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Designing Effective and Acceptable Road Pricing Schemes: Evidence from the Geneva Congestion Charge

Les économistes proposent depuis longtemps la mise en place de péages urbains, afin que les automobilistes intègrent les coûts provoqués par la congestion du trafic.  

Mais peu de villes dans le monde ont mis en place cet instrument, en grande partie dû au manque d’acceptabilité de la part du public. Andrea Baranzini et Linda Tesauro de la HEG-Genève analysent l’éventuel mise en place d’un tel péage urbain à Genève.

Les résultats montrent qu’environ ¼ de la population est opposé à toute sorte de péage, tandis que ¼ y est totalement favorable. Pour près de la moitié de la population l’acceptabilité d’une telle mesure dépend donc des caractéristiques du péage.

L’article met en évidence que plusieurs modèles de péage peuvent obtenir un soutien majoritaire, en fonction du périmètre d’application, du niveau et du type de prix fixé, des rabais accordés et de l’utilisation des recettes générées, ainsi que de l’information donnée aux individus.

Pour en savoir plus sur la publication de Andrea Baranzini, Stefano Carattini et Linda Tesauro (2021) : « Designing Effective and Acceptable Road Pricing Schemes: Evidence from the Geneva Congestion Charge » Environmental and Resource Economics, 79 : pages 417–482.

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