We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Un article de Sherif Mamdouhh, pour COTE Magazine numéro n°145, Février-Mars 2025

L’art numérique redessine les frontières artistiques. Fusionnant technologie, science et art, il englobe une multitude de formats des installations en passant par les vidéos immersives. « L’utilisation de dispositifs numériques permet de dépasser les frontières entre le monde réel et le monde virtuel. La distinction classique entre les différentes formes d’art visuel, basée sur les sujets et les supports, est
complètement remise en question », explique Patrizia Roncadi, co directrice du programme «Gestion des collections d’art»
à la Haute école de Gestion de Genève. Cette dynamique ouvre de nouvelles perspectives d’investissement, notamment grâce à l’intégration de la blockchain.

Patrizia Roncadi co-responsable du CAS en gestion des collections d'art

Extrait

L’un des défis majeurs de l’art numérique réside dans sa durabilité. Si on aurait tendance à penser que le numérique ne dépérit pas face aux éléments comme une peinture, Patrizia Roncadi met en avant la « fragilité des supports numériques, qui dépendent de technologies souvent périssables ». Aujourd’hui nous pouvons encore admirer des créations grandioses vieilles de plusieurs centaines d’années telles que les les oeuvres de Rembrandt. Qu’en sera t il des créations numériques qui dépendent des technologies contemporaines pour exister...

Découvrez notre formation en Gestion des collections d'art !

Vous souhaitez acquérir les compétences et les outils pratiques nécessaires à la gestion d’une collection d’art ?

Nous formons des « managers » de collections responsables, capables de justifier le choix d’une acquisition, d’une vente ou d’un prêt et de mettre en valeur des collections.

Responsables de la formation