This page has not yet been translated in english by the HEG. You can use
this website to view our website in any language. You can also
contact us directly.
Tuesday 29 June 202115h00 - 15h00
Le Design Thinking est une approche holistique qui englobe outils et état d’esprit centrés sur l'humain. Accélérateur de projets, il permet de faire émerger rapidement des idées nouvelles et trouver des solutions concrètes à des problèmes complexes. Grâce à sa démarche collective et empathique, il accélère l'adhésion au changement, embarque les parties prenantes clés de vos projets et apporte un vent frais au sein des équipes.
Le processus se décline en 6 principales phases itératives :
- L’empathie : identifier et comprendre les besoins
- La problématique : préciser le problème à résoudre
- L’idéation : faire émerger des solutions nouvelles
- Le prototypage : prototyper sa solution
- Le pitch : présenter sa potentielle solution
- Le test : tester sa solution auprès de son public cible
A qui s’adresse cette formation ?
Responsable de projets, managers et entrepreneur.e.s souhaitant :
- accélérer la résolution de problèmes à l’interne
- dynamiser leurs pratiques en gestion de projets
- se rapprocher de leur public cible, client.e.s, partenaires
- créer une nouvelle culture axée sur l’intrapreneuriat
- favoriser la recherche transversale de solutions innovantes
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, vous aurez :
- Compris les étapes et principes clés du Design Thinking
- Expérimenté des outils concrets pour mener un processus Design Thinking
- Identifié comment appliquer l’approche Design Thinking à vos projets
- Reçu un guide pratique du Design Thinking
Déroulement de la formation
Jour 1 : Introduction et préparation du défi
- Introduction au Design Thinking (contexte, étape, etc)
- Présentation du cas pratique et défi à relever
- Première phase du Design Thinking : l’empathie
- cartographie des parties prenantes
- Entretiens qualitatifs
- cherche documentaire
- Deuxième phase du Design Thinking : identifier la problématique
- Comprendre le principe de la persona
- Décrire un parcours utilisateur/trice et storyboarding
Jour 2 : brainstorming créatif, prototypages et présentations
- Troisième phase du Design Thinking : l’idéation
- Découvrir les principes de la créativité disruptive
- Trouver de nouvelles idées grâce à des outils de créativité
- Quatrième phase du Design Thinking : le prototypage et pitch
- Prototyper sa solution
- Préparer son pitch de présentation
- Présenter sa solution
Lieu de la formation
Haute école de gestion Genève (Bâtiment F)
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge-Genève
Prix
CHF 1200.-
- Cours du 29 et 30 juin Complet -