Diploma of Advanced Studies (DAS)
Management de la Supply Chain
Diploma of Advanced Studies (DAS)
18 septembre 2025
30
9 mois
30 juin 2025
HEG-Genève
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Actualités & Médias
- Témoignages
Aperçu de la formation
Formation en Supply Chain
La supply chain est au cœur des enjeux stratégiques des entreprises : aux pénuries de matières premières et d’énergie viennent aujourd’hui s’ajouter les pénuries de personnels qualifiés et de talents formés pour faire face aux nombreux défis logistiques de demain, dans un contexte de plus en plus volatile et incertain.
Ce programme se positionne donc sur des enjeux majeurs, avec le souci permanent du service aux entreprises et de l’employabilité des participants. Il a pour objectif de répondre aux nouvelles attentes liées à la transversalité exponentielle des fonctions de la supply chain, aux nombreux impacts de la numérisation sur ce secteur, et à son positionnement plus que jamais installé au cœur de l’entreprise.
Résolument tournés vers les entreprises et la pratique, nos modules de cours proposent une pédagogie faisant la part belle aux apprentissages transposables sur le terrain, aux visites et témoignages d’entreprises, tout en maintenant un très haut niveau de qualité sur les exigences théoriques des métiers de la Supply Chain.
Programme
Objectifs
- Connaître de manière transversale l’ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
- Comprendre le processus PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
- Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (big datas, systèmes de prédictions, IOT, blockchain, etc.)
- Incorporer la nécessité d’une approche collaborative ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaine globale
- Établir une forte orientation clients (Demand Driven Business)
- Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) et la durabilité de la chaîne globale
Public cible
Tout-e acteur-trice de la Supply Chain, de la fonction « Achats » jusqu’aux fonctions commerciales, marketing, industrielles et financières d’une entreprise.
Durée et structure
La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Le cursus à temps partiel est articulé en 10 modules et se déroule sur une sur une période de 10 mois à raison de 2 vendredis et de 2 samedis matin par mois.
Chaque module est composé d’une partie théorique complétée par de nombreuses études de cas intégrant une vision stratégique.
Des professionnels reconnus dans l'ensemble des domaines de la supply chain sont conviés pour enseigner la spécificité de leur métier et partager leur expérience.
Horaires
La formation est organisée sur deux semestres, elle débute en septembre et se termine en juin de l'année suivante.
Les cours et les ateliers sont dispensés à la HEG-Genève, deux week-end par mois:
- les vendredis de 8h30-17h30
- les samedis de 8h30-12h30
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Examens
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme (30 crédits).
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite.
Titres délivrés
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent:
Le Diploma of Advanced Studies - DAS Management de la Supply Chain délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève, Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale.
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.
Modules
Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?
Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :
Fondamentaux de la supply chain
Intervenant-es
M. Gilles Boix - Directeur de programme, Consultant senior en Supply Chain Management, expert sur le PIC et les organisations logistiques, Formateur en Gestion de Projets et en Management d’équipe.
Description
Ce cours sur les fondamentaux de la Supply Chain répond à plusieurs objectifs :
- Lancer la dynamique collective du groupe
- Poser les bases des métiers de la Supply Chain (Concept, définitions, processus)
- Identifier les missions et objectifs, indicateurs, enjeux et risques
- Partager les différents fonctionnements (organisations, positionnements, rôles et responsabilités)
- Identifier les nouveaux métiers ainsi que les nombreuses interactions de la Supply Chain
- Lancer la réflexion sur la clé de voûte des processus logistiques : Le PIC, cœur du business et de la Supply Chain
En termes de méthode, l’approche de ce cours repose sur une vision transversale, ouverte, intégrée et collaborative des métiers de la Supply Chain. Le cours est interactif, participatif, à l’écoute des attentes de chaque participant-e.
La pédagogie est axée autour de la maitrise des théories de chaque thème, puis du débat / partage d’expériences, suivi de pratiques concrètes (jeux de rôles, mises en situation, visionnage de vidéos, d’exercices individuels et en groupe …) puis conclu par une synthèse des thématiques.
Objectifs du cours
- La création de la dynamique collective avec la volonté de positionner des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’écoute, de respect et de confiance, autour des enjeux des Supply Chain modernes.
