Nomination
Trois nouveaux Professeur-es HES ordinaires à la HEG-Genève
La direction de la HEG-Genève a le plaisir de vous annoncer la nomination de trois professeur-es HES ordinaires.
La professeure Nathalie Brender a obtenu un master en relations internationales à la Fletcher School of Law and Diplomacy de Boston, puis un doctorat au Graduate Institute de Genève. Titulaire d’un diplôme d’experte comptable, elle a rejoint la HEG-Genève en 2003, après avoir travaillé plusieurs années chez Andersen-EY en qualité de Senior Manager en audit et gestion des risques, puis chez STMicroelectronics en tant qu’experte en reporting financier. Dans notre école, elle fut d’abord vacataire puis chargée de cours avant d’être nommée professeure associée en 2010. Elle est responsable de la filière Economie d’entreprise depuis 2021.
Ses domaines d’expertise sont la finance, la gouvernance, la gestion des risques et l’audit. Dans le cadre de ses cours, qui sont appréciés par les étudiant-es, elle a développé de nombreuses collaborations avec des entreprises de renom. Au niveau de la formation continue, elle a dirigé pendant 4 ans le CAS en Audit interne. En tant que responsable de la filière Economie d’entreprise, elle a piloté la mise en œuvre du nouveau programme d’études et obtenu un financement important de la HES-SO Genève pour flexibiliser le cursus d’études en emploi, un enjeu stratégique pour l’Ecole. Dans le cadre de ses activités de recherche, la Prof. Brender a obtenu des financements exogènes en provenance du FNS et d’Innosuisse, qui lui ont permis de bâtir une équipe qu’elle entretient également avec des fonds endogènes et des mandats de prestations de service qu’elle obtient avec régularité. Elle siège dans des comités d'organisations à but non lucratif, comme la Croix-Rouge genevoise et Comptabilis (jusqu’en 2022), ainsi que dans des Advisory Boards tels que l’Institute of Internal Auditors Switzerland et l’Académie des Administrateur-trices (jusqu’en 2023). Récemment, elle a été élue brillamment à la Cour des comptes du Canton de Genève en tant que magistrate suppléante.
Parmi ses projets futurs, figure la création d’un Centre de compétences dédié à la gouvernance intégrée, en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques de l’école.
Le professeur Naoufel Cheikhrouhou a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondies, puis un doctorat en Génie industriel à l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Après une carrière d’ingénieur, il a effectué des missions d’enseignement et de recherche à l’Université de Savoie et à l’Institut National Polytechnique de Grenoble puis a occupé durant 13 ans la fonction d’adjoint scientifique et responsable de l'équipe Gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement au Laboratoire de gestion et de procédés de production de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - EPFL. Il a rejoint la HEG-Genève en 2014, avec la responsabilité du domaine de la supply chain et de la logistique. Avec une pédagogie axée sur la pratique et les études de cas, ses enseignements sont très bien évalués par les étudiant-es, que ce soit dans les cours bachelor ou master. En formation continue, il intervient dans le EMBA de la HEG-Genève et a développé et codirige le CAS en Supply chain industrielle et le DAS en Supply chain management.
Au niveau de la recherche, il a acquis une reconnaissance internationale, ainsi que dans l’écosystème suisse et genevois. Cette visibilité est assurée à la fois par le volume de projets de recherche, mais également grâce à une intense activité de publication et de dissémination des résultats de recherche. Le Prof. Cheikhrouhou est régulièrement appelé à faire partie de jurys, commissions ou comités de journaux ou de conférences académiques, en Suisse ou à l’étranger.
Dans ses projets futurs, il développe un Centre de compétences en supply chain et économie circulaire qui est parfaitement en ligne avec les axes stratégiques de l’école.
Le professeur Nicolas Depetris Chauvin a obtenu un master, puis un doctorat à la Princeton University. Il possède une longue expérience de conseiller senior pour des organisations internationales des Nations Unies et la Banque Mondiale et a été économiste principal au Centre d'Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), placé sous l’autorité du Premier ministre en France. Après plusieurs expériences de chercheur dans plusieurs universités comme l’INSEAD, Princeton et Oxford, le prof. Depetris Chauvin a rejoint la HEG-Genève en 2015. Au niveau de l’enseignement, il est responsable de l’axe macroéconomie et commerce international, avec des cours qui obtiennent des très bonnes évaluations de la part des étudiant-es. Le professeur Depetris est connu pour accompagner des étudiant-es dans la réalisation de projets de recherche, afin de les préparer à leur future carrière dans l’industrie ou le milieu académique. Au niveau de la formation continue, il a codirigé pendant 2 ans l’EMBA de la HEG-Genève.
Son domaine d’expertise est l’impact du commerce international sur le bien-être des individus, dans lequel il a mené plusieurs projets de recherche avec financements exogènes très diversifiés, avec une activité de valorisation de la recherche très dense en termes de publications académiques et professionnelles. Le professeur Depetris entretient un vaste réseau de collaborations, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, avec lesquelles il développe des projets et organise des évènements. Par exemple, son projet en cours, intitulé « Promouvoir les exportations au Brésil », mené en collaboration avec la Fundação Getulio Vargas au Brésil, forme plus de 1'000 entreprises brésiliennes aux pratiques et procédures d’exportation. Il est à l’origine du Global Wine Business Institute, en collaboration avec EHL, la Haute école de viticulture et œnologie de Changins et 14 autres universités internationales, qui a donné naissance à plusieurs initiatives.
Parmi ses projets futurs, il y a le développement d’un Centre de compétences consacré à la transformation des PME européennes, contribuant parfaitement aux axes stratégiques de l’École.