Certificate of Advanced Studies (CAS)
Supply Chain Industrielle
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- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Témoignages
Aperçu de la formation
Formation en Supply Chain Industrielle
La « supply Chain » au cœur des enjeux stratégiques des entreprises : Aux pénuries de matières premières et d’énergie viennent aujourd’hui s’ajouter les pénuries de personnels qualifiés et de talents formés pour faire face aux nombreux défis logistiques de demain, dans un contexte de plus en plus volatile et incertain.
Ce programme se positionne donc sur des enjeux majeurs, avec le souci permanent du service aux entreprises et de l’employabilité des participants.
Notre programme de formation CAS « Supply Chain Industrielle » a pour objectif global de poser un solide socle de compétences opérationnelles sur les rôles, responsabilités et missions clés des principales fonctions industrielles. (Optimisation des Achats, Gestion de la production, Pilotage des stock et transports de marchandises)
Résolument tournés vers les entreprises, nos modules de cours proposent une pédagogie faisant la part belle aux apprentissages transposables sur le terrain, aux visites et témoignages d’entreprises, tout en maintenant un très haut niveau de qualité sur les exigences théoriques des métiers de la Supply Chain.
Programme
Objectifs
- Acquérir et développer des compétences métiers dans chaque maillon de la Supply Chain
- Maitriser les outils inhérents à l’ensemble des fonctions industrielles
- Développer une aptitude de compréhension de l’optimum global
- Intégrer les enjeux des fonctions de pilotage des flux
- Comprendre les principaux types d’organisations logistiques
- Proposer des actions d’amélioration concrètes et opérationnelles
- Développer son employabilité grâce à une vision globale de la chaine logistique
Public cible
Tout acteur-trice de la Supply Chain, de la fonction « Achats » jusqu’aux fonctions commerciales, Marketing, industrielles et financières d’une entreprise.
Durée et structure
Horaires
La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Le cursus à temps partiel est articulé en 5 modules sur une durée de 5 mois.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre vers le DAS Management de la Supply Chain, 5 modules supplémentaires sont proposés de janvier à juin.
Chaque module est composé d’une partie théorique complétée par de nombreuses études de cas intégrant une vision stratégique.
Des professionnels reconnus dans l'ensemble des domaines de la supply chain sont conviés pour enseigner la spécificité de leur métier et partager leur expérience.
- les vendredis de 8h30-17h30
- les samedis de 8h30-12h30
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Examens
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du certificat est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Certificat. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le certificat est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Certificat (15 crédits).
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite.
Titres délivrés
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent:
Le Certificate of Advanced Studies – CAS Supply Chain Industrielle* délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève, Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale.
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.
*Sous réserve de la validation de l’instance décisionnelle
Modules
Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?
Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :
Fondamentaux de la supply chain
Intervenant-es
M. Gilles Boix - Directeur de programme, Consultant senior en Supply Chain Management, expert sur le PIC et les organisations logistiques, Formateur en Gestion de Projets et en Management d’équipe.
Description
Ce cours sur les fondamentaux de la Supply Chain répond à plusieurs objectifs :
- Lancer la dynamique collective du groupe
- Poser les bases des métiers de la Supply Chain (Concept, définitions, processus)
- Identifier les missions et objectifs, indicateurs, enjeux et risques
- Partager les différents fonctionnements (organisations, positionnements, rôles et responsabilités)
- Identifier les nouveaux métiers ainsi que les nombreuses interactions de la Supply Chain
- Lancer la réflexion sur la clé de voûte des processus logistiques : Le PIC, cœur du business et de la Supply Chain
En termes de méthode, l’approche de ce cours repose sur une vision transversale, ouverte, intégrée et collaborative des métiers de la Supply Chain. Le cours est interactif, participatif, à l’écoute des attentes de chaque participant-e.
