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Type de formation

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Début de la formation

24 janvier 2025

Nombre de crédits ECTS

15

Durée de la formation

6 mois

Délai d'inscription

20 December 2024

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

2025

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Aperçu de la formation

Formation en Architecture de la Sécurité des Systèmes d'Information

Le Certificate of Advanced Studies en Architecture de la Sécurité des Systèmes d’Information (CAS ASSI) permet d’acquérir les compétences nécessaires en sécurité de l’information du point de vue technique telles que les infrastructures sécurisées, la sécurité mobile et les facteurs humains.

Ce CAS fait partie de la formation complète: Master of Advanced Studies en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information (MAS MSSI)

Programme

Points forts de la formation 

  • Acquisition d’une vue d’ensemble des problèmes liés à l'architecture sécurisée des systèmes d’information.
  • Contact avec des intervenants professionnels experts dans leurs spécialités.
  • Intégration d’un réseau de spécialistes en sécurité.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel souhaitant approfondir leurs compétences techniques liées à l’architecture des systèmes d’information.

Les profils de nos participant-es :

  • Spécialistes sécurité informatique (CISO)
  • Auditeurs informatiques ou autres auditeurs
  • Spécialistes réseau

Durée et structure

Cette formation s’adresse à tout professionnel souhaitant approfondir leurs compétences techniques liées à l’architecture des systèmes d’information.

Le public cible de cette formation est :

  • Spécialistes sécurité informatique (CISO)
  • Auditeurs informatiques ou autres auditeurs
  • Spécialistes réseau
Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Examens

Chaque module fait l’objet d’une évaluation qui peut prendre la forme d’un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à domicile.

Il faut avoir réussi les évaluations des 3 modules pour obtenir le CAS.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management de la Sécurité des Systèmes d'Information, délivré par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale - HES SO.

Un certificat est délivré par module suivi (pour les candidats ne suivant pas l'intégralité de la formation).

Modules

Sécurité technique

  • Introduction aux infrastructures sécurisées
  • Ateliers réseaux, Access Points - Wifi, Firewall
  • Infrastructures critiques
  • Sécurité dans la Business Intelligence (BI) - La BI pour la sécurité
  • IA et sécurité

Sécurité mobile

  • Internet of Things (IoT)
  • Security Operation Center (SOC), Security Information and Event Management (SIEM)
  • Cryptographie
  • Mobile management

Facteur humain

  • Développement sécurisé
  • Gestion des incidents
  • Forensique
  • Log management
  • Blockchain et sécurité.  Identité souveraine. Identity and Access Management (IAM)

Organisation

Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, travaux pratiques, études de cas et retours d’expérience.

Les cours sont dispensés à Genève et ils ont lieu les vendredi et samedi environ une fois par mois.

Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn moodle) dont la structure permet :

  • La distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel
  • L'accès à l'enseignement interactif
  • Les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-es et le corps professoral
  • La transmission d'informations organisationnelles et administratives.

Comité scientifique

  • M. Albert Rossier, Chargé de cours en sécurité informatique et consultant en sécurité informatique,HEG Genève et ARO-Consult Sàrl
  • M. David Billard, Professeur en Informatique, HEG Genève
  • M. Gérard Ineichen, Chargé d'enseignement en Informatique, réseaux, sécurité des réseaux, HEG Genève
  • M. Patrick Joset, Directeur, Abissa SA
  • M. Jean-Louis Leignel, Vice-Président AFAI et ISACA
  • M. Jean-Philippe Trabichet, Professeur en Informatique, HEG Genève
  • M. Stephan Zwettler, Directeur, SZ Informatique

Corps enseignant

Les intervenants sont des experts dans leurs spécialités qui proviennent du monde professionnel ou parfois des professeurs du domaine concerné.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d'admissions

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Le programme est destiné aux Managers ou Ingénieurs titulaires :

  • d'un diplôme d’études supérieures (Bac + 4)
  • de 3 ans minimum d’expérience professionnelle
  • d'un bon niveau d'anglais
  • d'un solide projet professionnel

Peuvent néanmoins être admis sur dossier, des personnes justifiant d’une expérience professionnelle particulièrement significative dans le domaine du Management des SI, de l’Audit des SI, ou du Management des risques

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d’inscription

  • Frais de formation: CHF 7'000.-
  • Taxe d'inscription (en sus): CHF 200.-
Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3884.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "CAS ASSI" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe
  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
  • Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d’inscription