We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

3-4 février 2012

Présentation

Les enjeux liés à l’innovation sont cruciaux pour nos économies à haute valeur-ajoutée car elle permet aux entreprises de créer ou renforcer leurs avantages compétitifs, et ainsi de conquérir de nouveaux marchés ou de gagner des parts de marchés.

L’innovation se trouve donc naturellement au cœur des stratégies concurrentielles des entreprises. Elle est non seulement la source de la pérennité de la plupart des firmes centenaires mais également un facteur essentiel de la croissance économique des nations. Pour sa part, l’entrepreneuriat est à l’origine de la création des organisations ou nouvelles activités. De plus, les créations ou l’élaboration de nouveaux produits ou procédés reposent sur la créativité ainsi que d’autres qualités managériales similaires. Enfin, la mise en œuvre de toute innovation nécessite des financements dont le montant et la nature varient avec le degré d’innovation et le risque perçu par les bailleurs de fonds.

C’est pourquoi les domaines de l’innovation, du financement ainsi que de l’entrepreneuriat sont si liés, voire imbriqués.

Cette conférence propose donc d’analyser ces liens existant entre ces trois domaines afin de mieux comprendre notamment :

  • comment les innovations émergent ?
  • comment permettent-elles de créer des avantages comparatifs et influencent-elles la structuration des marchés ?
  • comment doivent-elles être soutenues par des politiques publiques et privées ?
  • comment doivent-elles être mise en œuvre et financées ?