Diploma of Advanced Studies (DAS)
Gestion des risques d'entreprise
Diploma of Advanced Studies (DAS)
3 octobre 2025
30
9 mois
29 August 2025
HEG-Genève
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Actualités & Médias
- Témoignages
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Gestion des Risques d'Entreprise
En réponse à un intérêt grandissant de la part des entreprises et pour faire suite aux premières éditions qui ont connu un très grand succès, la Haute école de gestion de Genève propose un diplôme de formation continue en gestion des risques d’entreprise.
La gestion des risques est souvent associée, à tort, au seul secteur financier (les banques et les assurances) avec comme conséquence des politiques d’entreprise ciblées en terme de stratégies de diversification ou de couverture. En réalité, cette vision apparaît trop réductrice car la gestion des risques doit être comprise dans une perspective plus large tant du point de vue stratégique qu’opérationnel. Toute entreprise fait face à des risques de plus en plus nombreux et difficiles à maîtriser.
Le bon sens, associé à une connaissance experte des métiers de l'entreprise, est certainement le pré-requis le plus important pour devenir un bon gestionnaire de risque. Il faut ensuite acquérir une démarche systématique et rigoureuse pour que, chaque jour, les bonnes questions soient posées pour protéger les actifs de l'entreprise.
Le vrai gestionnaire de risque est celui qui identifie et comprend pleinement ces risques et qui sait prendre les mesures pour les réduire, les transférer ou les éliminer. Pour cela, il doit appréhender des risques très variés: opérationnels, stratégiques, financiers, de conformité. Traiter de manière cohérente et intégrée cette myriade de risques, par nature très différents, représente un défi majeur de la gestion des risques actuelle.
Réalisé avec et pour les professionnels, il est organisé selon des horaires adaptés aux besoins des études en cours d’emploi.
Programme
Objectifs
Cette formation vise à donner au participant l'approche et les outils lui permettant d'acquérir une démarche systématique et rigoureuse pour protéger les actifs de l'entreprise en identifiant et comprenant pleinement les risques, en sachant prendre les mesures pour les réduire, les transférer ou les éliminer.
Public cible
Réalisé avec et pour des professionnels, le diplôme de formation continue en gestion des risques d'entreprise est agencé selon des horaires adaptés aux besoins de l’étude en emploi, il s'adresse avant tout aux cadres dans les secteurs suivants:
- banques,
- compagnies d'assurances,
- sociétés de conseil et d'audit,
- hôpitaux,
- entreprises industrielles et de services,
- organisations publiques et parapubliques
Durée et structure
Le diplôme est organisé en modules de 24 heures consécutives. Chaque module fait l’objet d’une évaluation, ce qui suppose une obligation de présence. Pour chaque heure d’enseignement, il faut compter une à deux heures de lecture, de préparation, d’études de cas et de travaux d’évaluation.
L’enseignement est donné en français, cependant certaines lectures et études de cas pourraient être en anglais. En plus des enseignants, responsables des modules, des experts dans les domaines du risque interviendront ponctuellement.
Horaires
Les vendredis de 14h15 à 21h00 et les samedis de 8h15 à 13h00.
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Moyens logistiques
Nous disposons de salles d’enseignement équipées de beamer, tableau, rétroprojecteur et d’un PC.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
- la distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel;
- les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-e-s et le corps professoral ;
- la transmission d'informations organisationnelles et administratives.
Tout au long de la formation, vous avez également accès à l’infothèque de la HEG-Genève.
Examens
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue (80% minimum) à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite.
Titres délivrés
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtient:
Le DAS (Diploma of Advanced Studies) en Gestion des risques d'entreprise délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève (Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale).
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.
Equivalence pour Executive MBA
Ce programme peut être validé, à certaines conditions, comme partie substantielle de l’Executive Master of Business Administration de la Haute école de gestion de Genève.
Le participant qui le souhaite peut faire créditer les cours du Diplôme de formation continue en Gestion des risques d'entreprise comme année de spécialisation.
La réussite du programme complet (2 ans au total) aboutit au titre Executive MBA mention Gestion des risques d'entreprise.
