Évènement Ma retraite ? je la calcule en ligne !
3 questions à la Dre Catherine Equey et à Sara Gloor dans le cadre du projet DIBS et l'évènement du 4 novembre prochain
Conférence & Ateliers du 4 novembre 2022 : Ma retraite ? Je la calcule en ligne !
Venez assister à diverses conférences et participez aux ateliers de co-création pour la future plateforme e-rentes.ch. Informations & inscription
Dre Catherine Equey, Professeure HES
& Sara Gloor, Assistante HES
Que signifient les initiales DIBS ?
Catherine Equey : DIBS est le nom de notre projet, co-financé par Innosuisse, et signifie « Digital Individual Benefit Statement » ou, en français, « Certificat numérique de prévoyance vieillesse ». C’est un projet de recherche qui a pour objectif de numériser l’estimation de nos rentes des 3 piliers de la prévoyance vieillesse.
Quelle est l’importance de pouvoir calculer sa retraite de manière autonome ?
Catherine Equey : La numérisation des rentes permettra aux citoyennes et citoyens suisse d’anticiper leur retraite de manière simple et transparente.
Sara Gloor : Les différentes décisions que nous prenons au cours de notre vie ont un impact parfois non-négligeable sur nos revenus à la retraite. Que ce soit un mariage, un divorce ou un changement de taux d’activité, la plateforme numérique que nous développons permettra aux assurées et assurés de mesurer l’impact de leurs choix sur leurs futures rentes vieillesse.
Catherine Equey : Il s’agit d’une innovation sociale qui contribue au premier objectif de développement durable (ODD) choisi par les membres des Nations Unies, à savoir la réduction de la pauvreté. Dans notre cas, cela s’applique aux personnes âgées car ça leur permettra de prendre les décisions nécessaires pour atténuer, dans la mesure du possible, la diminution du revenu à la retraite.
Quelle est l’importance de réfléchir ensemble (design thinking) à la création de la plateforme ?
Catherine Equey : La future plateforme e-rentes.ch qui permettra l’estimation de nos rentes (et capitaux) à la retraite doit être simple et facilement appréhendable d’où la nécessité d’impliquer les principales intéressés.
Sara Gloor : Pour designer notre plateforme, nous allons présenter à un échantillon de futurs utilisatrices et utilisateurs des propositions d’interfaces graphiques avec lesquelles ils pourront interagir. Le but est de récolter leurs avis et d’analyser leurs difficultés d’utilisation ou de compréhension pour ensuite améliorer les interfaces et finalement créer une plateforme ergonomique accessible à toutes et tous.