- L’apprentissage des bases de la Supply Chain, de ses processus fondamentaux et des perspectives de développement. (Vocabulaire, flux, cadrages, missions, métiers …)
Une intervention extérieure est prévue pour illustrer la réalité opérationnelle et transposable d’une séance PIC, avec pour objet la prise de décisions stratégiques issues de débats réunissant tous/tes les acteurs/trices clés d’une Entreprise.
D’autres interventions seront intégrées pour ouvrir sur des secteurs divers (Humanitaire, Services, Finances …)
Pilotage et optimisation des achats
Intervenant-es
M. Ohanes Missirilian - Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats, et créée en 2010, Professeur Affilié à l’EM Lyon, Conférencier International, intervenant dans diverses autres institutions
Description
Les Achats sont le pont de la gestion commerciale et relationnelle avec les fournisseurs/euses (les ressources externes de l’entreprises) comme source de création de valeur :
- Coûts : les achats correspondent à 30% à 80% des coûts de fabrication d’un produit, donc une source importante pour l’optimisation du coût de revient unitaire.
- Risques : les fournisseurs/euses représentent une source de risque importante : capacitaire, RSE, coût, qualité, contrefaçon, …
- Innovations : sources d’innovations, les fournisseurs/euses jouent un rôle très important dans le Time to Market, lancement des nouveaux produits et services, diversification, et des nouvelles chaines d’approvisionnement.
- Une fonction en évolution constante, au départ, focalisée dans la réduction de coût (voir prix d’achat), mais considérée aujourd’hui comme une source majeure de création de valeurs, visant un rôle de Business Partner, acteur/trice fondamental-e pour la compétitivité « durable » de l’entreprise.
Objectifs du cours
- Démontrer l’importance des Achats comme un avantage compétitif d’une entreprise, partie intégrante de la Supply Chain.
- Développer les compétences, process et outils fondamentaux du pilotage stratégique d’un portefeuille fournisseurs/euses comme source de création de valeur.
- Comprendre les organisations, le processus opérationnel des achats : choix de « Sourcing », « RFx », sélection qualitative, négociation et contractualisation. Gestion de la performance fournisseur/euse avec mise en place des bons indicateurs et tableaux de bord.
- Déterminer comment bâtir une stratégie Achats par catégorie : processus et outils (en incluant des notions de marché, TCO, structure de coût, panel fournisseurs/euses…)
Les participant-es apprennent, de façon ludique et intensive, via une simulation opérationnelle (COMPIT), comment gérer un portefeuille de fournisseurs/euses et ensuite, comment bâtir une stratégie achat en ligne avec le business.
La pédagogie est très collaborative, l’apprentissage passe par des échanges avec le formateur expert, mais également par des échanges entre les participant-es qui enrichissent les débats avec leurs diverses expériences issues de secteurs d’activités multiples.
Le cours se veut très concret, illustré par de nombreuses bonnes pratiques.
Gestion de la Production
Intervenant-es
M. François Joubert - Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance
Description
La première partie du cours portera sur l’enseignement des concepts et des outils de base de l’amélioration continue, selon les principes du Lean Management.
La seconde partie sera consacrée aux flux de production : principes de conception des processus de production, gestion et amélioration des flux de production.
Objectifs du cours
- Prendre conscience de l’importance de la logistique interne pour la performance de l’entreprise ;
- Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des flux de production (Lean, 5S, Standardisation, animation de la performance, flux tirés, flux poussés, juste-à-temps …)
- Intégrer les principes et les éléments de la culture de l’amélioration continue ;
- L’objectif de ces 3 axes étant d’être en mesure d’amener l’équipe logistique à jouer son rôle de support aux opérations de production, en créant un flux de valeur qui réponde aux besoins des client-es
A l’issue de ce cours, les participant-es seront en mesure
- De contribuer efficacement à la conception des flux logistiques internes ;
- D’être force de proposition pour l’amélioration des processus logistiques internes existants ;
- De construire et d’animer le plan d’amélioration continue de leur service.
Logistique opérationnelle d’entrepôts
Intervenant-es
M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA
Description
A travers le partage d’expériences terrain, dans divers domaines logistiques tel que pharma, grande consommation, luxe, l’enjeu de ce module est de donner une compréhension globale de la logistique appliquée et/ou d’exécution.
