Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Dans le cadre de référence de l’audit interne, la norme 2400: Communication des résultats met en évidence l'importance de bien communiquer. Pour un auditeur interne, bien communiquer va au-delà de simplement transmettre des informations : c'est la clé pour une compréhension mutuelle, une collaboration fructueuse et une résolution efficace des problèmes.
En partageant clairement nos observations et recommandations, nous facilitons l'action et l'amélioration continue. De plus, une mauvaise communication peut entraîner une perte de jusqu'à 70% de perte de l'information. Dans mon expérience, la communication est cruciale à chaque étape de l'audit, et pour établir la confiance avec les parties prenantes.
Oui, bien évidemment ! Chaque plan annuel d’audit et ainsi que les missions d'audit interne sont des projets en soi, allant de l'analyse de risques et de la planification jusqu'à la présentation des rapports au Comité d'audit, et à l'archivage des dossiers. L'auditeur interne rencontre quotidiennement, dans l'exécution de sa fonction, une multitude de délais, contraintes, objectifs, exigences, parties prenantes, interlocuteurs, etc. Il arrive parfois que nous nous sentions débordés et lorsque ceci arrive nous pouvons rapidement retrouver le calme et repartir du bon pied avec les outils appropriés.
Dans notre métier multifonctionnel, l'organisation efficace, la gestion du temps et l'agilité jouent un rôle primordial. Selon les méthodologies enseignées dans le cours, nous apprenons la gestion efficace des tâches dans l'audit interne en passant par différents cycles de vie des projets et comment les suivre pour assurer leur réalisation optimale. Nous abordons les règles de fixation des objectifs, la priorisation, la délégation, la rétro planification et l'exécution efficace.
Oui, les soft skills comme le coaching peuvent être appris et les outils de coaching sont vraiment efficaces. En tant que coach certifiée et auditrice interne, j'ai constaté de nombreuses similitudes entre les deux métiers, notamment l'importance de la confiance et de la confidentialité. L'écoute active et le questionnement sont également essentiels.
En tant qu'auditrice interne, je pratique une écoute active pour comprendre les enjeux et les défis auxquels l'organisation est confrontée, tout en posant des questions stratégiques pour identifier les opportunités d'amélioration. Je suis donc convaincue que les soft skills que j'ai appris en tant que coach jouent un rôle crucial dans mon métier d’auditrice interne.
Les outils et techniques de coaching, qui peuvent être extrêmement bénéfiques dans le domaine de l’audit, peuvent bien évidement être acquis et c'est justement l'objectif de ce cours. La fixation d’objectifs clairs, la communication verbale et non verbale, la capacité à maintenir une posture professionnelle, rayonner son leadership et garder le cap dans nos missions sont des compétences essentielles tant pour le coach que pour l'auditeur interne. En combinant ces compétences avec les outils de coaching, le responsable d'audit interne peut renforcer son efficacité, apporter de la valeur dans le métier et contribuer de manière significative à la réussite organisationnelle.
Draginja Waser
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