Actualité
Le laboratoire des technologies de l'information assure des prestations de services pour des évènements renommés !
Le LTI, issu de la filière Informatique de gestion et localisé dans les locaux de la HEG-Genève propose des prestations de services aux entreprises extérieures.
Partenaire des 6 Hautes écoles de la HES-SO Genève, le LTI vient de réaliser, cette année encore, un mandat pour l'Etat de Genève dans le cadre des élections cantonales qui viennent de se terminer
Dans ce cadre, les six personnes du LTI ont notamment mis leur compétences dans les domaines suivants:
- Au service de la Chancellerie d'Etat pour la gestion du site web officiel et de la diffusion des résultats ainsi que pour la diffusion sur les écrans géants à Unimail (GE) et à l'Hôtel de ville.
Ils ont également assuré le community management pour ces deux journées importantes. - Au service de la chaine de télévision locale Léman Bleu pour la réalisation de l'écran tactile interactif et les bandeaux TV dynamiques.
Pas moins de 1000 heures de travail ont été nécessaire pour les équipes du LTI qui ont débuté les tests de faisabilité depuis octobre 2022.
Retrouvez l'interview de Maxence Mermoz, Coordinateur du Laboratoire des Technologies de l'Information (LTI).
Comment se déroule la journée élection pour le LTI ?
Le jour J commence tôt et se finit très tard dans la nuit, mobilisant 3 développeurs du LTI pendant plus de 15h. Nous sommes complètement intégrés à la Chancellerie d’État et plus précisément à la direction du support et des opérations de vote qui chapeaute l’élection et ses quelques 1000 jurés impliqués à Unimail.
Au niveau du processus, nous commençons la journée par une mise à zéro complète des applications et des sites web pour s’assurer que tout est prêt et bien vide de résultats. Au fil de la journée nous recevons des résultats du Service des Votations et Élections, que nous testons et validons directement avec la Chancelière, la direction des opérations et le service communication, avant publication pour mise en ligne. La journée se termine ensuite par la mise en ligne des résultats définitifs, après qu’ils aient été entérinés par une commission.
En cas de panne ou de "cyber attaque" êtes-vous préparé à réagir ?
Différents plans de secours sont prévus par la Chancellerie d’État, testés et prêts à être déclencher selon les évènements qui pourraient survenir. La HEG-Genève est impliquée dans son entièreté à ce niveau puisqu’en cas d’incapacité d’Unimail à accueillir le dépouillement, elle a prévu un autre lieu sécurisé.
Une innovation cette année ?
Pour cette élection nous avons totalement revu, avec le service communication de la Chancellerie d’Etat, les graphismes des affichages et des animations des résultats, pour plus de confort, de lisibilité, et aussi de modernité.
Du côté de Léman Bleu, en plus de l’écran tactile interactif créé il y a quelques années et qui a bénéficié de quelques améliorations bienvenues, nous avons créé des bandeaux tv qui affichent les résultats dynamiquement en se basant sur les données de résultats « opendata » mises à disposition par la Chancellerie. Léman Bleu dispose maintenant de deux "belles" applications qui permettent, pour l’écran tactile de donner les résultats avec un effet d’annonce et, pour les bandeaux tv de mettre dans un second temps à disposition des téléspectateurs les résultats en complément des débats sur le plateau.
En savoir plus sur le Laboratoire des Technologies de l'Information ?
Chaque projet web se doit d'avoir une stratégie de communication efficace, une architecture d’information claire, une interface utilisateur unique et des technologies serveur adaptées aux besoins exacts du client. Riche d’une expérience de plus de deux décennies dans la création de sites web et le conseil aux utilisateur·trice·s, le LTI offre son expertise et ses services à de nombreux acteurs et actrices de la place genevoise depuis 1996.