Il est également question d’offrir la possibilité de comprendre le positionnement stratégique des activités opérationnelles en tant que levier d’avantage compétitif pour la chaîne logistique de demain.
Enfin, l’idée est d’appréhender les évolutions (innovations, robotisation …) des métiers de la logistique appliquée et donner des outils pour s’y préparer.
Objectifs du cours
- Compréhension de la logistique appliquée et d’exécution
- Positionnement de la logistique appliquée dans une chaîne de valeurs
- Identifier les transformations à venir et les opportunités d’évolution
- Comprendre et/ou maîtriser quelques outils pour mieux appréhender la gestion de la logistique appliquée et/ou les changements à venir
Optimisation du transport de marchandises
Intervenant-es
M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY
Description
Le transport de marchandise est un maillon indispensable de la supply chain. Et pourtant, il est souvent considéré comme une simple ligne de coûts sur laquelle il faut rogner en tirant les prix à la baisse.
Ce module aborde toutes les composantes du transport de marchandises (fluvial, ferroviaire, maritime, routier, aérien …) pour ensuite être en mesure d’identifier des pistes d’optimisation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Les notions de matières dangereuses et précieuses, incoterms, douanes, tarifs, sûreté, sécurité, compliance, lot, groupages, packaging, transport express et assurance sont traitées en profondeur.
Les innovations et l’intégration du transport « durable » seront bien entendu largement évoquées également.
Objectifs du cours
- Présenter un large scope de thématiques autour du transport de marchandises pour construire un solide socle de connaissances et acquérir les bons réflexes.
- Appréhender l’optimisation du transport grâce à de nombreux cas pratiques.
Planification et variabilité de la demande client
Intervenant-es
M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS, Consultant intervenant à l’International dans de multiples industries depuis plus de 25 ans.
Description
Description du cours : Le comportement des flux physiques dans une supply chain est conditionné par les décisions prises par chaque entité qui la constitue. La focalisation des parties prenantes sur leur propre performance (performances locales) provoque une amplification de la variabilité de la demande de l'aval vers l'amont de la supply chain.
Variabilité qui dégrade par ailleurs les performances locales… Ce phénomène, l'effet "coup de fouet", peut être limité par la mise en œuvre de pratiques appropriées qui font l'objet de ce cours.
Le cours commence par un rappel des objectifs de performance attendus par les acteurs/trices de la supply chain (Impacts financiers et facteurs de performance génériques : Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, Coûts).
Ensuite, les chapitres suivants sont passés au crible :
- Les stocks et leurs variations constituent un facteur majeur du comportement d'une supply chain. Les fondamentaux de gestion de stock sont abordés dans ce cours.
- L'anticipation de la demande, de l'acquisition et de l'exploitation des ressources (matières, équipements, personnels) est aussi une nécessité pour limiter l'effet coup de fouet et son impact sur les performances de la supply chain. D'abord centrées sur la gestion de stock, les techniques de planification ont évolué au fur et à mesure des progrès apportés par les technologies, notamment les outils informatiques. Le cours présente ces techniques dans une perspective historique, depuis les techniques de base de réapprovisionnement des stocks, puis l'avènement des calculs MRP, du système de planification MRP2, de son extension à la planification du réseau de distribution avec le DRP, jusqu'à l'introduction récente de l'approche DDMRP.
- Les méthodes de planification permettent de maîtriser les flux physiques et les flux d'information. Cependant, elles n'ont pas d'effet direct sur les performances intrinsèques des éléments de la supply chain. La Théorie des Contraintes et le Lean Management permettent, elles, d'améliorer en profondeur la performance des éléments de la supply chain en réduisant les délais et les stocks. Les bases de ces méthodes sont également présentées dans ce cours.