La pédagogie est axée autour de la maitrise des théories de chaque thème, puis du débat / partage d’expériences, suivi de pratiques concrètes (jeux de rôles, mises en situation, visionnage de vidéos, d’exercices individuels et en groupe …) puis conclu par une synthèse des thématiques.
Objectifs du cours
- La création de la dynamique collective avec la volonté de positionner des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’écoute, de respect et de confiance, autour des enjeux des Supply Chain modernes.
- L’apprentissage des bases de la Supply Chain, de ses processus fondamentaux et des perspectives de développement. (Vocabulaire, flux, cadrages, missions, métiers …)
Une intervention extérieure est prévue pour illustrer la réalité opérationnelle et transposable d’une séance PIC, avec pour objet la prise de décisions stratégiques issues de débats réunissant tous-tes les acteurs-trices clés d’une Entreprise.
D’autres interventions seront intégrées pour ouvrir sur des secteurs divers (Humanitaire, Services, Finances …).
Pilotage et optimisation des achats
Intervenant-es
M. Ohanes Missirilian - Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats, et créée en 2010, Professeur Affilié à l’EM Lyon, Conférencier International, intervenant dans diverses autres institutions
Description
Les Achats sont le pont de la gestion commerciale et relationnelle avec les fournisseurs-euses (les ressources externes de l’entreprises) comme source de création de valeur :
- Coûts : les achats correspondent à 30% à 80% des coûts de fabrication d’un produit, donc une source importante pour l’optimisation du coût de revient unitaire.
- Risques : les fournisseurs-euses représentent une source de risque importante : capacitaire, RSE, coût, qualité, contrefaçon, …
- Innovations : sources d’innovations, les fournisseurs-euses jouent un rôle très important dans le Time to Market, lancement des nouveaux produits et services, diversification, et des nouvelles chaines d’approvisionnement.
- Une fonction en évolution constante, au départ, focalisée dans la réduction de coût (voir prix d’achat), mais considérée aujourd’hui comme une source majeure de création de valeurs, visant un rôle de Business Partner, acteur-trice fondamental-e pour la compétitivité « durable » de l’entreprise.
Objectifs du cours
- Démontrer l’importance des Achats comme un avantage compétitif d’une entreprise, partie intégrante de la Supply Chain.
- Développer les compétences, process et outils fondamentaux du pilotage stratégique d’un portefeuille fournisseurs/euses comme source de création de valeur.
- Comprendre les organisations, le processus opérationnel des achats : choix de « Sourcing », « RFx », sélection qualitative, négociation et contractualisation. Gestion de la performance fournisseur-euse avec mise en place des bons indicateurs et tableaux de bord.
- Déterminer comment bâtir une stratégie Achats par catégorie : processus et outils (en incluant des notions de marché, TCO, structure de coût, panel fournisseurs-euses…)
Les participant-es apprennent, de façon ludique et intensive, via une simulation opérationnelle (COMPIT), comment gérer un portefeuille de fournisseurs-euses et ensuite, comment bâtir une stratégie achat en ligne avec le business.
La pédagogie est très collaborative, l’apprentissage passe par des échanges avec le formateur expert, mais également par des échanges entre les participant-es qui enrichissent les débats avec leurs diverses expériences issues de secteurs d’activités multiples.
Le cours se veut très concret, illustré par de nombreuses bonnes pratiques
Gestion de la Production
Intervenant-es
M. François Joubert - Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance
Description
La première partie du cours portera sur l’enseignement des concepts et des outils de base de l’amélioration continue, selon les principes du Lean Management.
La seconde partie sera consacrée aux flux de production : principes de conception des processus de production, gestion et amélioration des flux de production.