Renseignements: Executive MBA / HEG-Genève
Modules
Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?
Les modules suivants peuvent être suivis individuellement.
Bases de la gestion des risques
Responsable de module: Vivien Ravel, Chief Risk Officer, Compenswiss
Objectifs
- Présenter les fondements de la gestion des risques
- Introduire les différentes étapes de la gestion des risques
- Etablir des cartographies de risques
Thèmes abordés
- Définir la notion de risque et comprendre la nature des différents risques qui affectent la bonne marche de l'entreprise
- Evaluer et classer les risques pour planifier le "budget risque" de l'entreprise
- Définir le "profil risque" de leur entreprise et à développer une politique de risque cohérente et pragmatique
- Développer des stratégies pour traiter les risques le plus efficacement possible
Méthodologies analytiques du risque et implémentation de systèmes ERM – Une application au secteur public
Responsable de module : Fabrizio Balda, responsable de la gestion globale des risques de l’Etat de Genève, République et Canton de Genève
Objectifs
- Présenter et comparer différentes méthodologies d’analyse des risques afin de choisir la technique la plus adaptée aux enjeux des domaines professionnels
- Comprendre la liaison entre la phase analytique et la phase décisionnelle dans un programme de gestion des risques.
- Développer une compréhension approfondie des concepts fondamentaux de l'Enterprise Risk Management (ERM), y compris ses objectifs, ses principes directeurs, et son rôle dans la prise de décision stratégique.
- Implémenter un système ERM dans le secteur public (point de vue «Chief Risk Officer») ou en général dans le cadre d’une organisation à but non lucratif
Thèmes abordés
- Analyse de risque et prise de decision en univers risqué
- Techniques quantitatives d’évaluation des risques
- Standards ERM (COSO ERM, ISO 31000)
- Politique de gestion des risques de l’Etat de Genève
- Appétence au risque
La gestion de la continuité des affaires et la gestion de crise
Responsable de module: Claire Matias, responsable de la sécurité de l’information, République et Canton de Genève – Associée d’Expert’Eyes, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques, la continuité des activités et la gestion de crise
Objectifs
- Découvrir les notions et les différences entre résilience d’entreprise, continuité des affaires et gestion de crise.
- Comprendre les enjeux d'une situation à hauts risques ou de crise susceptible d’affecter la bonne marche et le devenir de l'entreprise.
- Expliciter les constituants d'une gestion diligente et adaptée de la continuité de tout ou partie des affaires/activités de l'entreprise ainsi que des conditions de son retour vers la prospérité.
- Comprendre la méthodologie de gestion de la continuité des affaires/activités ainsi que les bonnes pratiques en vigueur.
- Appréhender les différents plans et processus d'anticipation, de sauvegarde, de contingentement, de relance des activités ainsi que de retour à la prospérité.
Thèmes abordés
- La continuité des affaires : de quoi s’agit- il exactement ?
- Les situations à risques, dégradées ou de crise et leurs enjeux pour l'entreprise.
- Les principes de gouvernance, le cadre réglementaire et normatif ainsi que les bonnes pratiques de la continuité des affaires/activités.
- Le processus de continuité des affaires/activités : la méthodologie et les constituants essentiels (politique, stratégies, scénarios, plans et mesures)
- L'analyse de risques et d’impacts : l'identification des processus et ressources critiques pour le maintien des activités essentielles.
- L'anticipation et la conduite des phases de crise, de contingence et de relance : organisation, déroulement et ressources.
- L’élaboration, la validation et la maintenance des plans, solutions et procédures de continuité des activités.
Gouvernance d’entreprise, gestion des risques et système de contrôle interne
Responsable de module : Xavier Baricault, co-fondateur et dirigeant de MÊTIS Conseil.
Objectifs
- Distinguer et maitriser les notions de gouvernance et de systèmes de contrôle interne et fonctions qui interagissent avec la gestion des risques.
- Elaborer un profil de risque au niveau de l’entreprise afin de répondre aux exigences légales suisse et qui servira d’outil pratique, utile et efficace de gestion pour les organes dirigeants.