Objectifs du cours
- Comprendre le comportement des flux physiques dans une supply chain
- Comprendre les enjeux financiers et l'impact des stocks dans une supply chain
- Comprendre les enjeux de la supply chain et les compromis à définir (Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, coût)
- Connaître et comprendre les différentes approches permettant de maîtriser et d'accélérer les flux de la supply chain (MRP2, Théorie des Contraintes, Lean Management, DDMRP)
Contenu
- Beer Game (Jeu pédagogique pour identifier l’effet « coup de fouet »)
- Fondamentaux de gestion de stock (Enjeux financiers de stocks, Fonctions des stocks, Analyse ABC, Cycle de variation d'un stock, Méthodes de réapprovisionnement des stocks, Point de commande, Réapprovisionnement périodique, Méthodes hybrides (ex. Min / Max), Détermination des stocks de sécurité, Approches empiriques, Approche statistique, Détermination d'une quantité économique, Compromis de la gestion de stock, Indicateurs et pilotage des stocks
- Prévisions et gestion de la demande : pourquoi doit-on faire des prévisions ? Gestion de la demande, Profil de la demande, Caractéristiques des prévisions, Méthodes de prévision, Qualitatives, Quantitatives endogènes / exogènes, Moyenne mobile, Lissage Exponentiel, Corrélations, Prise en compte de la saisonnalité, Mesure de la justesse des prévisions
- Système de planification : du calcul des besoins au PIC, Limite des méthodes de réapprovisionnement, Besoins dépendants vs. Besoins indépendants, Nomenclatures, Calcul des Besoins Nets (CBN), Grille de calcul, Planification des Besoins en Capacité, Limites du CBN / Plan des Besoins en Capacité, Programme Directeur de Production (PDP), Grilles de calcul, Horizons, Vérification des Charges Globales, Plan Industriel et Commercial, Le modèle MRP2
- Job Shop Game (Jeu pédagogique)
- Gestion des priorités vs. gestion des flux
- Introduction à la Théorie des Contraintes (TOC) : Indicateurs de la Théorie des Contraintes, Principe DBR, Les 5 étapes de la TOC
- Lean Management, Lean Supply Chain : réduction de l'effet coup de fouet par la réduction des délais, Toyota Production System, 5 principes de lean management, Une autre façon de mesurer la performance
- DDMRP, nouvelles technologies : la supply chain de demain : Green Supply Chain, DDMRP : principes, Big data et Intelligence Artificielle, Objets Connectés (IOT), Robotisation
Innovations et Supply Chain de Service
Intervenant-es
M. Naoufel Cheikhrouhou, Professeur de Supply chain management et de gestion des opérations à la Haute Ecole de Gestion de Genève
Description
Les attentes toujours grandissantes des client-es, de même que la complexité des réponses pour les satisfaire, tout comme la pression continuelle sur les budgets et les ressources font que les directions supply chain doivent continuellement s’adapter, se réinventer et innover.
L’accès et le stockage facilités à l’ensemble des données endogènes ou exogènes à l’entreprise, de même que les nombreuses innovations technologiques, ou encore la culture croissante de l’innovation et des approches ‘’think big, smart small’ ou encore ‘test & learn’ ou encore ‘sprint‘ (comme en informatique) permettent la mise en oeuvre d’expérimentations rapides.
Ces enjeux tout comme les pratiques nouvelles lorsqu’elles sont adoptées bouleversent possiblement les métiers de la supply chain en profondeur. Cela sans nécessairement remettre en cause, ou transformer les basiques et les fondamentaux. Bien évidement l’une des conséquences est également l’apparition de nouveaux métiers, l’évolution ou la disparition d’autres.
L’objectif de ce cours est de faire un tour d’horizon des principales innovations Supply chain. Les comprendre, ainsi que leurs cas d’emplois principaux. Ce qu’elles apportent, leurs enjeux et conséquences. Les impacts qu’elles représentent sur les organisations supply chain à court et moyen terme.
Enfin, nous réfléchirons également à la méthode et aux conditions de succès qui permettent d’aborder la transformation qu’impliquent ces innovations.
Objectifs du cours
A la fin du cours, les participant-es auront :
- Un tour d’horizon et une vision des innovations majeures Supply Chain (IOT, Blockchain, Intelligence Artificielle, Digital Twin, big datas, robotisation, omnichannel …)
- Une illustration des cas d’emplois de ces innovations dans différents secteurs d’activité (Process mining, Industrie et Supply Cain 4.0);
- Une compréhension des enjeux et perspectives poursuivies ou induites par ces innovations;
- Une réflexion individuelle et collective quant aux impacts sur les processus, les organisations et les métiers de la Supply chain mais également dans un contexte antérieur maîtrisé ;
- Une compréhension des méthodes et approches permettant la mise en oeuvre tout comme l’adoption de ces éléments de transformation;
- La capacité à faire le lien avec le module "Gestion de projet et conduite du changement".
