La présentation RERO+ a eu lieu vendredi 12 novembre à l'Aula de la HEG-Genève.

Présentation du projet de transition RERO+, nouveau centre de compétences aux bibliothèques, nouveau système suisse open source.

Qu'est-ce que RERO +? Pourquoi RERO+ n'est plus un réseau? Quelle est son activité quotidienne? Pourquoi développer et héberger en Suisse des solutions pour bibliothèques?

La présentation de ce projet de transition retrace d'une part la brève chronologie d'une importante réorganisation des systèmes de bibliothèques en Suisse romande, et s'attache d'autre part à mettre en évidence des activités et compétences développées par et pour les bibliothèques mais qui restent souvent dans l'ombre.

Contexte

En avril 2021, la fondation à but non lucratif RERO+ naît. Trois mois plus tard, 58 bibliothèques publiques, scolaires et patrimoniales de l’ancien réseau romand font le saut vers le nouveau système de bibliothèque open source, développé à Martigny (VS): RERO ILS. En parallèle, plusieurs projets de transition vers le service de dépôt institutionnel SONAR suivent leur cours. Ces différentes étapes représentent des jalons majeurs et un énorme accomplissement pour RERO+ et les bibliothèques romandes.

Déroulé de la présentation

Le projet de transition dans le contexte historique de RERO et des réseaux de bibliothèques suisses, en détaillant les motivations d'une telle initiative.

Présentation de la fondation, ses missions ainsi que son lien avec les sciences de l'information par 

- Igor Milhit, spécialiste en bibliothèque

- Nicolas Prongué, directeur adjoint

Le projet de changement de système de bibliothèque vers la solution RERO ILS, qui a occupé l'équipe ces quatre dernières années. Nous expliquerons notamment les principales étapes du projet (y compris la migration des données), le mode de participation des professionel·le·s du terrain ainsi que le fonctionnement ouvert et collaboratif de l’équipe.

Focus sur le système lui-même, son architecture et les standards bibliothéconomiques qu'il exploite.

Evénement organisé par M. Alexandre Boder, maître d'enseignement de la filière Information documentaire.

Pour en savoir plus sur RERO+