- Rédiger les rubriques traitant des risques dans le rapport de gestion annuel.
Thèmes abordés
- Gouvernance d’entreprise
- Système de contrôle interne
- Conseil d’administration
Tableau de bord et risques stratégiques
Responsable de module : Yves Keller, Chief Risk Officer, One Swiss Bank
Objectifs
- Fournir aux participants les éléments essentiels liés à la mise en œuvre d’outils de pilotage des risques stratégiques
- Comprendre et établir une analyse stratégique (d’une entreprise, organisation, département ou d’un projet)
- Elaborer un tableau de bord prenant en considération les éléments générateurs de valeur afin de piloter les risques stratégiques
- Présenter de manière structurée une analyse de la stratégie
Thèmes abordés
- Outils d’analyse stratégique
- Définition et gestion des risques stratégiques
- Analyse SWOT
- Tableau de bord / notion de performance (KPI)
- Application pratique
Gestion des risques numériques - Cyber sécurité, big data et intelligence artificielle
Responsables de module : Alexandre Munoz et Damien Schorer, Audit IT, Groupe Pictet
Objectifs
- Explorer les domaines de la cybersécurité, du big data et de l'intelligence artificielle (IA), en termes de gestion des risques
- Mettre l'accent sur les défis pratiques rencontrés dans ces domaines en constante évolution
- Présenter les fondements théoriques, les meilleures pratiques actuelles et les dernières évolutions en alternance avec des cas concrets.
Thèmes abordés
Cybersécurité : Comment protéger les actifs à risque d’une organisation et ainsi limiter le risque Cyber ?
- Identification des actifs clé d’une organisation et compréhension des différents types de menaces auxquels ils peuvent être exposés
- Protection des actifs clé d’une organisation et compréhension des différentes mesures techniques et organisationnelles applicables
- Réponse et résilience d’une organisation face à une menace cyber et compréhension des différentes mesures permettant de contenir et/ou limiter l’impact au niveau de ses activités
- Le Rétablissement des activités / services d’une organisation suite d’une attaque malveillante.
Big Data : Comment le Big Data peut-il contribuer à la gestion des risques au sein d’une organisation ?
- Définition du Big Data et compréhension de ses principales caractéristiques
- Compréhension des différentes sources de données existantes et comment le Big Data s’articule au sein d’une organisation
- Compréhension des différentes techniques de traitement et d’analyse des données en masse
- Compréhension de l’importance d’une bonne gouvernance des données au sein d’une organisation afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données
Intelligence artificielle : L’intelligence artificielle peut-elle être actuellement utilisée dans le cadre de la gestion des risques d’une organisation et quels sont les enjeux majeurs à considérer ?
- Compréhension des fondements de l'intelligence artificielle
- Lien entre le Big Data et l’intelligence artificielle.
- Compréhension des étapes importantes permettant la conception de modèles d’intelligence artificielle applicables dans le cadre d’une organisation
- Questions éthiques et de responsabilité liées à l’utilisation de l'intelligence artificielle.
Gestion des risques contractuels, légaux et réglementaires
Responsable de module: Barbara Ofner, Administrateur et membre du comité d'audit et des risques, BLKB
Objectifs
- Comprendre le cadre légal contractuel général et spécial qu’offre le Code des Obligations et savoir naviguer entre les règles légales, la liberté contractuelle et les exigences minimales en appliquant une stratégie de gestion des risques.
- Savoir intervenir lors de la négociation et conclusion d’un contrat. Appréhender et détecter les clauses contractuelles "à risques".
- Apprécier sous un angle plus large, les stratégies pour affronter les risques légaux et réglementaires dans un contexte « Compliance ».
- Elaborer les objectifs et principes posés par la nouvelle loi sur la protection des données, la règlementation liée aux sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) et la lutte contre la corruption et analyser l’impact de ces lois et règlementations sur les entreprises.
