We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.
Thursday 04 June 2026 08h30 - 12h30 HEG-Genève, Bâtiment B, aula

"Décarboner son entreprise - Repenser le modèle d’affaires des PME" Le thème de cette édition s'adresse aux acteurs et actrices de la durabilité autour de l'intégration et du développement des compétences en management durable dans les entreprises.

La 3e édition du Forum du Management Durable réunit la HEG-Genève, la CCIG et l’État de Genève autour d’un enjeu central: la décarbonation au service de son modèle d’affaire. Dans un contexte marqué par des défis environnementaux et sociaux croissants, les organisations sont appelées à repenser en profondeur leur création de valeur. Le temps d'une journée, les participantes et participants auront entre autres l’occasion d’explorer les leviers concrets de décarbonation, de partager des retours d’expérience et d’ouvrir le dialogue entre milieux académique, institutionnel et économique. Le but est de mieux cerner les enjeux, les opportunités et les solutions concrètes.

Bannière Forum Management durable 04.06.2026

Programme 

08h30-09h00 : Accueil

09h00-09h30 : Interventions des représentants du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) du Canton de Genève, de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) et de la HEG-Genève 

09h30-09h45 : Prise de parole de Monsieur Sergio Mujica, Secrétaire Général de l’ISO

09h45-10h45 : Table ronde 

  • « Comment développer un modèle d’affaires décarboné ?  » avec Anne-Sophie Dunand-Blaesi, Directrice générale et associée, Aprotec SA, Sébastien Grillet, Directeur général & co-fondateur de Bean2me, François Girod, Directeur Économie circulaire, Holcim et Daniel Dobbs, Responsable développement durable, Jacquet SA.

10h45-11h15 : Pause

11h15-11h30 : Présentation baromètre RSE – HEG-Genève 2026

  • Focus sur les pratiques RSE des entreprises avec des étudiant-es de l’orientation Management durable de la HEG-Genève,François Sibille, maître d’enseignement HEG-Genève et Barbara Chastellain-Fanti, chargée de cours HEG-Genève

11h30-12h30 : Keynote speaker

  • Luc Schuiten, architecte et urbaniste belge reconnu pour ses travaux prospectifs sur les villes décarbonées et les cités végétales

12h30-13h30 : Cocktail dînatoire & networking

13h30-14h30 : Ateliers à choix en simultané 

  1. ISO 53001, 2026, Nouveau système de management des ODD. Focus sur la prise en compte de la décarbonation par François Sibille
     
  2. État de Genève – Direction Durabilité et Climat – Challenge ton empreinte. Atelier de sensibilisation pour comprendre concrètement les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre et comment agir efficacement pour les réduire. Repartez avec les bons ordres de grandeur, des repères pour agir et l’envie de se mobiliser sur une action commune à mener dans les prochains mois. (max. 18 personnes)
     
  3. TPG – Les habitudes de mobilité au cœur des plans de mobilité d’entreprise, les comprendre pour mieux agir. Cet atelier proposé explore les plans de mobilité d'entreprise sous un angle comportemental et psychologique. En deux temps, les participant.es identifient d'abord les leviers psychologiques qui influencent les habitudes de déplacement, puis réfléchissent aux mesures concrètes à mettre en œuvre pour maximiser l'impact de leur plan de mobilité. Animé par Emily Tombet et Emile Galland.

14h30-15h30 : Ateliers à choix en simultané 

  1. HEG – Un outil RSE pensé par et pour les PME
    Cet atelier présentera un outil RSE basé sur la blockchain, et vous offrira l’opportunité de le tester en conditions réelles. Conçu en collaboration avec des entreprises partenaires, il permet de suivre une trentaine d’indicateurs clés adaptés aux enjeux des PME. L’objectif: outiller les entreprises pour piloter leur performance extra-financière et engager une transformation progressive vers des pratiques plus durables. Les participants souhaitant expérimenter l’outil sont invités à se munir de leur ordinateur portable. Animé par Nathalie Brender et Jean-Henry Morin.

  2. Fondation Carbone Genève & ecoLive – Établir une feuille de route de décarbonation à opérationnaliser
    Transformez vos objectifs climatiques en actions concrètes, priorisées et réalistes, et pilotez votre stratégie grâce à une vision claire et des résultats mesurables. Animé par Charles-Éric Oswald, Responsable du Pôle Protection du climat chez ecoLive

  3. HEG – Quelles collaborations et partenariats pour investir dans la durabilité? Retours d’expérience et échanges personnalisés
    Animé par Benjamin Morit, responsable des partenariats entreprises à la HEG-Genève.

Cet évènement est organisé par nos collègues qui interviennent également dans le DAS en Management durable.

Nous remercions nos partenaires

Logo Raiffeisen
Logo HES-SO Genève
Logo CCIG 160ans
Logo Etat de Genève