Diploma of Advanced Studies (DAS)
Systèmes de gouvernance responsable
Diploma of Advanced Studies (DAS)
10 janvier 2025
30
10 mois
06 janvier 2025
HEG-Genève
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Systèmes de gouvernance responsable
Ce programme a pour objectifs généraux de permettre aux participant-es d’appréhender la responsabilité de la gouvernance de leur organisation dans le contexte des organisations de demain, organisations complexes, en réseaux et intégrant les enjeux de durabilité. Cette formation permettra aux participant-es de structurer leur gouvernance en s’appuyant sur les principes d’un système de management intégré responsable.
Valeur ajoutée de cette formation
Le programme est conçu et animé par des professionnel-les qui mettent en place, expérimentent ou auditent les démarches présentées dans chaque module. L'approche, très pragmatique, permet aux participant-es de disposer, au terme de chaque module, d'outils et modèles documentaires à mettre en œuvre dans son organisation.
La situation individuelle de chaque participant-es est prise en compte au travers d’un projet individuel tutoré de 6 mois.
Quadruple certification
Nous délivrons 4 titres reconnus internationalement :
- Le Diploma of Advanced studies – DAS en Systèmes de gouvernance responsable
- Attestation « Management de la responsabilité fournisseurs »
- Attestation « reporting extra-financier »
- Certificat attestant de la réussite du cours basé sur les compétences indicatives fixées par la CFST pour les personnes de contact pour la sécurité au travail et la protection de la santé (PERCO STPS). La HEG-Genève est membre du réseau de formation prévention de la Suva.
Programme
Objectifs
L’objectif est de proposer un contenu structuré et modulaire permettant aux participant-es de construire leur propre parcours de formation, notamment avec un projet personnel tutoré. Ce dernier assure la mise en pratique et l’expérimentation « sur le terrain » des compétences acquises par les participant-es.
Public cible
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant enrichir leurs compétences opérationnelles en durabilité et en gouvernance responsable.
Articulation avec la formation DAS en Management durable
Ce programme est complémentaire au DAS en Management durable dans la mesure ou le contenu des deux formations apporte des approches méthodologiques et des points de focus qui sont complémentaires. Il est possible de suivre les modules de cours du DAS en Systèmes de gouvernance responsable, puis d’enchaîner avec le DAS en management durable, pour enfin réaliser son projet personnel tutoré de 6 mois.
Durée et structure
La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Le cursus à temps partiel est articulé en 6 modules :
- Les 6 premiers modules sont tous composés d’une partie théorique complétée par de nombreuses études de cas intégrant une vision stratégique.
- Le dernier module consiste en un travail de DAS tutoré sur 4 mois.
Des professionnel-les reconnus dans différents domaines de gouvernance responsable sont conviés pour enseigner la spécificité de leur métier et partager leur expérience.
Horaires
Les cours ont lieu le vendredi de 14h15 à 21h et le samedi de 8h15 à 13h, deux fois par mois environ.
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Examens
Évaluation
L’obtention du diplôme est conditionnée par la fréquentation assidue de tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.
Les participant-es inscrit-es à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite au module.
Fréquentation et volume de travail requis
La fréquentation des cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée.
Les participant-es réalisent un travail thématique par module, généralement en petit groupe. Ce travail représente typiquement la mise en application concrète d'outils étudiés dans le module. Il s'applique dans la plupart des cas à une organisation choisie par les participant-es (par exemple leur entreprise ou service). Les travaux demandés sont conçus pour pouvoir être effectués par des personnes en emploi, même à plein temps.
Le mémoire de DAS donne lieu à une soutenance devant un jury qualifié.
Règlement d’études
Les conditions d’obtention du titre sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
Titres délivrés
Quadruple certification
Nous délivrons jusqu’à 4 titres aux participants qui suivent la formation entièrement.
- Le Diploma of Advanced studies – DAS en Systèmes de gouvernance responsable est délivré aux participant-es ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances des modules. Ces compétences sont reconnues par un diplôme de l’enseignement supérieur.
Les programmes DAS sont des diplômes d’études supérieures. Ils offrent une formation approfondie dans un domaine spécifique qui permet d’acquérir une qualification académique supplémentaire dans sa profession et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. - Attestation « Management de la responsabilité fournisseurs »
En collaboration avec notre partenaire (procure.ch, Lausanne) - Attestation « reporting extra-financier »
En collaboration avec notre partenaire (mazars) - Certificat attestant de la réussite du cours basé sur les compétences indicatives fixées par la CFST pour les personnes de contact pour la sécurité au travail et la protection de la santé (PERCO STPS). La HEG-Genève est membre du réseau de formation prévention de la Suva.