Thèmes abordés
- Risques liés au contenu d’un contrat
- Risques liés à l’environnement réglementaire (protection des données, ESG)
- Lutte contre la corruption
- Cas pratiques afin d’apprendre à détecter les clauses contractuelles potentiellement risquées
Analyse comptable et gestion des risques financiers de l’entreprise
Responsable de module : Antoinette Esposito, Head of Corporate External Reporting, STMicroelectronics
Objectifs
- Fournir aux participants une compréhension approfondie de l'analyse comptable et de la gestion des risques financiers au sein des entreprises.
- Acquérir les compétences analytiques et les connaissances nécessaires pour évaluer la santé financière d'une organisation
- Mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion des risques financiers.
Thèmes abordés
- Comptabilité :
- Analyse financière
- Gestion des risques financiers :
- Audit financier :
- Études de cas pratiques :
- Éthique et responsabilité financière
Gestion des risques humains
Responsable de module: Tanguy Dulac, CEO de Peoplecentrix
Objectifs
- Comprendre ce qui compose les risques humains (définition, particularités)
- Analyser le processus de gestion des risques pour comprendre quand et comment les facteurs humains peuvent intervenir
- Comprendre comment le leadership et la stratégie peuvent influencer la gestion des risques
- Adapter la structure d’une organisation afin de réduire les risques humains
- Savoir optimiser les processus interne pour gérer proactivement les risques humains
Thèmes abordés
- Santé et sécurité : les maladies infectieuses, la santé mentale, le bien-être, et l'épuisement de la main-d'œuvre.
- Gouvernance et finance : la gouvernance, la structure de rémunération, et des mesures de prévention des comportements déviants tels que la fraude, le sabotage, le vol d'informations, les conflits d'intérêts, et le harcèlement au travail.
- Accélération de la numérisation : explore la cybersécurité, la confidentialité des données, les impacts de l'automatisation et de l'IA, ainsi que l'obsolescence des compétences.
- Pratiques liées aux talents : met l'accent sur l'attraction, la rétention des talents, la planification de la relève, et la culture organisationnelle.
- Environnement et social : Englobe les conditions de travail, les relations de travail, la diversité, l'équité, et l'inclusion.
Défis du risk manager, culture du risque et durabilité
Responsable de module: Audrey Cauchet, Sustainability & Risk Manager, One Swiss Bank
Objectifs
- Identifier et analyser les nouveaux risques auxquels les organisations font face (risques non financiers / durabilité, écoblanchiment, cybercriminalité, etc.)
- Découvrir les différentes stratégies de résilience pour appréhender ces nouveaux risques
- Comprendre les enjeux afférents en termes de communication interne et externe (maîtrise du risque de réputation)
- Appréhender les perspectives d’évolutions du métier de risk manager et de la culture risques
Thèmes abordés
- Nouveaux risques d’entreprise (risques non financiers / durabilité, écoblanchiment, cybercriminalité, etc.)
- Gestion de ces nouveaux risques en termes d’organisation et de suivi
- Stratégies de résilience (opérationnelles ou organisationnelles, défensives ou proactives, etc.)
- Outils de communication pour limiter le risque de réputation
- Fonction de risk manager (rôle, responsabilités et leadership)
- Culture risques
Organisation
L’objectif de l’enseignement est de présenter les nouvelles approches et méthodologies de gestion des risques appliquées au monde de l’entreprise. Le programme s’organise autour de 10 modules dispensés par des professionnels de la gestion des risques issus à la fois du monde de l’entreprise et du monde universitaire.
Chaque module aborde de façon pratique les différents outils de la gestion des risques, mais aussi les risques spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises. Cette formation s’adresse donc à toutes les entreprises, pour tous les types de risques et pas seulement aux banques et leurs risques financiers.
Le programme, en offrant un mélange de théorie académique et d'enseignements pratiques sur la gestion des risques , est directement applicable au monde du travail.
