07 Janvier 2026
Revue

Dans une société où la performance et la perfection sont omniprésentes, les loisirs sont essentiels. Ils permettent de réduire le stress, s'épanouir et développer ses capacités et son identité. Que ce soit l'audiovisuel, la musique, le sport, les activités manuelles, etc. : les choix sont multiples et variés !

Certains des loisirs les plus populaires en Suisse romande sont par exemple : pratiquer une activité physique et bien-être (60%), faire du bricolage ou du jardinage (42%) ou encore jouer à des jeux de société ou à des jeux de rôle (33%). En Suisse, les femmes s'adonnent à leurs loisirs en moyenne 32,4 heures par semaine, alors que les hommes s'y consacrent 22 heures. Malheureusement, le temps libre n'est pas toujours synonyme de loisirs et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également une variable qu'il ne faut pas négliger. 

La pratique et l'accès aux loisirs dépendent également des moyens financiers et beaucoup de ces loisirs ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Les loisirs restent ainsi un sujet soulevant de nombreux questionnements en termes d'égalité, inclusivité et liberté.

De la plage à la vanlife, en passant par les parcs aquatiques et les escape games, ce dossier invite à réfléchir aux mutations de nos loisirs, qu’il s’agisse de plaisir, d’addiction, de surtourisme ou encore d’empreinte carbone

Ce nouveau numéro de la revue suisse de la recherche et de ses applications Hémisphères peut être emprunté au format papier à la Bibliothèque de la HEG-Genève ou librement consulté en ligne depuis le site de l’éditeur. Sur place, vous retrouverez également les anciens numéros de la revue et des exemplaires en libre-service sont aussi disponibles.