Modules individuels
Les participant-es inscrits à un ou plusieurs modules individuels recevront une attestation de suivi ou de réussite au module.
Modules
Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?
Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :
Gouvernance responsable ISO 37000
Thèmes abordés
Ce module donne aux participant-es les moyens d’appréhender la structuration de la gouvernance de leur organisation dans une logique de responsabilité élargie et de prise de responsabilité responsable. Cette formation permettra aux participant-es de développer les principes d’un management responsable.
Objectifs
- Définir la notion de gouvernance responsable dans une organisation
- Etablir les règles de responsabilité élargie des instances de gouvernance d’une organisation
- Participer à la structuration de la démarche de responsabilité sociétale de l’organisation
- Contribuer à la mise en place des structures et processus supportant une gouvernance responsable (contrôle interne, ligne)
Ce module s’appuie sur une étude de cas réelle avec la participation de l’entreprise concernée.
État d’esprit d’innovation
Thèmes abordés
Ce module donne aux participant-es les moyens de se décadrer d’une vision habituelle des produits, des services et de leur propre organisation. Les participant-es pourront s’appuyer sur cette approche pour concevoir une nouvelle vision de leur organisation, de leur management, de leurs produits et services.
Objectifs
- Comprendre le facteur humain : sommes-nous seulement des homo œconomicus, des agents économiques rationnels et optimisateurs ?
- Identifier et comprendre nos comportements en apparence irrationnels.
- Développer une analyse de l’existant construite et partagée par toutes les forces de l’entreprise.
- Co-construire et déployer des ambitions nouvelles, innovantes, différenciantes, attractives et responsables.
Systèmes de management anti-corruption ISO 37001
Thèmes abordés
Ce module donne aux participant-es les moyens de mettre en place une structure de système de management au service d’une vision de l’entreprise qui intègre la prévention des conflits d’intérêt de la corruption. Les participant-es pourront s’appuyer sur cette structuration pour piloter les enjeux éthiques de l’organisation.
Objectifs
- Déployer un système de management anticorruption en conformité avec la norme internationale ISO 37001
- Connaître le contexte particulier de la corruption et de la prévention de la corruption
- Réaliser une analyse de risque de corruption dans une organisation
- Elaborer une politique de prévention de la corruption
- Organiser des mécanismes de contrôles de prévention de la corruption au sein des processus-clés d’une organisation
- Mettre en place un mécanisme d’alerte éthique
- Structurer un tableau de bord d’indicateurs de déploiement d’un système de management anticorruption, de prévention et de détection de la corruption
- Déployer un programme d’audit interne anti-corruption
Systèmes de management de la santé et sécurité ISO 45001
Thèmes abordés
Ce module donne aux participant-es les moyens de mettre en place une structure de système de management au service d’une vision de l’entreprise qui intègre la protection de la santé et de la sécurité des personnes dans l’organisation. Les participant-es pourront s’appuyer sur cette structuration pour piloter les enjeux de santé et de sécurité de l’organisation.
Objectifs
- Déployer un système de management santé et sécurité en conformité avec la norme internationale ISO 45001
- Connaître le contexte particulier de la santé et sécurité et de la prévention associée
- Réaliser une analyse de risque santé et sécurité dans une organisation
- Élaborer une politique de prévention
- Organiser des mécanismes de contrôles de prévention au sein des processus-clés d’une organisation
- Structurer un tableau de bord d’indicateurs de déploiement d’un système de management santé et sécurité, de prévention
- Déployer un programme d’audit interne santé et sécurité
Management de la responsabilité des fournisseurs
Thèmes abordés
Ce module est centré sur le management de la responsabilité des fournisseurs. Les participants pourront s’appuyer sur différentes approches complémentaires pour identifier et piloter ces responsabilités sociales et environnementales de l’amont de la chaine de valeur.
Objectifs
- Comprendre les composantes développement durable d’une chaine de valeurs
- Connaître et comprendre les exigences des législations suisse et européenne (CSDDD) sur le devoir de vigilance
- Maîtriser les bonnes pratiques et les outils de management de la responsabilité des fournisseurs
- Evaluer les modalités de mise en œuvre d’une approche d’achats durables, en particulier la gestion des fournisseurs, leur évaluation et audit.