Direction du programme
Christophe Courbage
Professeur HES associéChristophe Courbage est professeur à la HEG où il est également directeur du programme DAS en gestion des risques d'entreprise. Expert en économie du risque et de l'assurance ainsi qu'en gestion des risques, il a auparavant été directeur de recherche à l'Association de Genève, économiste chez Lombard Odier & Cie, et a enseigné dans plusieurs universités, dont l'Université de Genève et l'Université de Lausanne. Il est rédacteur en chef des Geneva Papers on Risk and Insurance – Issues and Practice. Ses domaines de recherche comprennent l'économie de l'assurance, l'économie de la santé, le financement des soins de longue durée, les décisions de prévention et les comportements individuels dans un environnement risqué.
Comité scientifique
- Christophe Courbage, Professeur HES, HEG-Genève
- Michel Léonard, Professeur SES, Université de Genève
- Olivier Terrettaz, Expert fédéral en finance et contrôle de gestion, BoLT | Terrettaz & Partners
- Jean-Pierre Therre, CSO, Directeur, Groupe Pictet & Cie
Corps enseignant
Fabrizio Balda
Fabrizio Balda est responsable de la gestion globale des risques de l'Etat à la République et canton de Genève depuis 2012. Rattaché au Président du Conseil d'Etat, il préside le Collège spécialisé du contrôle interne et est chargé de la coordination transversale en matière de contrôle interne et gestion des risques pour tous les départements de l'administration cantonale. Il est au bénéfice de plus de 16 ans d'expérience dans les domaines de la gestion des risques, de la sécurité et de la continuité des affaires.
Titulaire d'un Master en ingénierie nucléaire obtenu à l'Ecole polytechnique de Turin en 1999 et d'un Executive MBA obtenu à la HEC de l'Université de Genève en 2009, Fabrizio Balda a démarré sa carrière au CERN, où il a réalisé des simulations d'accident concernant le détecteur ATLAS et des études de fiabilité sur les systèmes auxiliaires des accélérateurs de particules. Il a ensuite travaillé pendant cinq ans chez Skyguide, en qualité de Safety Manager et Expert senior en stratégie de sécurité dans le domaine du contrôle aérien; durant cette période, il a aussi collaboré avec la Safety Assessment Methodology Task Force d'Eurocontrol à Bruxelles. Recruté par IATA en 2008, il a été responsable de coordonner les risk managers de la division opérationnelle aux Etats Unis, Moyen Orient, Europe et Asie en matière de gestion des risques, Business Continuity Management et suivi d'audit.
Fabrizio Balda donne aussi des formations à l'Etat de Genève et pour l'Association Suisse d'Audit Interne (ASAI).
Xavier Baricault
Xavier Baricault est le co-fondateur et dirigeant de MÊTIS Conseil, société qui accompagne et conseille les organisations et PME romandes sur les questions de gouvernance (gestion des risques, politique anti-corruption, conseils aux organes de gouvernance), de durabilité, de gestion RH, dont la santé au travail. Il accompagne ses clients dans la transformation de leur modèles d’affaires et l’anticipation des mutations actuelles et futur de leur marché. Il propose également, aux entreprises suisses, des services d’administrateur professionnel indépendant.
Titulaire de deux bachelors, d’un Master en Ingénierie de formation et recherche, du DAS en Gestion des risques d’entreprise et prochainement du DAS en Système de gouvernance responsable, Xavier est également B Leader, personne de contact SST et Conseiller GSE accrédité par Promotion Santé Suisse. Son expertise combine plusieurs approches disciplinaires, des sciences humaines aux sciences de gestion, et s’appuie sur une analyse rigoureuse des interactions et de l’interdépendance fondamentale entre un contexte, une organisation et l’individu.
Audrey Cauchet
Audrey Cauchet est Sustainability & Risk Officer chez ONE swiss bank. Durant ses 15 années de carrière professionnelle, elle a principalement travaillé au sein du secteur bancaire, en France puis en Suisse.
Titulaire d’un Master 2 en Business Management avec une spécialisation en Contrôle de Gestion / Audit, Audrey a également suivi le CAS finance durable à la HEG Genève en 2020. Elle a occupé diverses fonctions d’auditrice, de gestionnaire des risques financiers (taux et liquidité) et s’est spécialisée à partir de 2011 en réglementation bancaire (dispositif Bâle II / Bâle III), d’abord dans la production de reporting, puis dans l’analyse de l’évolution des changements réglementaires aux niveau européen et suisse.
