We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Cette formation vous plonge au cœur des interactions entre art et finance : marché de l’art, investissement, spéculation, fiscalité… Un concentré de cas pratiques pour mieux réfléchir aux dynamiques actuelles en jeu dans le monde de l’art.

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

7 novembre 2025

Nombre de crédits ECTS

3

Durée de la formation

5 semaines

Délai d'inscription

07 October 2025

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation

7-8, 14-15, 21-22, 28-29 novembre & 5-6 décembre 2025

  • Aperçu de la formation
  • Organisation
  • Programme
  • Intervenant-es
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Formation courte Art & Argent

Vendredi 8h30-12h00 & 13h30-17h00
Samedi 8h30-12h00

Objectifs

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des plateformes en ligne de vente d’art
  • Identifier les principaux enjeux du droit du numérique appliqué à l’art
  • Evaluer le potentiel de l’art comme produit financier
  • Connaitre les principaux critères permettant d’établir la « juste » valeur d’une œuvre d’art

Public cible

Gestionnaire de collections, Family office managers, Art Advisor, personnels d’institutions culturelles et d’entreprises liées au marché de l’art.


Cette formation courte est proposée par la direction du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gestion des collections d'art.

Organisation

Prérequis

Titulaires d’un Bachelor en histoire, histoire de l’art, lettres, art et design, gestion de l’information, économie, management, droit.

Les candidat-es au bénéfice d’une solide expérience professionnelle dans un domaine en lien avec la thématique de la formation peuvent être admis-es sur dossier.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Méthodes pédagogiques

Cours et conférences par des professionnel-les actifs dans les domaines de l’art comme forme d’investissement.

Titre délivré

A la fin de la formation, les participant-es ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances du module obtiennent une Attestation de participation de la formation courte Art & Argent par la HEG-Genève

Programme

Comprendre le rôle et le fonctionnement des plateformes en ligne de vente d’art

Dans un système d’économie mondialisé, les plateformes numériques d’achat et de vente d’œuvres d’art se multiplient. Le nombre d’œuvres disponibles explose, les transactions, simplifiées, sont de plus en plus rapides. La recherche d’une œuvre est facilitée, en quelques clics, à travers le monde entier. Quels sont les différents types de plateformes ? Quels sont les éléments importants à prendre en compte dans le choix d’une « marketplace » qui corresponde au mieux à un profil précis ?

Identifier les principaux enjeux du droit du numérique appliqué à l’art

Le droit du numérique est en pleine élaboration. Quels sont les futurs cadres juridiques qui permettront de protéger les différents acteurs du monde de l’art ? Comment encadrer juridiquement les nouvelles problématiques issues de l’utilisation des technologies numériques dans la production et l’échange des œuvres d’art ? (questions parmi d’autres)

Evaluer le potentiel de l’art comme produit financier

Une œuvre d’art est également un capital mobilier, une forme d’investissement. Quelle rentabilité peut-on en attendre ? Sur quels critères élaborer une stratégie financière solide ? Comment adhérer aux évolutions du moment pour mieux en tirer profit ?

Connaitre les principaux critères permettant d’établir la « juste » valeur d’une œuvre d’art

La valeur est un acte de foi : la valeur d’une œuvre d’art équivaut certes à son prix, mais comment ce prix est-il fixé ? Quels sont les critères de sélection du marché ? Quelle est la part des éléments tangibles, quel est le poids du facteur symbolique ou de la reconnaissance collective ?

Intervenant-es

Direction du programme

Patrizia Roncadi

Historienne de l’art, enseignante

Intervenant-es

Yaniv Benhamou

Professeur, Université de Genève

Yaniv Benhamou est professeur associé de droit du numérique à la Faculté de droit de l’Université de Genève, spécialisé en protection et gouvernance des données, droit de la création et des technologies dont le Big Data, l’Intelligence artificielle et les Humanités numériques.

Depuis 2018, il est mandaté comme expert international par l’OMPI pour les questions de droit d’auteur et musées, et notamment auteur du Report on Copyright Practices and Challenges of Museums, ainsi que pour le Big Data et la propriété intellectuelle. Il a également co-dirigé un projet de recherche sur la numérisation de l’art (Digitization of Museum Collections).

