We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.
Friday 03 September 2021 16h00 - 18h00

La Formation continue HEG-Genève fait sa rentrée

Bien-être et éthique dans les organisations


Accueil

Guillaume Mathelier

Responsable de la Formation continue HEG-Genève et direction du DAS responsable communication.


Entreprise et transition: une responsabilité systémique

Cécile Renouard

Est co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition, un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation qui entend promouvoir une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Elle est professeure de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle est directrice scientifique du programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement», à l’ESSEC. Elle fait partie de la congrégation catholique des Religieuses de l’Assomption. Dernier ouvrage publié: Manuel de la Grande Transition, (avec Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig, dir.), LLL, 2020.


Comment la confiance modifie la gouvernance et contribue au bien-être des salariés et la performance de l’entreprise ?

Pierre-Yves ANTRAS

Ingénieur en génie civil, dirige depuis 2003 Haute Savoie Habitat. C’est un bailleur social du département 74 (France), tisseur de lien social et acteur majeur œuvrant pour l’intérêt général.

Pierre-Yves insuffle à l’entreprise la création d’un espace de responsabilisation et de liberté pour embellir son impact, en conscience et servir au-delà de son objet social. Il a lancé dès 2012 un projet basé sur la confiance de tout l’écosystème. De ce travail a découlé la métamorphose de l’entreprise qui passe de la libération des moyens, de l’organisation et des idées à l’ouverture des cœurs. Il partage ce cheminement continu, jalonné de hauts et de bas, pour encourager et inspirer.


Les liens entre l’éthique organisationnelle et le bien-être au travail

Lyse Langlois

Est directrice de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) de l’Université Laval et est impliquée au sein de cette Institut depuis sa fondation en 2004.  Elle est aussi directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique.  La professeure est une chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT), Centre de recherche en santé durable (VITAM) et à l’Institut d’intelligence artificielle et données, volet acceptabilité sociale, droit et éthique.  Ses intérêts de recherche se situent en éthique organisationnelle et professionnelle.  La professeure a reçu en octobre 2018 le Willower Award of Excellence pour la nature exceptionnelle de sa contribution scientifique dans le domaine théorique et pratique sur le raisonnement éthique et la prise de décision.


 

Plus d'informations sur la Formation Continue HEG-Genève ?

hesge.ch/heg/fc