Objectifs du cours
- Prendre conscience de l’importance de la logistique interne pour la performance de l’entreprise ;
- Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des flux de production (Lean, 5S, Standardisation, animation de la performance, flux tirés, flux poussés, juste-à-temps …)
- Intégrer les principes et les éléments de la culture de l’amélioration continue ;
- L’objectif de ces 3 axes étant d’être en mesure d’amener l’équipe logistique à jouer son rôle de support aux opérations de production, en créant un flux de valeur qui réponde aux besoins des client-es
A l’issue de ce cours, les participant-es seront en mesure
- De contribuer efficacement à la conception des flux logistiques internes ;
- D’être force de proposition pour l’amélioration des processus logistiques internes existants ;
- De construire et d’animer le plan d’amélioration continue de leur service.
Logistique opérationnelle d’entrepôts
Intervenant-es
M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA
Description
A travers le partage d’expériences terrain, dans divers domaines logistiques tel que pharma, grande consommation, luxe, l’enjeu de ce module est de donner une compréhension globale de la logistique appliquée et/ou d’exécution.
Il est également question d’offrir la possibilité de comprendre le positionnement stratégique des activités opérationnelles en tant que levier d’avantage compétitif pour la chaîne logistique de demain.
Enfin, l’idée est d’appréhender les évolutions (innovations, robotisation …) des métiers de la logistique appliquée et donner des outils pour s’y préparer.
Objectifs du cours
- Compréhension de la logistique appliquée et d’exécution
- Positionnement de la logistique appliquée dans une chaîne de valeurs
- Identifier les transformations à venir et les opportunités d’évolution
- Comprendre et/ou maîtriser quelques outils pour mieux appréhender la gestion de la logistique appliquée et/ou les changements à venir
Optimisation du transport de marchandises
Intervenant-es
M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY
Description
Le transport de marchandise est un maillon indispensable de la supply chain. Et pourtant, il est souvent considéré comme une simple ligne de coûts sur laquelle il faut rogner en tirant les prix à la baisse.
Ce module aborde toutes les composantes du transport de marchandises (fluvial, ferroviaire, maritime, routier, aérien …) pour ensuite être en mesure d’identifier des pistes d’optimisation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Les notions de matières dangereuses et précieuses, incoterms, douanes, tarifs, sûreté, sécurité, compliance, lot, groupages, packaging, transport express et assurance sont traitées en profondeur.
Les innovations et l’intégration du transport « durable » seront bien entendu largement évoquées également.
Objectifs du cours
- Présenter un large scope de thématiques autour du transport de marchandises pour construire un solide socle de connaissances et acquérir les bons réflexes.
- Appréhender l’optimisation du transport grâce à de nombreux cas pratiques.
Organisation
Direction du programme
Comité scientifique
- M. Gilles Boix, Directeur LMC Formations (Centre de compétences en Supply Chain Management, organisme privé basé à Genève)
- M. Naoufel Cheikhrouhou, Professeur de Supply chain management et de gestion des opérations à la Haute Ecole de Gestion de Genève
- M. Daniel Costa, Directeur Supply Chain Nespresso
- M. Olivier Laverriere, Directeur Industriel, Richemont
- M. Philippe Wieser, Ingénieur et docteur (PhD) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Professeur honoraire EPFL, Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et directeur scientifique de la Chaire « Supply Chain du Futur » de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Corps enseignant
- M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY
- M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA
- M. Gilles Boix, Consultant senior en Supply Chain Management
- M. François Joubert, Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance
- M. Ohanes Missirilian, Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation: CHF 6’500.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 6691.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Un rabais peut être accordé pour l'inscription à plusieurs modules et pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS Supply Chain Industrielle" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Dès ouverture des inscriptions en ligne (courant mai 2023), complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
- Un rendez-vous individuel aura lieu avec les participant.e.s pour valider la cohérence entre le contenu du programme et leurs objectifs
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.
Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés
Témoignages
Proposée depuis 2019 au sein de la Faculté d'économie et de management de l'Université de Genève (Geneva School of Economics and Management -GSEM) la formation a fait peau neuve en 2023 est offerte depuis sous l'égide de la HEG-Genève.