M. Javier BELMONTE, assistant-chercheur à la HEG, a reçu un prix de la Fondation Arditi pour sa recherche en informatique dans le cadre de son master à l’Université de Genève sous la direction du professeur Philippe Dugerdil de la HEG. La remise des prix a eu lieu le mardi 15 juin 2010.

Automatisation d’une méthode de Reverse Engineering basée sur un système de production

Les résultats de cette recherche permettent la mise en correspondance des parties du code source d’un système informatique aux procédures d’un métier, généralement bien connu et compris par avance. Cette mise en correspondance facilite la compréhension globale du système, diminuant l’effort nécessaire lors des interventions de maintenance. Cela a comme conséquence une importante réduction dans le coût total du cycle de vie des logiciels.

En modélisant une procédure métier, par exemple la création d’un nouveau compte bancaire, l’outil développé est capable de retrouver son implémentation dans le code source du logiciel. Ceci facilitera l’intervention des développeurs au moment d’une mise à jour.

Concrètement on utilise un système de production de connaissances pour simuler une méthode de Reverse Engineering créée par le professeur Philippe Dugerdil. Ce système de production de connaissances part d’un ensemble de faits de base et applique des raisonnements automatiques pour en produire de nouveaux. Parmi ces nouveaux faits on trouve les correspondances souhaitées entre le système informatique et notre modélisation du métier.