Depuis 7 ans, Audrey se consacre aux questions de durabilité, occupant des postes de Spécialiste en finance durable, puis de Responsable de la durabilité, au sein d’association de place, dans le secteur de l’énergie ou le domaine bancaire.
Tanguy Dulac
Tanguy Dulac est le fondateur et dirigeant de PeopleCentriX, un cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants face aux nouveaux défis et réalités du monde du travail. Avec son équipe, il aide les leaders à élaborer et déployer des stratégies RH durables, ainsi qu'à mettre en place des tableaux de bord stratégiques pour mesurer l'impact et la valeur des programmes et initiatives en ressources humaines. Son expertise permet également de diagnostiquer les opportunités et les risques au sein des équipes, et de recommander des mesures de mitigation adaptées.
Parallèlement à ses activités de conseil, Tanguy enseigne la gestion du capital humain durable à l'Université de Fribourg, explorant comment intégrer les enjeux de durabilité dans les pratiques RH des entreprises.
Avant de fonder PeopleCentriX, Tanguy a acquis 15 années d'expérience en conseil en management chez PricewaterhouseCoopers et Deloitte, pilotant plus de 50 missions de transformation RH dans divers secteurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion de la London School of Economics et de l'Université catholique de Louvain, Tanguy est également détenteur d'un Master en Économie et d'un Master en Psychologie Organisationnelle et Sociale, tous deux obtenus à l'UCLouvain.
Antoinette Esposito-Cano
Antoinette Esposito-Cano est en charge de la consolidation et du reporting financier externe du Groupe STMicroelectronics (Head of Accounting and Financial Reporting). Ses domaines de compétences techniques sont la consolidation, le reporting aux organes boursiers (dont la SEC pour le marché américain), les référentiels internationaux d’information financière (IFRS, US GAAP, Swiss GAAP RPC).
Elle intervient de manière régulière en tant que formatrice et conférencières sur ces thématiques. De 2012 à 2022, Antoinette Esposito-Cano a été chargée de cours en comptabilité financière et finance d’entreprise au sein de la HEG-Genève (filière EMBA, module finance du programme EMBA). Avant de rejoindre STMicroelectronics, Antoinette a travaillé au sein du cabinet PwC, où elle a effectué de nombreuses missions d’audit et de conseil à l’étranger. Antoinette Esposito-Cano est diplômée de l’Université de Provence (Bachelor en Langues Etrangères Appliquées – filière classe préparatoire aux Concours des Grandes Ecoles) et de l’EM Lyon (MsC en management, Option Finance) ; elle détient un MBA (spécialisation Finance) de l’Université de Deusto (Espagne).
Yves Keller
Membre de Direction de ONE swiss bank SA depuis 2017, en charge des finances (Chief Finance Officer) et des risques (Chief Risk Officer). Yves Keller a acquis une grande expérience des enjeux du secteur bancaire notamment auprès de Deloitte, pendant 17 ans, dans l’audit financier, règlementaire et du conseil pour des institutions financières suisses et internationales (banques, négociants en valeurs mobilières, sociétés financières, fonds de pension).
Expert-comptable diplômé (2003) et réviseur responsable agrée par la FINMA (entre 2008 et 2016).
Au cours de son expérience professionnelle, Yves a eu une iimplication active dans la transformation dans les domaines de la gestion des risques (adaptation du système de contrôle interne, modifications des directives internes, implémentation de KRI, mise en place reporting), du reporting financier (budgétisation, planification des fonds propres et analyse d’impacts), optimisation de la trésorerie, conformité réglementaire et réorganisation des tâches et des flux.
Claire Matias
Claire Matias est responsable du Business Continuity Management Office (BCMO), au sein de l'Office Cantonal des Systèmes d'Information et du Numérique (OCSIN).
