Partenariat
La HEG-Genève et le CERN renforcent leur collaboration en Information Science
La HEG-Genève est ravie de ce partenariat avec le CERN qui aidera à contribuer à la formation des futur-es professionnel-les de l’information.
La Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) et le CERN viennent de formaliser leur collaboration afin d’offrir aux étudiantes et étudiants de la filière Information Science des expériences concrètes sur le terrain au sein du Service d’Information Scientifique du CERN.
Le Service d’Information Scientifique du CERN est en charge de la bibliothèque, des archives et des questions liées à l’Open Science au sein de l’organisation. Dans cet environnement international et multilingue, plusieurs étudiant-es de la HEG-Genève effectuent chaque année des stages ou travaux de bachelor et de master, encadrés par les spécialistes du CERN.
À partir de 2025, cette collaboration se renforce : les étudiantes et étudiants auront désormais la possibilité de se voir confier des projets de plus longue durée, s’étendant sur un ou deux semestres. Ces projets pourront être réalisés en français ou en anglais, en particulier pour les étudiant-es du programme bilingue. Les thématiques abordées seront directement liées aux projets en cours au sein de l’institution.
En 2025, deux stages ont porté respectivement sur le programme de livres open access de l’initiative SCOAP3 et sur la conformité des règles de catalogage de la bibliothèque avec la norme RDA.
Le dernier travail de bachelor a, quant à lui, été consacré au développement d’une formation pour le personnel du CERN sur la gestion des archives, intitulée « Développer les compétences pour une gestion optimisée des archives courantes et intermédiaires au CERN : une approche pédagogique et stratégique ».
« Le CERN est ravi de ce partenariat avec la HEG-Genève et de contribuer à la formation des futurs professionnels de l’information », souligne Salomé Rohr du Service d’Information Scientifique du CERN.
Cette collaboration illustre l’importance du lien entre formation académique et pratique professionnelle, au cœur de la pédagogie de la HEG-Genève, et témoigne de la reconnaissance des compétences des étudiants en Information Science dans un contexte international d’excellence.