Actualité
Double diplomation avec l'International College of Management à Sydney
La HEG-Genève a récemment signé un accord de double diplomation avec l’International College of Management, Sydney (ICMS) en Australie.
Ce partenariat permet aux étudiants et aux étudiantes de la filière International Business Management (IBM) de partir en dernière année d’études pour suivre un programme d’échange au terme duquel, les étudiant·e·s peuvent obtenir non seulement le diplôme HEG, mais aussi le diplôme australien, un Bachelor of Business.
L’année en Australie est composée de deux trimestres de cours, avec des thèmes spécifiques, ainsi que d’un trimestre de stage dans une entreprise à Sydney. Les étudiants et étudiantes devront également réaliser leur travail de bachelor sous la supervision d’un professeur de la HEG-Genève. Les diplômés et les diplômées recevront un visa qui leur permettra de travailler un an en Australie après leur diplôme.
ICMS et la HEG-Genève ont conçu une articulation des programmes d’études afin de remplir les exigences des deux titres visés.
"En plus de l’expérience internationale, cela permet à l’étudiant·e de renforcer son adaptabilité et d’élargir son réseau professionnel. Le double diplôme permet au diplômé·e de se démarquer sur le marché du travail et d’être plus attractif pour certaines opportunités professionnelles. Cela renforce également une éventuelle candidature pour réaliser un master dans une université étrangère.
C’est aussi un défi en termes de charge de travail, de gestion du temps et d’engagement financier. L’étudiant·e·s doit bien réfléchir à ses objectifs personnels et professionnels avant de s’engager dans un tel programme. En effet, cela a un coût et c’est plus exigeant qu’un échange d’une année avec une université partenaire. Les cours (pour 60 crédits ECTS) sont déterminés au préalable dans l’articulation, le trimestre de stage ne rapporte pas de crédits mais est nécessaire à l’obtention du titre Australien. En plus, il s’agit de réaliser le travail de bachelor (pour 12 crédits ECTS) qui est nécessaire pour l’obtention du titre HES. Le diplômé aura donc un bulletin final HEG avec 192 ECTS." selon Xavier Burdet, responsable des affaires étudiantes et des reslations internationales à la HEG-Genève.
Prof. Andrea Baranzini, Directeur de la HEG-Genève et Don Shiell, Vice President International Development at international College of Management, Sydney