Supply Chain de services et Gestion de projets
Intervenant-es
Patrick Forveille, directeur général de Pilot France
M. Philippe Wieser, Ingénieur et docteur (PhD) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Professeur honoraire EPFL, Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et directeur scientifique de la Chaire « Supply Chain du Futur » de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Description
Les métiers de la Supply Chain sont continuellement exposés à de la gestion de projets et à du change management. Il était indispensable de poser un cadre de compétences élargies sur ces domaines dans le cadre de ce programme de formation transversal.
60% des décisions prises en entreprise ne sont jamais mises en œuvre. Derrière la réflexion rationnelle et la conceptualisation, il est important pour tout-e manager de comprendre les enjeux humains et organisationnels qui impactent ses choix. Le travail d’un-e manager est constitué en moyenne de 70% d’activités de gestion humaine et de communication. Il est donc crucial pour le/la manager de pouvoir gérer ses interactions avec autant de professionnalisme qu’il applique à ses autres activités. Le but de ce module est de ce fait de préparer les étudiant-es aux enjeux de l’implémentation des politiques et processus dont ils/elles auront la responsabilité.
Pour cela, nous explorerons d’abord comment identifier les parties prenantes d’un projet. Qui sont-elles, quelle est leur influence, comment dialoguer avec elles ? Au-delà de leur identification, dans un monde hyperconnecté, quels principes respecter lors de la gestion du projet d’implémentation lui-même ? Plus qu’un cours de gestion de projet, il s’agira ici d’une sensibilisation aux enjeux clefs et aux règles de réflexion à respecter.
Nous étudierons ensuite comment ces enjeux se traduisent en termes de gestion du changement. Nous verrons comment monter un plan de changement, et notamment les dimensions qu’il doit inclure pour faire appel à l’intelligence collective.
Enfin, nous réfléchirons au rôle du chef de projet face au changement. Nous utiliserons différents outils qui vous permettront de vous positionner en fonction de vos enjeux.
Objectifs du cours
- Identifier les parties prenantes de leurs projets ;
- Comprendre les leviers de la gestion de projet dans un monde hyper-connecté ;
- Réfléchir à leur rôle et aux compléments dont ils/elles ont besoin pour mener leur projet ;
- Connaître les dimensions de l’intelligence collective ;
- Monter un plan de changement ;
- Identifier les liens entre leurs compétences et leur rôle ;
- Cibler les activités qui sont de leur ressort et celles qu’il leur faut déléguer.
Ce cours se veut une interaction entre les apports théoriques et la réalité quotidienne des participant-es. Celles-ci et ceux-ci seront donc encouragé-es à analyser et à faire part de leur pratique dans leur entreprise. Dans le même esprit, l’enseignement comprendra nombre d’exemples et d’études de cas pour illustrer le propos. Des exposés, des lectures, des discussions soutiendront aussi un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.
Marketing et relation clients
Intervenant-es
Mme Elise Perrot, Managing Partner de la Société Azimut, basée à Hong-Kong et Genève
Descrition
Description du cours : Comprendre, servir et installer le client au coeur de la stratégie globale de l’entreprise est une priorité actuelle pour les organisations. Le marketing et la relation client-e sont les pierres angulaires de cette approche.
Ce module détaillera la démarche marketing qui a pour mission de créer de la valeur pour des client-es à travers une offre adaptée via la définition, la mise en place et la communication d’une proposition commerciale satisfaisant les client-es.
La relation client-e sera abordée à travers la compréhension des différents modèles d’entreprise, des acteurs/trices interférent-es et d’un « mindset » orienté client·e en ligne avec l’évolution sociétale.
Objectifs du cours
- L’objectif principal de ce module est d’apporter une compréhension globale des fonctions marketing et de la relation client·e en fournissant des outils utilisables par les étudiant-es afin de mieux appréhender leur environnement professionnel et ainsi d'améliorer leur performance dans un contexte de Supply Chain.
