Recherche
Swiss Research Data Day 2020
L’événement phare de la gestion des données de la recherche, se tiendra cet automne à Genève.
Pour la troisième année consécutive, l’événement Swiss Research Data Day (SRDD) aura lieu dans le cadre du projet DLCM, mandaté par swissuniversities et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il se déroulera sur le territoire helvétique, cette fois-ci dans le canton de Genève, à la Haute école de gestion (HEG).
Cet événement marquant du domaine de la gestion des données de recherche sera pour les chercheuse.r.s, bibliothécaires, enseignant.e.s et de multiples autres actrice.eur.s, l’occasion d’échanger sur un sujet en plein essor dans le monde scientifique.
Les précédentes éditions, SRDD2017 et SRDD2018, se sont respectivement tenues à l’EPFL et à l’ETHZ et ont été de véritables succès, ayant accueilli jusqu’à 300 participants. Le SRDD2020 se tiendra le 22 octobre 2020 à la Haute école de gestion de Genève, de 9h à 17h15.
L’entrée est gratuite, conformément à l’esprit de l’Open Science que l’événement valorise et promeut, et se fait sur inscription sur le site web de l’événement. Compte tenu de la crise sanitaire en cours, l’événement sera a priori de nature hybride, partiellement en ligne et partiellement sur place. Un possible basculement vers un événement exclusivement en ligne demeure toutefois possible selon l’évolution des réglementations cantonales et fédérales.
La nouvelle édition du SRDD2020 entend cette année porter sur les approches émergentes en Open Science au travers de présentations aux formats divers et d’ateliers.
La gamme des thématiques abordées promet d’être large, incluant notamment :
- Les technologies émergentes dans la gestion des données de la recherche et l’intelligence artificielle.
- Les aspects pratiques, éthiques et légaux de la gestion des données de la recherche.
- Les données de la recherche en Open Science.
- L’évaluation de la qualité des données de recherche.
- Les plans de gestion de données (DMP).
- La formation de formateurs.
Le SRDD2020 est par ailleurs également un événement de portée internationale. Les deux têtes d’affiche, qui feront leurs présentations à distance en raison du contexte particulier de la pandémie, viennent respectivement de Croatie et des Etats-Unis :
Dr. Hrvoje Stancic
- Professeur titulaire à la faculté des sciences sociales et humanités de l’Université de Zagreb, Dr. Stancic est spécialisé dans les technologies Blockchain. Il a notamment présidé le comité technique du standard de la norme ISO/TC 307 Blockchain and Distributed Ledger Technologies, et endossé le rôle de directeur européen du projet InterPARES (2013-2019). Son intervention portera sur l’usage des technologies et méthodologies Blockchain sur la préservation à long terme.
Dr. Nancy McGovern
- Directrice de la préservation numérique au MIT, Dr. McGovern s’est beaucoup impliquée dans la sensibilisation à la pérennisation des données numériques. Elle a notamment été responsable de la préservation numérique au Consortium interuniversitaire pour la recherche politique et sociale (ICPSR) et sénior archiviste des projets de documents électroniques à l’Administration des archives et dossiers nationaux américains (NARA). Son intervention portera sur la gestion pérenne des données de la recherche.
À la clôture de la conférence, Dr. Alberto Pace, Chef du groupe de Stockage des données du CERN, fera une présentation sur la gouvernance des données, et plus précisément sur la préservation des données massives et l’enjeu du maintien de leur qualité.
Destiné à permettre l’échange au sujet de la gestion des données de la recherche, l’événement exposera l’état d’avancement du projet DLCM et de ses réalisations. Ce projet, outre l’organisation de l’événement, est également à l’origine du dépôt national OLOS, destiné à entretenir à long terme et à permettre le partage de toutes les données de la recherche produites en Suisse. Il aboutira également, à terme, à la création d’un MOOC permettant à tout un chacun de se former à la gestion des données de la recherche depuis son domicile.
Les principaux acteurs de la mise en place de cet événement sont les membres de son comité scientifique
- Dr. Pierre-Yves Burgi : Directeur SI adjoint à l’UNIGE, Directeur du projet DLCM
- Dr. Basma Makhlouf-Shabou : Coordinatrice du secteur archivistique et Responsable du Master en Sciences de l’information de la Haute école de gestion de Genève, Co-Directrice du projet DLCM
- Dr. Martin Jaekel : Chef de l’unité de Recherche et de Développement de la Haute école spécialisée zurichoise
- Dr. Aude Dieudé : Manager du portfolio du Programme P-5 de swissuniversities
- Dr. Isabelle Lucas : Cheffe de projet Open Science à la HES-SO
- Dr. René Schneider : Responsable du Bachelor Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève
Contacts
- Pro. Dr. Basma Makhlouf-Shabou
basma.makhlouf-shabou@hesge.ch
022 388 6597 ou 076 391 57 08
- Silas Krug
silas.krug@hesge.ch
022 388 17 90