We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

L’occasion pour cette conférence de rentrée de la Formation continue de la HEG de réfléchir autour des enjeux de sobriété numérique.

Est-il encore possible en 2022 de penser un monde sans le numérique ?

Inscrits dans nos relations professionnelles et personnelles comme dans nos gestes du quotidien, les écrans sont omniprésents dans notre vie. Le smartphone et sa simplicité d’usage ont propulsé l’ensemble de nos accès digitaux au creux de notre main. Les médias sociaux ont quant à eux accéléré et reconfiguré notre rapport à l’autre.

Individuellement, notre attention est ainsi mise à rude épreuve. Économiquement, l’attention est devenue un marché concurrentiel, où chaque entreprise tente de gagner à tout prix des parts de marché. Cerveaux surchargés par le trop plein d’informations, pollution numérique, surchauffe environnementale avec des outils gourmands en énergie. Autant de conséquences qui nous invitent à passer d’une économie de l’attention à une écologie de l’attention comme le défend le chercheur genevois Yves Citton.

Jeudi 13 Octobre 2022 de 17h30 - 18h30  Aula de la HEG-Genève
Conférence gratuite, sur inscription.

Inscription

Programme

17h00 Accueil

17h30 Mot de Bienvenue

Guillaume Mathelier HEG-GenèveGuillaume MATHELIER phd, Responsable de la Formation continue, Chargé de cours

Membre associé de l’IDEA (Institut d’Éthique Appliquée de l’Université Laval – Québec)

 

Dès 18h30 Apéritif


Intervenants

Vincent Courboulay, Université de la Rochelle

Vincent CourboulayVincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15ans. Depuis 10 ans il se spécialise dans le numérique responsable (NR) d'abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique.
Il participe en 2018 à la création de l'Institut du Numérique Responsable dont il devient directeur scientifique.
Il est à l'origine de la charte, du label et d'un enseignement en ligne accessible à tous qui prennent un rayonnement international dès 2020 et travaille actuellement sur la notion d'intelligence artificielle responsable et est l'auteur du livre "Vers un Numérique Responsable" paru en 2021 chez Actes Sud.
Il intègre cette même année le comité de transformation écologique des Jeux Olympiques Paris 2024.

Ivan Mariblanca Flinch, CEO de Canopé et responsable scientifique de l’institut du Numérique
Responsable Suisse

Je suis Ivan Mariblanca Flinch et je suis le fondateur de Canopé. Nous sommes basés à Neuchâtel. Je me suis lancé dans le Green IT il y a environ 2 ans et demi. J’ai à coeur deux problématiques : sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises à la problématique de la pollution numérique ainsi que de leur fournir des outils extrêmement simples pour les accompagner dans la décarbonation de leur parc informatique. D’où le développement de notre plateforme web CircularIT. Je crois en une approche ludique et non pas punitive. L’être humain avance plus vite lorsqu’il est encouragé.

Stéphane Lecorney, professeur HES à la HEIG-VD

Ingénieur développement logiciel diplômé IMT Atlantique.
Chef de projet Ra&D au Media Engineering Institute de la HEIG-VD. Actif dans les développements liés à la transition numérique avec une sensibilité particulière sur les conséquences sociales et environnementales du numérique.
Membre du comité scientifique de l'Institut du Numérique Responsable Suisse.

Jean-Philippe Trabichet, Professeur HES à la HEG-Genève, responsable de filière

Jean-Philippe Trabichet HEG-GenèveLe professeur Jean-Philippe Trabichet dirige le département informatique de gestion de la HEG-Genève. Il enseigne, entre autres, l’impact de la culture numérique sur la société et l’économie. Son domaine de recherche traite des effets du numérique sur les personnes par exemple dans la transformation et la responsabilité numérique des administrations et des entreprises.

En tant qu’informaticien, il approche l’évolution de la société en étudiants les composantes des évolutions techniques et tente d’expliquer et encadrer les effets. Par son engagement en tant que président de Caritas-Genève, il se focalise également sur les ruptures sociétales auprès des plus démunis.

Modératrice

Camille Andres, journaliste pour le mensuel Réformés, et journaliste indépendante, autrice d'un dossier sur le numérique responsable.

 


Plus d'informations sur la Formation Continue HEG-Genève ?

A la HEG-Genève, vous trouverez un panel de formations continues en emploi pour approfondir, valider ou innover le champ de vos compétences professionnelles.