We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.
11 March 2016
Revue

Aujourd’hui, il semble improbable pour la plupart d’entre nous de sortir de chez soi sans son smartphone. Sa présence dans notre vie quotidienne a pris une importance et une nécessité telles, qu’on parle de dépendance. Le téléphone portable devient un totem, que l’on emporte et que l’on chérit, plus que beaucoup d’autres objets.

D'ailleurs, bien des objets, au même titre que le téléphone, sont « connectés » 24h/24h : montres, écrans en tous genres ou même frigos, nous sommes entourés par une technologie qui change de plus en plus nos modes de vie. Ces changements, les entreprises les ont bien compris et en profitent pour recueillir, souvent à notre insu, des informations quant à nos habitudes de consommation.

La publicité se fait en outre de plus en plus médiatique et orientée consommateur. Certains clients veulent être au centre ; et même être suivis et regardés. Le partage d’informations sur sa personne prend ainsi une nouvelle forme, celle du live streaming, où les individus se filment dans leur quotidien pour être suivis en direct dans tous les moments de leur vie. Dans un monde en pleine révolution du numérique et du quotidien, la revue de communication Influencia consacre un numéro complet sur la thématique de l’hyperconnexion.

Le n° 16 de janvier/mars 2016 de Influencia intitulé « Vivre connecté, quelle empreinte ? » est disponible dès à présent à votre Infothèque.