Actualité
La HEG-Genève s'engage contre le harcèlement sexuel
Sensibiliser au harcèlement sexuel à travers le théâtre d’improvisation ?
C’est le pari que s’est lancé la HEG jeudi 25 avril dernier en invitant la troupe Impro Impact à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles.
En assistant à « Un genre de spectacle », le public de la HEG a suivi la journée d’une stagiaire dans une banque. Au fil des scènes, inspirées de témoignages réels, il a découvert différents comportements sexistes auxquels elle est confrontée. Dans la deuxième partie, le public a proposé des solutions et scénarios alternatifs et la troupe a pu rejouer les scènes transformées. Grâce à l’excellent jeu des comédiennes et comédiens, l’immersion dans le spectacle était complète et les échanges ont été nourris et passionnants !
Pari réussi pour cette journée de sensibilisation !
Organisée conjointement par l’ensemble des hautes écoles et universités suisses, la Journée nationale contre le harcèlement sexuel s’est tenue pour la deuxième année consécutive.
A l’origine de cette initiative, le constat que le harcèlement sexuel et le sexisme n’épargnent malheureusement pas l’enseignement supérieur et la volonté de visibiliser non seulement la problématique mais aussi les solutions et les transformations possibles. Ainsi que les soutiens.
A la HEG-Genève, toute personne faisant face à une situation de discrimination ou de harcèlement peut s’adresser à l’interne ou à l’externe pour obtenir assistance, conseils et soutien.
- Répondante égalité des chances à l’interne : Sylvie Burgnard sylvie.burgnard@hesge.ch – 022 558 59 84 – bureau B1.12
- Personne de confiance externe : Elisabeth Assal-Bouchardy personnedeconfiance@humancp.ch – 022 736 33 07
Pour nourrir la réflexion, l’infothèque de la HEG-Genève a réalisé une excellente bibliographie commentée sur la thématique, qui combine ressources électroniques et documents papier. Disponible ici
Ensemble, luttons contre le harcèlement sexuel dans les milieux académiques suisses !
Avec la participation :