We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.
03 June 2016
Revue

En une période de troubles sociaux et économiques chez nos voisins français, le numéro de juin 2016 de la revue "Problèmes économiques" aborde l’épineux sujet des réformes du marché du travail.

"Le dualisme du marché du travail n’est pas un problème propre à la France. Néanmoins, dans de nombreux pays – anglo-saxons, mais également sur le continent européen – le chômage est moins élevé qu’en France. Ces pays ont souvent engagé des réformes qui se fixent quatre objectifs : assouplir le droit du travail, décentraliser la négociation collective, baisser le coût du travail, et rendre les régimes d’assurance chômage plus inactifs au retour vers l’emploi. La réforme du marché du travail en France prévue par la loi El Khomri s’inspire de celles qui ont été menées chez nos voisins. En favorisant l’évolution du droit du travail, elle vise à donner un espace plus important à la négociation au sein de l’entreprise. " [extrait de la préface]

Plusieurs points sont explorés au travers du copieux dossier de "Problèmes économiques". Entre autres : le rôle des institutions en France et aux États-Unis, la situation espagnole, le boom de l’emploi au Royaume-Uni, un descriptif précis de la loi El Khomri et de ses enjeux.

 

Découvrez dès aujourd’hui ces articles dans le n°3134 de "Problèmes économiques", disponible à l’Infothèque