Table ronde
Retour sur la Table ronde EMBA « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? le rôle du dirigeant face à l’IA »
Quatre personnalités au sein de postes de direction opérationnels transverses ont pris part au panel organisé par l’EMBA le 4 avril 2025 sur le thème du rôle du dirigeant face à l’Intelligence Artificielle.
Alors que l'IA révolutionne nos façons de travailler, elle soulève également des questions fondamentales sur l'équilibre entre la technologie et le capital humain.

IA en entreprise : entre promesses technologiques et défis éthiques
A travers des exemples concrets, le panel a débattu des conditions optimales pour implémenter des solutions d’Intelligence artificielle au sein des organisations, de l’apport des nouvelles technologies en termes de productivité et d’efficacité des équipes mais également de la difficulté à démontrer le retour sur investissement en cas d’utilisations croisées. La dimension éthique et l’apport du capital humain n’ont pas été oubliés et il a été souligné la nécessité de poursuivre le développement de compétences humaines à haute valeur ajoutée pour accompagner la démocratisation des outils issus de l’IA.
Leadership éclairé : moteur d’une transformation technologique réussie
Le rôle du leader reste prépondérant : sans vision et sans impulsion de la part des équipes dirigeantes, l’organisation risque de ne pas profiter de la vague d’accélération des nouvelles technologies, qui vont devenir de plus en plus accessibles. Toutefois, des choix s’imposeront : quelles ressources technologiques, à quels coûts en dans quel cadre éthique ? Avec quels impacts sur les organisations existantes et la motivation du personnel ?
Anticiper le futur : une approche transgénérationnelle et responsable de l’innovation
Dans un contexte en évolution rapide, il est plus que nécessaire pour les dirigeants d’appréhender les nouvelles technologies de manière transgénérationnelle et sans tabou, d’être au fait des dernières avancées pour pouvoir identifier la valeur ajoutée spécifique que cela peut amener à leur modèle d’affaire, sans renier leur attachement aux valeurs sociétales qui les animent.























Photos : NICOLAS DUPRAZ
En savoir plus sur notre programme Executive MBA ?
L’Executive MBA est un programme intégré de 16 mois, dispensé en français, qui a pour ambition de renforcer la posture du leader dans un contexte de changement continu.