Rattachée à la Direction des Services Transversaux, elle est en charge du processus de gestion de crise et de continuité des services. Sa mission est celle de coordonner et centraliser les travaux en lien avec la continuité des activités de l'Office, de s'assurer de l'aspect opérationnel de dispositifs et de développer une véritable culture de la résilience. A ce titre, elle participe à différents groupes de travail spécialisés et a contribué au développement d'une communauté des responsables de la continuité d'activité au sein du Grand Etat. Elle donne également des formations à l'Etat de Genève.
Avant de rejoindre l'administration cantonale genevoise en 2020, Claire a exercé des fonctions de management dans le domaine du conseil, tout en développant une forte expertise en sécurité de l'information, gestion des risques, de la continuité et de la gestion de crise. Elle a accompagné des groupes internationaux de l'industrie mais aussi de grandes banques privées, des sociétés financières ou de trading de matières premières. Elle est également intervenu auprès d'établissements de santé ou entités parapubliques, lui permettant d'acquérir une expérience terrain de plus de 16 ans, dans de multiples secteurs aux enjeux très différents.
Diplômée d'un Master en finance d'entreprise et des marchés, Claire possède également un CFA et des certifications spécifiques (CBCI, PMP, conduite d'état-major de crise). Elle a débuté sa carrière en 1994 comme Sales trader Actions pour la Caisse des dépôts et Consignations puis a ensuite rejoint différents brokers anglais et américains en tant que responsable de desk. Déjà passionnée par la gestion des risques, il fallait transformer le risque en opportunité. Aujourd'hui, il s'agit de se préparer à l'impensable.
Alexandre Munoz
Alexandre Munoz bénéfice de plus de 10 ans d’expérience dans l’IT, plus particulièrement dans la gestion des risques IT dans le secteur bancaire. Aujourd’hui, Alexandre Munoz est Lead IT Auditor au sein du département d’audit interne chez Pictet et intervient sur différentes thématiques en lien avec la gestion des risques IT pour l’ensemble du Groupe (cybersécurité, protection des données, développement IT, continuité des activés, projets de migration, conformité réglementaire, etc.) et accompagne les principales parties prenantes dans leurs principaux challenges et initiatives.
Alexandre Munoz a acquis une bonne expérience des enjeux du secteur bancaire au sein de Deloitte où il était principalement en charge de la supervision des différentes missions d’audit et/ou de conseil IT pour l’ensemble des clients de la place financière genevoise sous sa responsabilité.
Alexandre Munoz est titulaire d’un Bachelor en informatique de gestion de la Haute école de Gestion de Genève et d’un MBA de la Faculté d’Economie de Valencia en Espagne. Il dispose également de multiples certifications professionnelles en matière de protection des données et en sécurité de l’information et intervient dans le cadre du DAS en « Gestion des Risques d’Entreprise » depuis l’année 2022.
Barbara Ofner
Barbara Ofner est « Head FS Legal Romandie » à KPMG Switzerland. Elle est avocate de formation et titulaire d’une licence bilingue (allemand/français) en droit de l’Université de Fribourg et un LL.M. de l’Université de Toronto, Canada.
Elle possède une vaste expérience des questions juridiques, réglementaires et de conformité dans le secteur financier. Elle a acquis son savoir-faire en occupant des postes de direction dans le domaine de la consultance ainsi qu'en interne.
Avant de rejoindre KPMG, Barbara a travaillé comme General Counsel pour une banque privée suisse. Auparavant, elle a été Associée d'un autre cabinet Big Four dans le département Legal, Regulatory & Compliance pendant de nombreuses années.
Après avoir obtenu son brevet d'avocate, elle a également travaillé dans le département Legal et Compliance d'une banque étrangère en Suisse.
Barbara est aussi chargée de cours à la «Fachhochschule Nordwestschweiz» et la «Fund Academy AG».
