La conférence du 7 mars dernier à l'Aula de la HEG-Genève a accueilli des étudiants et étudiantes et des membres du personnel de la HEG afin de discuter du thème de la protection des données.

 

Protéger ses données avec Agilité 

La protection des données est un pilier fondamental dans la gestion de projet moderne.

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données (LPD), nous sommes à l'aube d'une ère où la confidentialité et la sécurité de l'information deviennent des critères de réussite incontournables. Cette nouvelle réglementation n'est pas seulement un cadre à respecter, mais aussi une opportunité d'innover dans la manière dont nous gérons nos projets.

Pour relever les défis complexes de l'informatique de gestion, la gestion de projet Agile est l'une des réponses pour se conformer aux exigences impactant les entreprises. Le rôle du conseiller ou de la conseillère à la protection des données (Data Protection Officer - DPO) devient essentiel pour assurer que les pratiques de gestion de projet soient en alignement avec ces nouvelles normes de protection des données.

Le programme de la conférence :

16h15 à 17h15 – Bienvenue et introduction

  • Importance de la gestion de projet Agile en réponse à la LPD - Marianne Bayat-Ricard – Chargée de cours HES- HEG – Genève

  • Intégrer la protection des données dès la conception du projet - Dessislava Leclère – Maître d’enseignement HES – HEG – Genève
Le rôle du DPO expliqué par : 

Chiara Tanteri est titulaire d'un doctorat en mathématiques de l'EPFL. Après une année de post-doc et plusieurs années dans le domaine informatique du secteur privé, puis un poste de cadre à l'État de Vaud, Chiara revient à l'EPFL en 2011 dans différentes fonctions dont celle de responsable de la gouvernance et de la planification des systèmes d’information. Depuis novembre 2020, elle est la conseillère indépendante à la protection des données de l'EPFL.

Retour en image

  
En savoir plus sur la filière Informatique de Gestion HEG-Genève