We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Déposer votre publication dans ArODES

Une archive institutionnelle relève d’une institution (université, haute école, organisme de recherche, association professionnelle) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de celle-ci.

Un-e chercheur-euse qui dépose son travail dans une archive institutionnelle donne ainsi accès à ses recherches, ce qui permet de faire avancer le domaine dans lequel il ou elle travaille, mais également les autres chercheurs-euses. De plus, il sera davantage cité que s’il ou elle publie son article uniquement dans une revue traditionnelle, car les archives institutionnelles offrent une grande visibilité aux publications. Enfin, l’archive institutionnelle garantit un archivage pérenne des travaux qui y sont déposés.

L'archive institutionnelle de la HES-SO se nomme ArODES. Pour connaître les objectifs d'ArODES, veuillez consulter la page dédiée.

A qui faut-il annoncer vos publications ?

  • Chercheurs-euses de la HEG - Genève, veuillez transmettre la référence de votre publication, votre pdf-auteur et votre contrat de copyright à l’Infothèque de la HEG-Genève via l'adresse e-mail dédiée.
  • Aux autres chercheurs-euses du Domaine E&S, veuillez transmettre la référence de votre publication, votre pdf-auteur et votre contrat de copyright au référent de votre école. Consultez la procédure ArODES pour le Domaine ES (version 1.0 du 21.11.2019)
  • Chercheurs-euses des autres domaines, veuillez vous adresser à votre bibliothèque.

FAQ

Qu’est-ce qu’une archive institutionnelle apporte de plus qu’un réseau social de chercheur-euse ou une plate-forme de dépôt ?

Une archive institutionnelle a pour mission de conserver et mettre à disposition les publications des chercheurs-euses de l’institution à laquelle elle est liée. Dans ce but, elle met en place un archivage pérenne des documents qu’elle met à disposition, et ces derniers sont gérés par des spécialistes de l’information. Cet archivage pérenne n’est pas garanti sur les réseaux sociaux de chercheurs-euses.

Quelle démarche faut-il suivre pour déposer un article dans une archive institutionnelle ?

Il est impératif d’être membre de l’institution en question, ou d’être membre d’une organisation affiliée à ladite institution. Dans le cas de la HES-SO, seuls les chercheurs-euses de la HES-SO peuvent déposer leurs documents dans ArODES. Si vous êtes un-e chercheur-euse de la HES-SO, il vous suffit de vous rendre sur la page de l’Infothèque expliquant le fonctionnement d’ArODES et de contacter le référent ArODES ou la bibliothèque de votre école en lui transmettant la référence de la publication, le PDF-auteur et le contrat de copyright.

Faut-il que je publie d'abord mon article dans une revue (scientifique) pour pouvoir la déposer dans une archive institutionnelle ?

Non. Il est tout à fait possible (et courant) de déposer une version de l’article avant sa publication dans une revue, mais il est conseillé de bien lire ce que spécifie le contrat de copyright passé avec l’éditeur sur cette question.

Qu'est-ce que le protocole OAI-PMH ?

OAI-PMH veut dire Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting. Il s’agit d’un protocole mis en place par l’Open Archives Initiative pour faciliter l’échange d’informations entre les différents dépôts d’archives et qui permet d'échanger des métadonnées entre plusieurs institutions, afin de multiplier les accès aux documents numériques. La majorité des dépôts d’archives ouvertes existants sont conformes à ce standard, tout comme ArODES.

Aller plus loin

BERNAULT, Carine, 2016. Open Access et droit d’auteur. Bruxelles : Larcier, 2016. Création Information Communication, no 24. 978-2-8044-8480-4.


INIST-CNRS, [sans date]. Glossaire. INIST [en ligne]. [Consulté le 20 décembre 2016].


PINFIELD, Stephen et al., 2014. Open Access repositories worldwide, 2005-2012 : past growth, current characteristics and future possibilities [en ligne]. Chapel Hill : Journal of the American Society for Information Science and Technology. 28.04.2014. [Consulté le 3 décembre 2016]. Vol. 65, no 12.


ROBINSON-RECHAVI, Marc, 2016. Perspectives pratiques et morales du chercheur sur l’Open Access , Université de Genève, 11 novembre 2016 [vidéo en ligne]. [Consulté le 26 décembre 2016].


STRASSER, Bruno, 2016. Cinquante nuances d’Open, Université de Genève, 11 novembre 2016 [vidéo en ligne]. [Consulté le 26 décembre 2016].