle est en charge de mandats d'audit interne de plusieurs banques et de mandats d'audit externe de petites banques. Isabelle dispose d'une expérience de plus de 17 ans dans le domaine de l'audit interne et externe de diverses banques et institutions financières suisses et canadiennes. Elle a acquis ses connaissances d'audit externe auprès d'un des quatre principaux cabinets d'audit à Genève et à Québec et a également travaillé dans l'audit interne pour une importante banque suisse cotée.
Maxime Chrétien
Directeur de l'audit de la Ville de GenèveAvant de rejoindre le secteur public, Maxime était associé d'un grand cabinet d'audit, responsable du bureau Forensic & Dispute de Genève. CIA, CFE, CAMS, CPA français et suisse, il est spécialisé dans les comportements verbaux et non verbaux. Maxime est membre du conseil d'administration d'ACFE Suisse ainsi que d'IIAS Secteur public.
Sébastien Decroux
Sébastien Decroux détient un Bachelor en Informatique de Gestion de la Haute Ecole de Gestion de Genève et est certifié CISA et membre de l’ISACA. Il est manager Governance,Risk and Compliance dans le département de Sécurité Informatique du Groupe Richemont. Il est notamment impliqué dans les activités de gestion des risques technologiques ainsi que les problématiques de conformité avec les différentes législations ou régulation en place (Internal Control System, GDPR, PCI DSS,..).
Avant de rejoindre le Groupe Richemont, Monsieur Decroux a travaillé durant 8 dans le domaine du conseil et de l’audit des systèmes d’information. Durant cette période, il a notamment participé à divers projets, ayant pour objectifs d’accroitre l'efficience et l'efficacité des systèmes de contrôle interne dans différents contextes applicatifs.
Marion Gauthier
Adjointe scientifique HESCo-directrice du CAS en Audit Interne, Adjointe scientifique HES à la HEG-Genève.
Après avoir obtenu son Master of Public Accounting et son CPA de l'État de Washington (USA), Marion a été auditrice financière chez Ernst and Young puis auditrice interne dans des entreprises internationales à l'étranger et en Suisse. Depuis 2017 elle participe à des travaux de recherche sur les impacts que la technologie blockchain pourrait avoir sur les métiers de l'audit et du contrôle.
Miriam Gil
Certified Internal Auditor (CIA) and Certified Financial Services Internal AuditorElle est membre du comité scientifique et du comité directeur du CAS en audit interne auprès desquels elle représente le monde de l’entreprise. Elle a créé et présidé le groupe ERFA – CIA – Certified Internal Auditors – Groupe Romandie de l’Association Suisse d’Audit Interne (ASAI) – The Institute of Internal Auditors (IIA) durant 7 ans.
Miriam est actuellement responsable de la gestion des risques, de la compliance et de la qualité auprès de Retraites Populaires. Son expérience pratique auprès de plusieurs départements d’audit interne, de compliance, contrôle interne et de risques dans le secteur bancaire et des assurances lui permet d’apporter ses connaissances et sa vision pragmatique de l’audit interne.
Anthony Gloor
Anthony est titulaire d’un master en systèmes d’information et de communication de l’Université de Genève, avec spécialisation en gestion d’entreprise. Il dispose également du diplôme d’auditeur de systèmes d’information décerné par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et du certificat en management et contrôle du risque de l’IIA (Institute of Internal Auditors).
Anthony a rejoint Ethos en mai 2015 en tant que membre de la direction et est Directeur adjoint depuis janvier 2021. Avant de rejoindre Ethos, il a été actif pendant 10 ans au sein du cabinet d’audit Deloitte en Suisse romande, en particulier en tant que directeur adjoint depuis 2012. Dans ce cadre, il a mené de nombreuses missions d’audit et de conseil en gestion des risques et a été responsable de la formation pour les départements « conseils » au niveau suisse.
Jean-Bertrand Helip
CIA, CCSA occupe actuellement le poste de Risk Manager EMEA chez eBay International, après plus de de 10 ans de conseil dans les domaines de l'audit interne et de la gestion des risques d'entreprise au Canada et en Suisse. Il détient un Master en Audit Interne et est accrédité par l'IAA pour la conduite de revue externe de services d'audit interne. Depuis 2011, Jean-Bertrand siège sur le comité du groupe CIA Romandie.
Sabrina Jelicic
Enseignante vacataire HESSabrina a dix ans d’expérience dans les domaines de la gestion de fortune et de l’analyse financière. Elle a notamment travaillé en tant que Responsable des Investissements, Co-Gérante de Fonds en actions, Portfolio Manager et Analyste financière actions auprès de différents établissements financiers. Elle a obtenu un Master of Sciences (MSc) à la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne
Charles Pict
Charles est Expert-comptable diplômé et Certified Information Systems Auditor (CISA)Il est actif dans le domaine de l'audit du secteur public depuis près de 20 ans et dirige le Service d'audit interne de l'Etat de Genève (SAI) depuis plus de 10 ans. De par sa fonction il conduit des mandats d'audit interne mais intervient aussi sur des mandats de révision des comptes. Il est par ailleurs membre du Conseil Suisse de présentation des comptes publics (CSPCP-SRS).