Intervenant-es
Reporting extra financier
Thèmes abordés
Ce module donne aux participant-es les moyens d’appréhender l’environnement du reporting extra-financier. Les participant-es pourront s’intégrer dans ce contexte qui est particulier et légalement encadré.
Objectifs
- Appréhender les nouvelles législations de reporting RSE au niveau Suisse et Européen
- Identifier et comprendre les différentes étapes d’un rapport RSE
- Construire et déployer un rapport RSE
- Comprendre l’importance d’un audit externe
- Auditer un rapport RSE
Intervenant-es
Projet personnel tutoré
Objectifs
Les objectifs généraux de ce module de formation sont de donner aux participant·e·s les moyens de structurer leur propre approche de la durabilité. Le mémoire de DAS constitue l’aboutissement de la formation. Les participant·e·s pourront s’appuyer sur ce module pour confirmer leur capacité à mettre en œuvre les approches et outils vu dans les autres modules de formation en management durable.
Le mémoire de DAS doit permettre au candidat d’approfondir un sujet particulier tout en lui donnant la possibilité de réaliser une synthèse des connaissances acquises au cours de sa formation continue. Le mémoire de DAS est un projet individuel qui vise à démontrer la maîtrise des connaissances acquises au cours de la formation et la capacité à les appliquer pour analyser et résoudre un problème pratique lié à la réalité professionnelle. Le candidat doit présenter des solutions opérationnelles en lien avec les entreprises/administrations, ainsi que soutenir et défendre ses conclusions personnelles.
La réalisation du mémoire de DAS se fait sur 4 mois directement à l’issue des 6 autres modules de formation. Une dérogation d’un an est donnée pour les personnes qui enchaîneraient le DAS Management durable à l’issue des 6 modules du DAS Systèmes de gouvernance responsable pour cumuler les deux DAS.
Organisation
Direction du programme
François Sibille
Maître d'enseignement HESMaître d’enseignement HES dans la filière Économie d'Entreprise, il est directeur du DAS en Systèmes de Gouvernance responsable ainsi que directeur du DAS en Management durable. Il dirige également l’Orientation en Management Durable de la HEG. Ses domaines d'expertise sont, entre autres, la responsabilité sociétale, le management durable et le système de management de prévention de la corruption.
Comité scientifique
- Marie BLASER, Head of Sustainable Development - Loyco
- Alexandre EPALLE, Directeur général - Développement économique et innovation
- Noelia GARCIA NEBRA, Head of Sustainability - ISO
- Hervé GUINAND, Directeur qualité, santé, sécurité et environnement - SIG
- Nathalie HARDYN, Directrice du département politique - CCIG
- David JEANNET, Head Responsible Investment & ESG International - Ethos
- Lucie PERRET, Manager - Mazars
- François SIBILLE, Directeur du DAS Management Durable - HEG Genève
- Rémy ZINDER, Directeur de la direction de la durabilité et du climat - Etat de Genève
Corps enseignant
- Jérémie AGBOKLU - Thalent
- Patrice BONNAUD - Designer
- Karen DELCHET COCHET - Responsable du Mastère Spécialisé Masternova - AgroParisTech
- Vincent DOUVERNELLE - Auditeurs ISO 37001
- David MARADAN - Chargé de cours HES - HEG-Genève
- Franck PAUCAUD - Mazars
- Lucie PERRET- Manager- Mazars
- Vanessa RUEBER - Community Marketing and Impact Manager - Patagonia
- François SIBILLE - Maître d'enseignement - HEG-Genève
- Pierre VEYRAT - Directeur HQSE et durabilité - Eldora
Méthodes pédagogiques
Cette formation est 100% en présentiel
- Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, études de cas et retours d’expérience.
- S’agissant d’une formation très opérationnelle, chaque module est assorti d’un travail d’évaluation qui porte sur un exercice de mise en application des notions abordées durant le module
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
- La distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel
- L'accès à l'enseignement interactif
- Les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-es et le corps – professoral
- La transmission d'informations organisationnelles et administratives.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation: CHF 11'800.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 8230.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Un rabais peut être accordé pour l'inscription à plusieurs modules et pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "DAS SGR" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.
Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés
Partenaires
Eldora SA
Forvis Mazars
Patagonia Switzerland
La Suva
La HEG-Genève est membre du réseau de formation prévention de la Suva.
Procure.ch
Association professionnelle pour les achats et le supply management