Infothèque
Licences nationales suisses : de quoi s’agit-il et comment s’en servir ?
Services
Ressources
Espaces
Horaires
Les licences nationales permettent à toute personne résidant en Suisse d’accéder librement à plus de 6 millions d’articles scientifiques dans tous les domaines.
Il vous est donc possible d’accéder aux archives des revues en ligne de quatre éditeurs :
- Cambridge Journals Archive (articles publiés entre 1770 et 2015)
- De Gruyter Journals Archive (articles publiés entre 1826 et 2016)
- Oxford Journals Archive (articles publiés entre 1895 et 2015)
- Springer Journals Archive (articles publiés entre 1832 et 2014)
Vous pouvez les consulter depuis chez vous en vous inscrivant gratuitement en tant qu’utilisateur privé.
Vous pouvez aussi accéder directement à ces articles en vous rendant dans une des bibliothèques autorisées, par exemple l’Infothèque de la HEG ou encore les bibliothèques universitaires ou cantonales.
Pour réaliser votre recherche depuis l’Infothèque, rendez-vous sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses et tapez votre requête sous forme de mots clés (interrogation en anglais).
Il est également possible de parcourir ces archives via Swissbib (affinez votre recherche en sélectionnant « Licences nationales » dans le menu déroulant de Réseau de bibliothèques).
A noter que les revues présentes dans ces licences nationales sont aussi accessibles via la liste des revues en ligne de l'Infothèque. Il vous suffit de rentrer le titre du périodique que vous voulez consulter dans la barre de recherche. Vous accédez au texte intégral d'une ressource offerte sous licence nationale si elle porte par exemple la mention "Cambridge Journals Online Archives (Swiss National Licence)".