Vivien Ravel
Vivien Ravel, Chief Risk Officer, responsable du département de la gestion des risques et membre de la Direction chez compenswiss, fonds de compensation de l’AVS, AI et APG (Swiss Federal Social Security Funds), Vivien Ravel est au bénéfice de plus de 20 années d'expérience dans les divers domaines de la gestion des risques bancaires. Il a commencé sa carrière en 1998 dans les modèles d'évaluation des dérivés financiers (risques de marché) au sein de la Société Générale Asset Management. Il s'est ensuite orienté vers la gestion des risques de crédit, travaillant tant au sein de banques (Compagnie Parisienne de Réescompte et Banque Cantonale de Genève) que d'une société spécialisée dans la mise en place de solutions de gestion des risques de crédit (Fermat SA, devenue Moody’s analytics). Durant cette période, il s'est forgé une solide expérience internationale dans divers pays d'Europe ainsi qu'au Moyen Orient, pour le compte d'une cinquantaine de clients.
Par la suite, il a été responsable de la gestion des risques opérationnels pour la business line Pictet Asset Services (environ 1000 collaborateurs) de la banque Pictet & Cie pendant plus de 10 ans. Il est également actif dans les domaines de la compliance, la sécurité, la gestion des risques humains (fraude, mobbing, etc.) et l'optimisation / design des processus. Il est très impliqué à titre personnel dans la gestion des risques dans le domaine de la santé.
Actuaire de formation, Vivien Ravel a été diplômé du DAS en Gestion des risques d'entreprise en 2009. Il est également titulaire d'une Licence en mathématiques pures ainsi que d'un MBA de l'Université de Genève.
Damien Schorer
Avec plus de 8 ans d'expérience, Damien a su se tailler une place de choix dans le domaine IT du secteur bancaire suisse. Il a contribué efficacement à de nombreux audits réglementaires et projets informatiques majeurs, notamment la migration de données, la gestion de la conformité GDPR, et l'archivage. Ces efforts ont été reconnus par des banques locales et des entreprises internationales. Damien a également partagé son savoir-faire en matière de protection des données avec les autorités publiques en Suisse Romande, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des informations.
Au cours de sa carrière, Damien a occupé des postes d'auditeur externe et interne dans un cabinet d'audit renommé et chez l'un des principaux gestionnaires de fortune en Suisse. Ses domaines d'expertise incluent la stratégie informatique, la gestion des risques, la protection des données et la cybersécurité.
Damien est diplômé en informatique de gestion de la Haute école de Gestion de Genève (HEG) et de l'université Haaga-Helia à Helsinki en Finlande, ce qui témoigne de sa formation solide et de son expérience internationale.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation:
CHF 10'800 pour une inscription « early bird » jusqu’au 31 mai
CHF 11'300 après cette date - Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3094.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Un rabais peut être accordé pour l'inscription à plusieurs modules et pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "DAS GRE" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.
Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés
Actualités & Médias
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Gestion des risques à destination du grand public.
Médias
- Article "L'art délicat de la gestion des risques pour les entreprises"
Entreprise romande, le magazine, Édition juillet 2022 - Entretien avec le Prof. Courbage
Ère Magazine (Rentes genevoises), Édition août 2018 - Article "Le boom des formations financières"
Bilan, 17 novembre 2010 - Article "La gestion des risques dans les services invisibles"
L'AGEFI, 24 mars 2011 - Article "The Emergent Evolution of Human Risks in Service Companies Due to Control Industrialization: An Empirical Research"
Emmanuel Fragnière, Nathalie Junod, CAPCO page 171 - Newsletter de l'Association Suisse d'Audit interne
- HEG-Genève en 10 ème position du Top 1000 des International Business Schools
Social Science Research Network - "Risk Management" - Interview du Professeur Emmanuel Fragnière
Dukascopy TV - 27 novembre 2012 - Article "Réputation et réseaux sociaux, cocktail explosif?"
Dominique Perron et Grégory Jouk, Le Temps, 16 mai 2012 - Conférence / Strategic Risk Management
Nous avons eu le plaisir d'accueillir le Professeur Frigo le 1er juin 2012.
Suite à son intervention, les présentations effectuées sont disponible sur son site www.markfrigo.com. - Article "Exchange traded fund (ETF): la nécessaire démystification"
AGEFI - 30 novembre 2012, Professeur Emmanuel Fragnière - Article "L'avenir du luxe made in China"
AGEFI - 24 janvier 2013Emmanuel Fragnière et Jérôme Schnoebelen