We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

La HEG-Genève a le plaisir d'annoncer la nomination du Dr David-Zacharie Issom au poste de Professeur HES assistant.

Parcours

David-Zacharie Issom est diplômé en Informatique de gestion de la HEG-Genève en 2012, en Informatique médicale à l’Institut Karolinska (Stockholm, Suède) et a obtenu un MBA en Entreprenariat social (Roxbourg, Lausanne). Conscient de la place centrale qu’occupe la santé dans notre système économique, David-Zacharie Issom - en parallèle à son parcours académique - a débuté son parcours professionnel en 2009 aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en tant qu’ingénieur logiciel recherche et développement. Dans ce domaine, il obtient un doctorat (summa cum laude) en sciences biomédicales avec spécialisation en santé globale de l’Université de Genève en 2021. Il poursuit ensuite son parcours notamment par un PostDoc à l’institut de e-Santé de la HES-SO Valais ainsi qu’au sein d’une spin-off de l’Université de Princeton aux Etats-Unis.

Lors de son cursus, David-Zacharie Issom a effectué plusieurs visites académiques, notamment à Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, Paris), à l’Université de Tromsø (Norvège), ainsi qu’au Centre norvégien de recherche en santé numérique et télémédecine. Il a contribué à plusieurs publications et s’est engagé dans divers projets innovants visant à faciliter la prise en charge et l’autonomisation des personnes atteintes de maladies chroniques.

A partir de 2017, il enseigne divers cours en médecine, santé publique, informatique de gestion et en informatique médicale, notamment à l’Université de Boston, à l’Université de Genève et à la HEG-Genève.

Reconnu dans son domaine comme leader d'opinion, David-Zacharie Issom est régulièrement sollicité par diverses startups, PME et multinationales. Enfin, en tant que fervent défenseur du droit des patients et des professionnels de santé, il est membre suppléant à la Commission cantonale genevoise éponyme, et sa fibre entrepreneuriale l’a notamment conduit à être membre fondateur de la Fédération européenne de la drépanocytose (ESCF).

A la HEG-Genève, le Dr David-Zacharie Issom est Professeur assistant en algorithmique et programmation.
Résolument interdisciplinaires, ses domaines de recherche portent sur l'étude croisée de l’intelligence artificielle et des humanités numériques, l’innovation citoyenne et ouverte, l’interopérabilité des données massives dans le domaine de la santé, et sur les défis liés au développement d’interventions de santé numérique en soutien aux politiques de santé publique visant l’équité en santé et la sobriété numérique.

La HEG-Genève se réjouit de cette nomination effective au 1er septembre 2022.

3 publications représentatives

3 projets de recherches