Parallèlement à ses activités académiques, il est également actif dans le domaine de la culture. En particulier, il a été curateur assistant de l'exposition Controverses : une histoire éthique et juridique de la photographie organisée par le Musée de l’Elysée de Lausanne (Prix Artcurial meilleur livre d’art contemporain 2008), a co-fondé Artists Rights, conseils juridiques pro bono aux artistes (i.e. avocats bénévoles pour les arts en collaboration avec lab-of-arts et rosabrux) et enseigne régulièrement le droit d’auteur aux musées dans le cadre des formations juridiques de AMS (Association des Musées Suisses). Il est également membre de la Commission de Direction du Centre du droit de l’art et membre du Comité permanent pour les affaires juridiques de ICOM International (Conseil international des musées).

Arnaud Gaudinat

Professeur HES associé

Arnaud Gaudinat est ingénieur en informatique de formation. Après quinze ans d’expérience en recherche appliquée, il intègre en 2010 la filière information documentaire de la HEG.

Il est actuellement professeur associé à la HEG Genève, spécialisé dans la blockchain et ses implications sociétales. Il enseigne l’analyse on-chain en informatique de gestion. Il est le Principal Investigator du projet FairChain qui vise à créer une base de connaissance interopérable à propos de l’écosystème blockchain. 

Le Prof. Arnaud Gaudinat est co-directeur du CAS en Blockchain & Finance. Dans le cadre de la formation continue la HEG-Genève développe un centre d'expertise à Genève en développement de la blockchain dans la finance traditionnelle.

Contact & informations

Nicolas Kunz

COO et co-fondateur de iazzu Sàrl, Bienne

Nicolas Kunz est un expert des technologies numériques appliquées au marché de l’art. Après plus de 20 ans de carrière dans le conseil et la transformation digitale – notamment chez IBM, Capgemini, Salesforce et en tant que Directeur exécutif Digital à la Banque Vontobel à Zurich – il fonde en 2017 iazzu, une plateforme suisse spécialisée dans les solutions digitales pour les artistes, les collectionneurs et les institutions culturelles.

Entrepreneur et fin connaisseur de l’écosystème Art-Tech, il accompagne aujourd’hui les acteurs du monde de l’art dans l’adoption de plateformes numériques telles qu’Artsy, Singulart ou encore iazzu, afin de maximiser la visibilité, l’expérience client et la valorisation des œuvres.

Intervenant régulier dans des programmes de formation en Suisse romande, il est passionné par les passerelles entre innovation technologique, stratégie digitale et valorisation du patrimoine artistique.

LinkedIn

Emilie Mermillod

Seydoux & Associés Fine Art

Depuis 2012, Emilie Mermillod exerce au sein de Seydoux & Associés Fine Art, une société parisienne spécialisée dans les ventes privées d’œuvres d’art impressionniste et moderne. Elle dispose d'une expertise approfondie en droit de l’art ainsi qu’une solide expérience dans la gestion de collections.

Avant de rejoindre Seydoux & Associés, Emilie a travaillé comme juriste au sein des départements juridiques de Christie’s à Londres, puis de Sotheby’s à Paris.
Titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (EFB – Paris, 2011), elle est diplômée d’un Master en droit de l’art de l’Université (Jean Moulin Lyon III) et a également étudié le droit et l’histoire de l’art à l’Université d’Oslo. En 2022, elle a obtenu le Diplôme universitaire « Recherche de provenances des œuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions » délivré par l’Université Paris Nanterre.

Emilie est membre de la Fondation pour le droit de l’art à Genève et siège au sein de l’Advisory Board de l’initiative Responsible Art Market.

Xavier Oberson

Professeur, Université de Genève

Xavier Oberson est professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 1994. Titulaire d’un DES et d’un doctorat en droit, il a poursuivi ses recherches à la Harvard Law School (USA) où il a obtenu un LL.M ainsi que le Certificate of International Tax Program.

Il exerce également en tant qu’avocat, inscrit au Barreau de Genève (depuis 1987), au sein de l’Etude Oberson Abels SA à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion, spécialisée dans le domaine du droit fiscal et commercial.

Il est l’instigateur et le directeur du LL.M Tax (Master of Advanced Studies) organisé à l’Université de Genève depuis 2011. Il est vice-président du Conseil de la Fondation du Montreux Jazz Festival ainsi que président de la Montreux Jazz Artists Foundation et président du Conseil de la Fondation du Grand Théâtre de Genève.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

Frais de formation : CHF 1'850.-


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.