We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Le projet "L'impact de la réglementation en matière de développement durable sur l'investissement"  décroche un subside Practice-to-Science du FNS

L'investissement durable a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années. Les réglementations en matière de développement durable sont parmi ses principaux moteurs. Environ 40 pays ont déjà introduit une telle obligation et d’autres réglementations sont en cours. Ce projet a pour objectif d’étudier la capacité de la réglementation obligatoire en matière de durabilité à générer des changements structurels dans diverses classes d’actifs à travers le monde. Les résultats pourraient servir de base à la conception de réglementations, en particulier en Suisse et dans plusieurs pays émergents où cette réglementation n'en est qu'à ses débuts.

Contenu et objectifs du travail de recherche

Ce projet a pour objectif d’étudier la capacité de la réglementation obligatoire en matière de durabilité à générer des changements structurels dans différentes caractéristiques des séries financières, et en particulier dans le rendement et la volatilité, qui sont les paramètres les plus pris en compte par les investisseurs. Les réglementations sont également susceptibles de provoquer des ruptures structurelles dans l'impact des facteurs traditionnels tels que l'activité et l'inflation sur le rendement et la volatilité. En tant que principales classes d'actifs, les actions et les obligations sont les plus exposées à ces chocs. Le projet se penchera séparément sur les pays développés, les pays émergents et la Suisse pour tenir compte des spécificités des réglementations et leur impact sur les marchés financiers.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Ce projet comblera une lacune dans la littérature sur les changements structurels induits par la réglementation en matière de durabilité. Les résultats pourraient servir de base à la conception de politiques et de réglementations supplémentaires, en particulier en Suisse et dans plusieurs marchés émergents où la réglementation en matière de durabilité n'en est qu'à ses débuts. Ils pourraient également fournir aux investisseurs des indications sur l'impact de la réglementation sur les différentes classes d'actifs et dans les différentes régions.

Anjeza Kadilli

Professeure HES assistante

Professeure HES assistante dans la filière International Business Management, Anjeza Kadilli co-dirige le Certifiacte of Advanced Studies (CAS) en Sustainable Finance de la formation continue de la HEG-Genève

Contact & informations

Le programme de financement Practice-to-Science (PtS) du Fonds National Suisse (FNS) vise à renforcer la composante académique du double-profil scientifique-pratique des expert-es qui désirent exercer dans une haute école spécialisée ou pédagogique en tant que professeur-es.  

Les cinq projets HES-SO figurent parmi les 20 projets soutenus par le FNS pour la période 2023-2024 et bénéficient d’un soutien qui se monte au maximum à CHF 200'000 par projet par an, pendant trois ans.