Philippe Richard
Philippe Richard est titulaire d'un Bachelor en Informatique de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Depuis 2016, il est conseiller de direction auprès du Contrôle fédéral des finances (CDF) et Secrétaire général de la Conférence suisse des contrôles des finances. Il est notamment fortement impliqué dans l'établissement du programme d'audit annuel du CDF, tout en étant en charge du controlling interne (exécution dudit programme annuel, suivi de la mise en œuvre des recommandations, couverture des risques, etc.). En parallèle, il assure la fonction de Secrétaire général de la Conférence suisse des contrôles des finances (coordination et soutien des divers groupes de travail et organisation de la conférence annuelle des contrôles des finances).
Avant de rejoindre le CDF, Philippe Richard a notamment travaillé plus de huit ans au sein de l'administration fédérale, dans trois départements différents. Durant cette période, il a été actif dans des domaines tels que la gestion des processus, la gestion de la qualité (certification ISO, audits qualité, etc.) ou la gestion de projets. Monsieur Richard a également travaillé dans le domaine de la Ra&D au sein des instituts de recherche la HES-SO Valais-Wallis, mais aussi auprès du Project Management Office du leader mondial de la communication dans le domaine du transport aérien ou encore en tant qu’Office Controller / Service Operations Manager pour le compte d’une banque privée de la place genevoise.
Armelle Saunier
Chief of Staff Risk ManagementAprès l'obtention d'un MSc en Management décerné par HEC Lausanne, Armelle a entamé une carrière dans l'audit bancaire auprès de PwC, d'abord à Genève puis à Zürich. Dans ce contexte, elle est titulaire du Brevet fédéral d'expert-comptable ainsi que de l'agrément d'expert-réviseur agréé, qu'elle a complétée de la certification CFE (Certified Fraud Examiner). Elle a été responsable Risk Office auprès d'un établissement bancaire de la place, couvrant la gestion de l'ensemble des risques, pendant 10 ans. Dans son rôle actuel, elle agit en soutien du Chief Risk Officer en intervenant sur des projets stratégiques avec un accent sur les domaines risques et finance.
Draginja Waser
Draginja est Certified Internal Auditor (CIA) et Agréé par l’IIA pour les audits qualité de service d’audit interneElle est Directrice adjointe et Responsable Business Development du département Financial Services pour la Suisse Romande chez BDO SA. Possède une expérience de plus de 15 ans dans l’audit interne et externe dans le domaine financier et industriel ainsi que dans le conseil auprès des banques et organisations internationales.
Actuellement, Draginja est responsable de mandats d’audit interne (out-sourcing, co-sourcing) pour des clients du secteur financier régulés par la FINMA et pour des clients non financier et en charge des mandats de revue qualité de service d’audit interne.
Méthodes Pédagogiques
- Les enseignants du programme dispenseront une formation rigoureuse qui suit précisément les champs des examens administrés par l'IIA (Institute of Internal Auditors).
- Notre but consiste à préparer de la meilleure manière possible nos étudiants afin que les taux de réussite aux examens CIA soient maximisés.
- Le matériel d'apprentissage est en anglais, toutefois, les cours sont intégralement dispensés en français.
- Possibilité de répartir la formation sur deux ans
- Les examens officiels CIA peuvent être passés à tout moment, dans la langue de votre choix, dans l'un des centres d'examen IIA - Pearson VUE. Toutes les informations figurent sur le site www.theiia.org/en/certifications où vous pouvez télécharger le guide du candidat à la certification CIA. Vous trouverez également les informations sur le site de l'Institute of Internal Auditors (IIA).
- Plusieurs centres d'examination à proximité de Genève offrent la possibilité de passer les examens CIA. Pour votre information, il existe un centre agréé à Lausanne, l'ISEIG.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation : CHF 8'500.-
- Taxe d'inscription : CHF 200.-
Remarque: les participants qui s'inscrivent aux examens officiels CIA devront s'acquitter en outre d'une taxe d'examen supplémentaire auprès de l'organisme officiel.
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 2634.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'500.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS AI" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.
Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés
Actualités & Médias
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Audit Interne à destination du grand public.
Conférences
Témoignages
Alumni
Vous êtes un ou une Alumni du CAS en Audit Interne de HEG-Genève et souhaitez rester connectés avec la communauté ?
Recevez les informations sur les activités et événements dédiés aux Alumni du CAS Audit Interne en nous laissant vos coordonnées !
Partenaires
HES-SO Genève
Certified Internal Auditor®
The Institute of Internal Auditors