We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Le financement de la participation de la HEG-Genève comme partenaire associé au projet SHERLOCK, projet du type Erasmus Plus Partnership for Cooperation a été accepté par l’instance suisse Movetia.

Un projet de partenariat de coopération ERASMUS+ récemment approuvé, SHERLOCK, réunit six universités européennes dans un effort ambitieux visant à façonner l’avenir de l’enseignement de la méthodologie des enquêtes à travers l’Europe.

La rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro a signé l'accord de coopération partenaires du consortium du projet. Concrètement, c’est la prof Sabine Emad,  au nom de la HEG-Genève qui coordonne la participation Suisse au consortium du projet

Coordonné par l’Université Savoie Mont Blanc (France) et financé par l’Union européenne à hauteur de 400 000 €, auxquels se rajoutent un budget de 100 000 CHF , sur lesquels Movetia contribue à hauteur de 60 000 CHF, ce projet de trois ans (septembre 2025 – août 2028) vise à transformer l’enseignement de la méthodologie des études de marché grâce à un apprentissage numérique et ludique, et en renforçant la collaboration internationale et interdisciplinaire.

Le consortium du projet SHERLOCK se compose des universités partenaires suivantes :

  • Université Savoie Mont Blanc (France) – Coordinateur du projet
  • Universidad CEU Cardenal Herrera, Valence (Espagne)
  • Howest University of Applied Sciences, Bruges (Belgique)
  • Bratislava University of Economics and Business, EUBA (Slovaquie)
  • University of Applied Sciences Aschaffenburg (Allemagne)
  • Haute école de gestion de Genève (Suisse) (partenaire associé au projet)
  • Ainsi que de l’entreprise SPHINX, également partenaire associé.

Le projet ambitionne de révolutionner l’enseignement des méthodologies d’études de marché développant une plateforme intégrant des apprentissages numériques et basés sur l’IA, en renforçant la littératie des données et les compétences analytiques, et en favorisant la prise de décision fondée sur des preuves, sur des thèmes concernant les priorités clés européennes et Suisses. Tout au long des 36 mois de son développement, ainsi qu’après son lancement en 2028, SHERLOCK dotera les étudiant-es, enseignant-es et professionnel-les des outils nécessaires pour combler le fossé entre la théorie académique et les applications concrètes.

Ce projet permettra à la HEG-Genève d’être mise en avant dans le développement de la plateforme SHERLOCK qui aura pour but d’enseigner les études de marché dans un format gaming. Il permettra à nos étudiant-es de pleinement collaborer avec des étudiant-es des autres universités partenaires. En particulier, ils et elles auront l’opportunité de participer à des semaines internationales à Annecy, Bruges et Valencia pour tester la plateforme au fil de son développement.

Logo - Funded by the European Union