- L’objectif second de ce module est de stimuler le sens critique des étudiants lors des échanges en classe et en perspective avec leurs responsabilités professionnelles.
Plan du cours
- Ce cours se veut une interaction continue sur la base d’apports théoriques et d’expériences professionnelles partagées par les enseignant-es et les étudiant-es.
- Ces dernières et derniers seront donc encouragé-es à faire part de et à analyser leur expérience professionnelle. Des exercices pratiques, des études de cas, des discussions soutiendront un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.
RSE et Supply Chain
Intervenant-es
M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité
Description
Dans un monde complexe, volatile et qui change rapidement, les client-es et la société civile attendent que les entreprises soient plus transparentes, agissent de manière responsable et créent de la valeur ajoutée à long terme pour la société.
Dans ce module dédié à l’initiation à la RSE et aux liens avec la Supply Chain, nous aborderons différents sujets au travers de notions théoriques, discussions et mise en application en groupe.
Nous commencerons avec les fondamentaux de la Sustainability, les enjeux, risques et opportunités, son application aux entreprises et les liens avec la gestion de la Supply Chain.
Puis nous travaillerons sur les parties prenantes ; les catégoriser et les identifier, évaluer les impacts positifs et négatifs de l’entreprise sur elles et réfléchir à comment améliorer ces impacts. Nous aborderons aussi la création de valeur ajoutée sociale et environnementale à travers la Supply Chain.
Nous aborderons également la question de la mesure de la Sustainability et des indicateurs clés à travers plusieurs approches et plus particulièrement l’analyse de cycle de vie.
Nous conclurons par un aperçu des enjeux de gestion du changement et leadership permettant de faire progresser la Sustainability dans l’entreprise.
Objectifs du cours
A la fin de ce cours d’initiation à la Sustainability, les étudiant-es seront capables de :
- comprendre et expliquer les enjeux de la Sustainability en rapport avec leur organisation
- identifier leurs parties prenantes, les impacts de l’organisation sur celles-ci et des moyens permettant d’améliorer les impacts
- mesurer la Sustainability et établir des indicateurs pertinents
- envisager les enjeux autour de la gestion du changement et du leadership pour faire progresser la Sustainability dans leur organisation
Organisation
Direction du programme
Gilles Boix
Expert Supply Chain Management (S&OP et Organisation Logistique), Co-directeur du DAS en management de la Supply ChainComité scientifique
- M. Gilles Boix, Directeur LMC Formations (Centre de compétences en Supply Chain Management, organisme privé basé à Genève)
- M. Naoufel Cheikhrouhou, Professeur de Supply chain management et de gestion des opérations à la Haute Ecole de Gestion de Genève
- M. Daniel Costa, Directeur Supply Chain Nespresso
- M. Olivier Laverriere, Directeur Industriel, Richemont
- M. Philippe Wieser, Ingénieur et docteur (PhD) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Professeur honoraire EPFL, Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et directeur scientifique de la Chaire « Supply Chain du Futur » de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Corps enseignant
- M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY
- M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA
- M. Gilles Boix, Consultant senior en Supply Chain Management
- M. Naoufel Cheikhrouhou, Professeur HEG-Genève
- M. François Joubert, Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance
- M. Ohanes Missirilian, Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats
- M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS
- Mme Elise Perrot, Directrice Marketing, Vélomania
- M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité
- Philippe Wieser, Professeur EPFL
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation: CHF 12’500.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 6690.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Un rabais peut être accordé pour l'inscription à plusieurs modules et pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "DAS Supply Chain" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Dès ouverture des inscriptions en ligne (courant mai 2023), complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
- Un rendez-vous individuel aura lieu avec les participant-es pour valider la cohérence entre le contenu du programme et leurs objectifs
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.
Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés
Actualités & Médias
Médias
Derrière un simple clic pour acheter un produit se cache toute une chaine logistique parfois complexe
Migros magazine, Juillet 2020
Témoignages
Proposée depuis 2019 au sein de la Faculté d'économie et de management de l'Université de Genève (Geneva School of Economics and Management -GSEM) la formation a fait peau neuve en 2023 est offerte depuis sous l'égide de la HEG-Genève.