Infothèque
Un point sur les accords Read & Publish
Services
Ressources
Espaces
Horaires
Les accords Read & Publish (ou accords transformants) sont conclus depuis quelque temps par de nombreuses institutions (principalement en Europe) avec les grands éditeurs (voir les fiches de synthèse HES-SO : Elsevier, Springer, Taylor & Francis, Sage, Cambridge Univ. Press) dans un but de transition vers l'Open Access. L'idée est d'obtenir un accord permettant par la même occasion d'accéder aux articles (read) et de publier (publish) sans devoir à la fois payer des frais d'abonnements aux revues et des APC pour publier dans ces mêmes revues.
Bien que la situation soit loin d'être parfaite (voir article en lien ci-dessous), ces accords ont pour avantage de permettre aux chercheurs de publier sans avoir à se soucier de trouver un financement pour les APC.
Le Consortium des bibliothèques suisses a déjà négocié plusieurs accords pour les hautes écoles suisses et continue à le faire. Vous trouverez toutes les informations utiles (titres des revues concernées et conditions) sur la page dédiée du site Open HES-SO et n'hésitez pas à contacter vos bibliothécaires si vous avez des questions à ce propos.