Actualité
Déforestation tropicale
Une étude, «Tropical forest conservation : Attitudes and preferences» menée par Andrea Baranzini, Anne-Kathrin Faust et David Huberman, évalue la sensibilité de la population genevoise.
Les auteur-e-s de cette recherche ont évalué la sensibilité de la population genevoise à la problématique de la déforestation tropicale, déterminé leur consentement à payer (CAP) pour préserver ces forêts et estimé l'impact du mode de paiement sur le CAP.
L’étude montre qu’environ ¾ des personnes interrogées ont déjà entendu parler de la déforestation tropicale. Elles estiment que le stockage du carbone est la contribution la plus importante des forêts tropicales, suivi par la biodiversité et le support aux communautés locales.
En moyenne, la population genevoise est prête à payer environ CHF 110.- par année pour préserver ces forêts, toutefois ce chiffe est influencé par la manière dont on récolte l’argent. En effet, les individus sont disposés à payer environ 24% de plus avec une taxe par rapport à une contribution volontaire.
Comme attendu, les résultats montrent que le niveau d’éducation et le revenu ont un impact positif sur le CAP. Cet article résulte d’un projet de recherche financé par le Réseau universitaire international de Genève, mené en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Union internationale pour la conservation de la nature.